et voilà, bientôt Panther

patrick jean-jacques

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2004
1 560
60
Sud-ouest
bonjour,
j'ai pas le web chez moi, donc impossible de m'attarder à de longues recherches,
je vais (enfin) passer de 9.2.2 à Panther sur une ancienne machine (imac G3 400Dv) d'après mes recherches je peux pas espérer allez au delà de la V° 10.3.7 ou 10.3.8
j'ai donc acheté la V° universelle 10.3.2
puis sur le site apple:
http://www.apple.com/fr/support/downloads/index5.html
http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate_10_3_3.html
c'est quoi la "combined update" ?
et dois-je aussi prendre les "security update" ?
et j'en oublie ? ! ?
merçi de me conseillez avant une bourde irrécupérable,
patrick

bonjour,
j'ai pas le web chez moi, donc impossible de m'attarder à de longues recherches,
je vais (enfin) passer de 9.2.2 à Panther sur une ancienne machine (imac G3 400Dv) d'après mes recherches je peux pas espérer allez au delà de la V° 10.3.7 ou 10.3.8
j'ai donc acheté la V° universelle 10.3.2
puis sur le site apple:
http://www.apple.com/fr/support/downloads/index5.html
http://www.apple.com/support/downloads/macosxupdate_10_3_3.html
c'est quoi la "combined update" ?
et dois-je aussi prendre les "security update" ?
et j'en oublie ? ! ?
merçi de me conseillez avant une bourde irrécupérable,
patrick

Faut mettre à jour le firmware du mac avant l'install d'osx, si c'est pas déjà fait, sinon tu le flingues...

Et tous les mac avec une prise firewire supportent OSX Tiger 10.4. tu aurais très bien pu le prendre, dommage ;)

Pour être certain que tu ne fais pas de bourde, assure-toi d'avoir assez de RAM (512 MO seraient bien) et assez de place sur ton disque dur.
Pour gagner de la place, fait une installation personnalisée (évite les langues et les pilotes d'imprimantes inutiles).
Après installation, fais la Mise à jour combinée Mac OS X.3.9 et toutes les mises à jour disponibles après la date de sortie de cette combo.

Ouf !
autand d'infos , c'est le top,:)
pour la ram j'ai pour l'instant 512+64mo,
le DD est un 80 Go neuf, donc installation propre,
j'avais peur avec mac OS 10.4 de mettre à genoux le mac !
et je préfère donc commencer petit, oui je savais que la présence du fire wire sur la bécane prmet l'installation de Tiger, le firmware; c'est déjà fait depuis cet hiver,
Ntx, j'ai pas encore assez utilisé osX pour bien comprendre ton conseil; j'ai donc intérêt à télécharger sur ma clée Usb un max de M.AJ. !
merçi,
je quitte; une classe arrive...
Patrick

Ouf !
autand d'infos , c'est le top,:)
pour la ram j'ai pour l'instant 512+64mo,
le DD est un 80 Go neuf, donc installation propre,
j'avais peur avec mac OS 10.4 de mettre à genoux le mac !
et je préfère donc commencer petit, oui je savais que la présence du fire wire sur la bécane prmet l'installation de Tiger, le firmware; c'est déjà fait depuis cet hiver,

Bon bah tu as tout alors. Tu peux lancer l'install, appuie sur personnaliser avant de valider l'install comme ça tu vires tous les drivers et les langues additionnelles,, ça fait pas loin de 4 go de gagné quand même.

Après via le menu pomme > mis à jour, tu pourras passer en 10.3.9 et faire toutes les autres maj que tu veux.

Hum, fais une recherche afin de savoir si le système peut être installé au delà des 8 premiers GOs sur ta machine. Je ne crois pas, en fait. Tu risques d'avoir à partitionner ton disque : 8 GO + le reste.
Et même, si tu gardes Mac OS 9.2.2, il doit également se trouver sur cette première partition. Autrement dit, ne mets des documents, photos, musiques, séquences que sur la deuxième partition.
Si tu installais sans partitionnner, ça fonctionnerait un moment, jusqu'à ce que ton système se fragmente au delà des 8 GO, et apparaîtraient de sérieux problèmes.

Hum, fais une recherche afin de savoir si le système peut être installé au delà des 8 premiers GOs sur ta machine. Je ne crois pas, en fait. Tu risques d'avoir à partitionner ton disque : 8 GO + le reste.
Et même, si tu gardes Mac OS 9.2.2, il doit également se trouver sur cette première partition. Autrement dit, ne mets des documents, photos, musiques, séquences que sur la deuxième partition.
Si tu installais sans partitionnner, ça fonctionnerait un moment, jusqu'à ce que ton système se fragmente au delà des 8 GO, et apparaîtraient de sérieux problèmes.

NonNon03.gif

C'est un G3DV 400, pas un 233 ou 266 mhz ;)

Oui, oui,
je vais faire plusieurs partitions,
j'ai pas ma fiche sous les yeux, mais de mémoire et aprés lecture des archives de l'excellent site MacOSX facile sur l'install de Panther,
j'ai prévu une partie mac classic (pour faire tourner mes vieilles applis)
une grosse partie pour Panther, puis plusieurs parties; images, données, musique, vidéos etc.
et là on voit que 80 Go c'est déjà un peu court!
je file sur apple.com prendre le reste des M.A.J système, quicktime ? etc.
à bientôt,
Patrick
PS : es-ce que la MAJ MacOS X Combined Update 10.3.9 remplace toutes les autres ?
je lis trés mal l'anglais technique...

