Est-ce bien normal ?

Marcmaniac

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 186
50
56
Besançon
www.vos-travaux-videos.fr
Voilà, j'ai fait une clean install à partir d'une session personnel sur mon g5. Est-ce que cela efface aussi les autres partitions ?

Je demande cela car au départ de ma clean install, mon DD de 160 Go annonçait "capacité 148 Go" "disponible 142 Go"
Or, il me semble qu'un disque dur de 160 Go a une capacité un peu plus grande que 148 Go !

D'où ma question, y aurait il une session ancienne cachée dans mon mac et comment la trouver car je n'ai qu'un seul utitlisateur d'annoncé ! (dans utilisateur)

Merci à ceux qui savent !

Effectivement 160 Go annoncés ça fait 152 Go "réels". Tu as 4 Go qui ont disparus ou alors qui sont réservés par le système. En meme temps 4 Go sur 160 c'est pas la mort. Si? Ah pardon :siffle:

A-tu essayer de passer un coup d'onyx ? :heu:

Cool apca, j'ai téléchargé Onyx tout à l'heure sur le site titanium.com et j'ai regardé. C'est super ce logiciel...malheureusement, j'ai peur de faire une bourde en effaçant un truc qui me sert !
Par contre, il y a plein de machin très simple et super important à savoir !!!

Merci, si tu as une idée pour que je trouve un dossier caché de environ 5 Go installé avant le 12/10/2004 sur le G5 et que je ne veut plus conserver, alors, je suis tout ouï : ...............!

Marcmaniac a dit:
Merci, si tu as une idée pour que je trouve un dossier caché de environ 5 Go installé avant le 12/10/2004 sur le G5 et que je ne veut plus conserver, alors, je suis tout ouï : ...............!

rien ne t'empêche d'effectuer une recherche dans le finder sur les éléments visibles et invisibles avec comme critère la date et la taille. ;)

• J’aime
Réactions: Bilbo
J'ai essayé avec recherche dans finder : Rien !

C'est bizzarre quand même, on dirait qu'il n'y a plus trace de ces 5 Go !

Alle, je persiste : Comment trouver 5 Go disparu après une clean install en sachant qu'il y avait plusieurs sessions sur l'ancienne version de panther ?

Je possède Onyx ! et de la bonne volonté !

Si tu n'as pas peur d'utiliser le terminal, tu peux essayer la commande "find" (faire "man find"
pour savoir comment l'utiliser).
Tu peux aussi faire un "df" qui te donnera le nombre des kB des disques, de ce qui en est
occupé et ce qui reste libre.

Oui, bonne idée, bompi.

Tu peux même faire mieux qu'un simple "df".
Dans ton terminal, tapes "df -h". Le résultat est plus lisible.
Fais un copier-coller du résultat, et postes-le ici, ça sera une bonne base d'explications ;)

Leehalt a dit:
Effectivement 160 Go annoncés ça fait 152 Go "réels". Tu as 4 Go qui ont disparus ou alors qui sont réservés par le système. En meme temps 4 Go sur 160 c'est pas la mort. Si? Ah pardon :siffle:

C'est clair. J'étais évidemment au courant de ces «gigas réel»... mais plus on a des gros disques plus la différence est grande, alors forcément ça surprend... :D

Pour ma part, sur mon iMac G5 le disque 160Go, est donné avec une capacité de 149 Go dans l'utilitaire Informations système. 11Go ça fait quand même pas mal. :mouais: ;)

Je suis comme toi Web Oliver, je me demandais donc si en faisant ma clean install, j'avais conservé une ancienne session !
Par ta réponse, je résoud d'un coup mon problème : je ne savais plus combien j'avais d'espace disque sur mon 160 DD de départ. J'ai le meme chiffre que toi, (149 !) donc, c'est peu.............. mais c'est clair !

Petite question supplémentaire : Comment tu trouves le bruit de ta machine. Perso, j'entends toujours un peu les ventilos qui tournent et je trouve ça vachement gênant, avec mon g4 800, j'avais pas ce niveau sonore. Comment être sur de ne pas avoir un problème avec sa machine et ses ventilos ?

Merci !

Marcmaniac a dit:
Petite question supplémentaire : Comment tu trouves le bruit de ta machine. Perso, j'entends toujours un peu les ventilos qui tournent et je trouve ça vachement gênant, avec mon g4 800, j'avais pas ce niveau sonore. Comment être sur de ne pas avoir un problème avec sa machine et ses ventilos ?

Merci !

Les ventilateurs tournent mais le bruit est très léger je trouve, ça n'est pas gênant. Tu peux aussi aller lire le test qu'a fait MacPlus ou cette opinion sur MacGeneration.

Mais, ne nous éloignerions pas un peu du sujet? :siffle:

Marcmaniac a dit:

Merci !

As-tu déja jeté un coup d'oeil à
ce sujet. Ca marche aussi pour d'autres machines.

Petite précision, comme ça en passant :
les constructeurs, petits malins, font le calcul suivant :
1 Giga = 10**12 [10 puissance douze] pour leur annonce.
Donc 160 Giga = 160.10**12 octets.
Ce qui, ramené en unité informatique, donne :
160.10**12 / 1024**3 = 149
Hop !

Heu...1 Go chez les vendeurs informatiques c'est 10**9 et pas 10**12. Mais je chipote là :D par contre je comprends pas pourquoi je suis tombé sur 152 Go réels quand j'ai fait le calcul :confused: Je recommence...

Oups ! Sûr que c'est 9, pas 12 ! Désolé.
Quant au calcul, il est facile, mais certaines calculettes peuvent ne
pas avoir assez de capacité. Avec celle de MacOS X en mode "advanced"
ou Python, ça marche.
On obtient : 149.0116119384766

Ah tiens oui, ça fait bien 149 :)
Quand j'ai calculé 152 j'étais sous Windows, ceci explique peut-être cela :D:D