[excel 2004] cellules non verrouillées couleur bloquée

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai un truc énervant avec excel.

Je fais un tableur que je destine à l'usage d'autres personnes. De fait, je verrouille les cellules comportant des formules ou des titres à ne pas modifier,je laisse les cellules destinées à recevoir les saisies utilisateur non verrouillées, et enfin je protège la feuille.


D'après mon test, ça marche, l'utilisateur peut écrire dans les cellules non verrouillées quand la feuille est protégée, et il ne peut pas modifier les cellules verrouillées. Ça c'est OK.
Mais, chose étrange, quand la feuille est protégée, on ne peut plus modifier la couleur du fond de cellule ou du texte même dans les cellules qui ne sont pas verrouillées !

M'enfin c'est quoi ce réglage bidon !?

Est-ce donc impossible de laisser à l'utilisateur la possibilité de modifier la couleur sur les cellules non verrouillées ?

Est-ce un bug de excel 2004 ?
Si oui, puis-je le contourner en important ma feuille dans un logiciel libre (mais pas tout refaire, il me faut un logiciel qui reprenne l'intégralité de ma programmation (pour info, c'est juste des formules, pas de macro)) qui serait un peu moins concon que excel 2004 ?

EDIT : je précise que je souhaite laisser à l'utilisateur la possibilité de modifier les couleurs de fond et texte dans les cellules non-verrouillées car il en aura besoin.
 
chose étrange, quand la feuille est protégée, on ne peut plus modifier la couleur du fond de cellule ou du texte même dans les cellules qui ne sont pas verrouillées !
Ce n'est pas étrange du tout, c'est le fonctionnement normal d'Excel depuis que la protection des feuilles existe : le "déverrouillage" des cellules permet la saisie de valeurs et rien d'autre. Par macro, on peut laisser certaines fonctionnalités (le tri, en particulier) actives lorsque la feuille est verrouillée mais, de mémoire, la possibilité d'intervenir sur le format n'est apparue que sur les dernières versions pour Windows.

Est-ce donc impossible de laisser à l'utilisateur la possibilité de modifier la couleur sur les cellules non verrouillées ?
En effet, avec Excel 2004, c'est impossible. Et ce n'est pas un bug.

Si oui, puis-je le contourner en important ma feuille dans un logiciel libre (mais pas tout refaire, il me faut un logiciel qui reprenne l'intégralité de ma programmation (pour info, c'est juste des formules, pas de macro)) qui serait un peu moins concon que excel 2004 ?
Hé, ho, un peu de respect pour ce vénérable ancêtre qu'était Excel 2004 (11 ans d'âge quand même !) ;)

Pour Excel 2004, je ne suis pas en mesure de vérifier pour le moment mais regarde dans les instructions macro si la fonction WorkSheet.Protect admet le paramètre AllowFormattingCells (qui s'appliquera alors à toutes les cellules, pas seulement celles qui sont déverrouillées). Comme ça, tu aurais au moins une solution de contournement en déclenchant la protection par une macro (personnellement, j'ai ça depuis toujours, je trouve bien plus pratique que de devoir passer par la boîte de dialogue à chaque fois).

LibreOffice permet de modifier le format des cellules déverrouillées dans une feuille protégée. Mais ça peut poser quelques problèmes de mise en forme et de fonctionnement, je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests sur ce point particulier.