Oui sauf éventuellement quelques updates security mais celles-là tu pourras les installer plus tard.
Via les Préférences système/Mise à jour des logiciels. Mais ne fais pas tout d'un coup, c'est peut-être mieux de télécharger les packages (Il se créerait un dossier Packages comme tu as un dossier Receipts) et de réparer les autorisations après chaque MàJ.

La différence entre les dossiers Packages et Receipts, c'est que dans le premier se trouvent les .pkg qui restent à installer, dans le deuxième se trouvent ceux déjà installés.

J'ai installé OS 10.3.9 sur un iMac G3 DV ES 400 Mhz (640 Mo tout de même) : aucun problème, ça tourne comme une horloge à condition de faire un peu de maintenance (Onyx) de temps en temps.

Je pense toutefois, étant donné la faible capacité du DD (13 Go) qu'il n'est pas raisonnable d'installer Tiger. Mais à partir d'un DD externe, ça fonctionne parfaitement.

je corrige une petite erreur de perception ( de patrick jean -jacques)
passer de 9.2.2 à Panther
je peux pas espérer allez au delà de la V° 10.3.7 ou 10.3.8
Quand une bécane accepte panther ( et c'est le cas de ta machine) , il en accepte toutes les versions

et donc ton imacg3 acceptera 10.3.9
je dirai même qu'il est très recommandé d'y mettre la 10.3.9 dés le début

elle se mettra avec la mis à jour combinée 10.3.9 qui en un gros fichier te fera les principales mises à jour, il te restera ensuite à fignoler , avec les mises à jour apparues depuis 2005

ca se fera en plusieurs " passes" ( installation de lot de mises à jour, verification optimisation du disque dur, redemarrage et ensuite on passe au lot de mises à jour suivant)
il est hautement recommandé de le faire avec internet directement sur la machine plutôt qu'à la main

car la gestion des mises à jour bossera à ta place sans manquer une mise à jour
elle déterminera celles à faire et les installera pour toi , chose difficilement planifiable si l'on connait pas bien le systeme et qu'on pense lister les mises à jour à faire, soi même , à la main puis en allant les pêcher soit même , à part.
( risque de sauter des mises à jour)

url pour prendre le dmg de lamise à jour combinée 10.3.9
http://www.apple.com/support/downloads/macosxcombinedupdate1039.html

Oui, oui,
j'ai prévu une partie mac classic (pour faire tourner mes vieilles applis)
une grosse partie pour Panther, puis plusieurs parties; images, données, musique, vidéos etc.
et là on voit que 80 Go c'est déjà un peu court!
80 Go : 2 partitions grand maximum, dont au moins 20 Go pour celle qui contient l'OS. :zen:

Merçi de vos conseils, ;)
je vois que j'en suis pas au bout !
donc, aprés partitionnement en deux; 20 Go pour le système, 60 Go pour les données,
j'installe ma V° :10.3.2 en personnalisant : (pas de langues inutiles, pas de drivers imprimantes, X11 pour linux, etc.
puis j'upgrade directement avec le fichier MAJ 10.3.9 depuis un cd-rom,
pas d'internet chez moi ! ? !
ou bien il faut impérativement l'accés au net !
et dans ce cas j'irai (en négociant dur) le faire chez des amis, déjà sur mac,
et là je suis vos conseils, je laisse le système et apple gere les MàJ :)
faire aussi les Màj de sécurité,
et j'en oublie, de toutes façon je serai obligé un jour ou l'autre de prendre l'Adsl, mais pour l'instant contrat précaire, et situation pro instable,
"wait an' see :D "
Patrick
PS ; je suis en train de downloader le fichier, merçi Pascal du lien.

fais gaffe avec les personnalisations à l'install

vaut mieux avoir quelques miserables Mo inutiles que de risquer d'avoir loupé des fichiers utiles voire obligatoires
( et là on reverra le n'è fil , je pige pas j'ai personnalisé et l'OS marche pas par exemple après nettoyage trop fort des langues....)

puis j'upgrade directement avec le fichier MAJ 10.3.9 depuis un cd-rom

Yep pas de soucis comme ça, après c'est vrai qu'il y a plein d'autres maj à faire, itunes, javascript, sécurité, quicktime mais bon c'est pas vital.

En même temps je dis ça mais j'ai fait des centaines de maj via internet et une seule via un pack combo que j'avais sur un CD, la 10.3.9 justement, bah c'est la seule fois où j'ai du tout réinstaller car le mac ne voulait plus démarrer, et ça m'a fait le coup 2 fois de suite, alors je dis ça, je dis rien hein :siffle: :D ;) Oui faut par tirer des conclusions hâtives d'une expérience unique, faut juste savoir que ça arrive à certains et on trouve aussi des mac qui plantent après une maj combo via internet ;)

je prend ou j'attends un peu ?
http://www.apple.com/support/downloads/securityupdate2005006macosx1039.html
je trouve plus X11 pour 10.3.9 !
j'ai vu hier le lien ! impossible de le retrouver !
faut que je me dépèche car pendant les vacances plus rien pour dowloader !
et ce jusqu'au 23 avril, donc, avant 16 heures, je doit tout télécharger :
sinon faut négocier avec mes amis etc. :mouais:
ce qui me retarde ,
Patrick

Bah prends oui, elle va plus évoluer maintenant de toute façon ;)
X11 je sais plus, cherche encore :)