Espace utilisé disque dur

Etienne A.

Membre enregistré
6 Mars 2012
3
0
Bonjour à tous,

Mon MacBook Pro de 2010 commençant à montrer quelques signes de faiblesses, j'ai décidé libérer de l'espace disque pour essayer de lui donner un second souffle. J'ai donc supprimé la discographie de Britney sur iTunes et stocké une grande partie du reste des gros fichiers (vidéos, photos) sur DD externe. Et pour clore, un petit coup de Onyx.

Et je me suis mis à faire une petite comptabilité de l'espace utilisé sur le volume principal. Les gros postes sont :

- Applications : 9,01
- Documents : 12,08
- Musique : 34,19
- Photos : 1,34
- Library : 7,12

Pour un total grosso-modo de 64Go.

A ma grande surprise, les informations du volume indiquent 380Go utilisés, soit 316Go de différence.

Où se cachent ces maudits 316Go ? Qu'est ce qui cloche ? Je ne me résous pas à croire que Mavericks occupe tant d'espace..

Quelques pistes / infos complémentaires :
- J'utilise cette ânerie de FileVault que je ne peux pas désactiver faute d'espace disponible
- J'ai trouvé deux dossiers Bibliothèque dans "/" et "/System" + le dossier Library dans "/Users"

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et vous souhaite à tous une excellente journée.

bienvenue

nombreux
sujets là dessus avec le pourquoi du comment et solutions SI un nettoyage est utile
exemple mini liste en bas
il y en a plein plein plein d'autres

Merci pascalformac de ta / tes réponses, puisque je suis tombé sur un ancien de tes posts. Il s'agit d'un problème lié à File Vault qui m'a créé une Sparse Disk Image de 92Go. Doudiou, qu'est-ce que ça m'énerve ce truc à la c**, j'ai jamais réussi à le désactiver.

perso filevault sauf si on est parano , je conseille
pour une raison simple
en cas de probleme d'ouverture Filevault ben on peut rien faire
(ou très difficile)

Il s'agit d'un problème lié à File Vault qui m'a créé une Sparse Disk Image de 92Go. Doudiou, qu'est-ce que ça m'énerve ce truc à la c**, j'ai jamais réussi à le désactiver.
Avant Lion, FileVault enfermait le dossier du compte dans une image-disque .sparsebundle.
Donc, si tu es en 10.6 (ou que tu n'as as désactivé ce FileVault après ta mise à niveau vers 10.7-9), c'est normal que tu aies une image-disque de 92 Go. :rateau:

Pour désactiver ce FileVault, il faut avoir un espace disponible au moins égal à la taille du sparsebundle :p ,
et ça se demande dans Préférences Système > Sécurité > FileVault.

Mais 316 Go n'en font pas 92… Alors, Britney ne porte peut-être pas la poisse ?

Effectivement, on ne m'y reprendra plus avec File Vault. Je n'avais pas réussi à le désactiver lors de mon passage à Mavericks, mais je viens de réussir à le faire, pour la première fois après de nombreuses tentatives ces derniers mois.

Et j'ai eu quelques surprises à la clé : avant d'avoir désactivé File Vault, j'avais remarqué que le système indiquait une capacité de 500Go et avait monté une sorte d'image disque de 250Go, qui a maintenant disparu. Mon disque dur n'a que 250Go de capacité, je trouve a posteriori étrange qu'il ait indiqué 380Go occupés.

Finalement, tout est maintenant dans l'ordre puisqu'il y a environ 170Go disponibles et 80Go occupés... soit 250Go au total.

Merci à tous de vos réponses.

Désolé si la question a deja été posée (j'ai fait une recherche avant)
mais SOUS MAVERICK, que conseillez-vous pour gagner un maximum d'espace ?
Ayant deja nettoyé avec Onyx 2.8.7 , est-ce qu'utiliser un logiciel comme "clean my mac" ou "mac keeper"ou un autre serait utille ? ou onyx se suffit-il à lui meme ? Et manuellement y a-t-il des choses qu'on puisse faire en + qu'Onyx ne fait pas ?

Dernière édition:
alors moi je suis un novice. je ne sais pas ce que je fais, je sais juste qu'il y a plein de fichiers dont on peut se passer et que je peux nettoyer. Pour pas faire de betise, je ne touche pas aux préréglages de Onyx.

Est-ce que maintenance pourrait me permettre d'aller plus loin dans le "ménage" sans prendre le risque de mettre quoi que ce soit en péril ?

maintenance c'est onyx , mais sans les options avancées
ce que tu aurais appris tout seul en lisant ce que dit le developpeur au sujet de ces 2 outils

Est-ce que maintenance pourrait me permettre d'aller plus loin dans le "ménage" sans prendre le risque de mettre quoi que ce soit en péril ?
Tu ne feras pas de nettoyage plus poussé avec Maintenance.
Le Mac, sauf problème, n'a pas besoin de nettoyage poussé.

Dans un 1er temps, contente toi des classiques "réparation des permissions" après mises à jour de logiciels Apple. C'est déjà bien. Et gère bien tes sauvegardes (clone + Time machine).

En faisant ça régulièrement, tu seras déjà bien au top :up:

merci. sauf que mon timemachine je le fais sur un disque dur externe a la maison. Si maison brule , je perds quand meme tout :(

quelle est l'utilité de réparer les autorisations ? ça fait gagner de l'espace ou ça risque d'en prendre ?

Dernière édition:
il y a des centaines de milliers de fichiers dans ton mac
tous ont des droits variés

de temps en temps quelques fichiers peuvent voir leur statut modifié
d'où la manip reparation des permissions
et celle du disque aussi
tout cca Maintenance peut le faire
ainsi que des petits nettoyages de base

merci. sauf que mon timemachine je le fais sur un disque dur externe a la maison. Si maison brule , je perds quand meme tout :(
Exact.

Donc si tu tiens à tes données, tu achètes un autre dd (ça n'est pas très cher), tu fais un clone de ton dd interne sur ce nouveau dd et tu laisses ce dd à ton boulot / chez un pote / chez tes parents / …
Et tu fais ce clone une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Comme ça, tu es assez bien protégé.

ou si on a la flemme de bouger physiquement les dd pour mettre à jour on peut utiliser internet et les dizaines d'options de synchro ( directes ou via site nuage )

il existe des solutions gratuites pour mettre en nuage des dizaines de Go de données ?