Excel 2004 dit "police endommagée" et demande de supprimer

ccciolll

Membre expert
Club iGen
J'ai eu un bug de excel aujourd'hui.

Au démarrage, il commence à me dire "la police untel est endommagée et doit être supprimée".
Je me dis "bon, il y a une police fraîchement installée qui le perturbe, on va passer outre… C'est pas excel qui décide des polices à utiliser", je clique sur OK. AU baut de 5 noms de police, je vois apparaître des "Helvetica" installés à l'année… Donc, là je me dis "si il me fait toute la liste des polices, je vais passer la journée à cliquer sur OK…"

Donc je fais une petite recherche et je suis tombé sur l'article suivant

Thomas Dubois a dit:
Un problème récurrent pour les Mac Users utilisateurs de la suite Office 2004 de Microsoft sous Mac OS X. Si vous aussi un beau jour, tous les programmes de la suite (Word, Excel, Powerpoint) décident de vous ennuyer en vous demandant de désactiver toute une série de polices car elles seraient soit disant endommagées (pourquoi les autres applications de Macromedia, Adobe, Apple, Extensis,… ne bronchent pas hein ?), redémarrez votre Mac et appuyer jusque dans Mac OS X sur la touche Shift (majuscule) qui va lancer votre OS X sans les extensions. Vous verrez qu’à ce moment toute la suite refonctionnera et vous pouvez redémarrer à nouveau votre Mac normalement. Votre suite Office est à nouveau fonctionnelle… Faut pas essayer de comprendre un programme Microsoft, ça bugge et c’est comme çà .

Et ça marche.

Oui, ça s'appelle "vider les caches de polices" : c'est une des opérations qui sont déclenchées lors d'un démarrage du Mac en tenant la touche majuscule. On peut aussi le faire avec Onyx, par exemple...

Ah ben ta solution est encore plus simple et rapide !
Ça m'aurait évité 2 redémarrages.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Las, la solution "vider le cache des polices avec Onyx" me contraint également au redémarrage (à vrai dire, à peine a-t'il fini de vider le cache que je me retrouve avec un écran bleu et pouf, éteint)

Et maintenant, on dirait qu'xcel est décidé à nous faire la scène du bug à chaque démarrage… Ça fait déjà 3 fois en 3 essais d'ouverture de document xls.

Donc j'ai tenté de m'installer un équivalent gratuit (NeoOffice) et boum, autre bug (mais c'est une autre histoire). Grrr

Mises à jour d'Office faites ? Mises à jour de Mac OS X faites ? Permissions réparées ?
Je m'aperçois que MS Office ne semble pas faire les mises à jour tout seul. (EDIT : Microsoft AutoUpdate était sur "manuellement". Bizarre, pas mon genre…)
J'ai une 11.4.0 d'après entourage (qui accepte encore de démarrer car excel et word bugguent maintenant à tous les coups, même après une Onyx-Automation complète) or sur leur site on en est à 11.6.6.
Je downloade et je teste…

Dernière édition:
Bon, après mise à jour en 11.6.6 (ça m'a pris une journée à tout télécharger un par un car pour mettre la 11.6.6, il fallait avoir mis la 11.6.5, elle-même exigeant la 11.6.4, etc jusqu'à 11.6.0…) pas de résultat probant : toujours ce bug.

J'ai ensuite redonné un coup d'onyx-automation et redémarré en "sans extensions", lancé excel sous cette forme qui a fonctinné, puis re-démarré en normal et là il fonctionne.

De fait, je suspecte qu'il faille se taper la série "démarrage sans extension + lancement de excel + redémarrage normal" à chaque fois qu'on veut démarrer excel (après avoir ajouté des polices, peut-être).

Je vais attendre qqes jours pour voir comment ça se tient mais en tout cas on dirait que quand ça commence, ça ne sait plus s'arrêter.

Au fait, dans le démarrage avec extensions, on a quoi de plus que de démarrer d'emblée sur le bon compte sans avoir à taper son mot de passe ?

je suspecte qu'il faille se taper la série "démarrage sans extension + lancement de excel + redémarrage normal" à chaque fois qu'on veut démarrer excel (après avoir ajouté des polices, peut-être).
Ce n'est en tout cas pas normal pour autant. Je lance de temps à autre Office 2004 (essentiellement Excel ou Word) sans rencontrer ce genre de problème. Il y a donc nécessairement une cause quelque part. Bon, il est toujours possible de virer des préférences pour voir...

Ceci dit, tu pourrais avoir intérêt (si ce n'est pas déjà fait) à installer le convertisseur OpenXML : non seulement ça pourrait te permettre d'ouvrir sans peine des documents créés sur des versions récentes (enfin, depuis 2007 quand même) et aussi ça t'installerait des polices et peut-être bien corrigerait des polices anciennes. Enfin, bon, c'est à voir...

Au fait, dans le démarrage avec extensions, on a quoi de plus que de démarrer d'emblée sur le bon compte sans avoir à taper son mot de passe ?
??? Pas compris la question.

Ce n'est en tout cas pas normal pour autant.

En effet.
Ça a marché pendant presque 8 ans, cela dit…
Je verrais au fil des semaines si ça se précise. Pour l'instant, excel a démarré alors je ne le ferme plus…

Pas compris la question.

Ben c'est quoi la différence concrète quand on a démarré avec les extensions par rapport à sans ? Car à priori tout à l'air de marcher pareil en mode "sans extensions" (sauf qu'il demande de choisir l'utilisateur au démarrage, seule différence apparente.)

Alors, je cite :
KB Apple a dit:
[…] certaines fonctionnalités de Mac OS X ne fonctionnent pas en mode sans échec. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le lecteur DVD, capturer des vidéos dans iMovie, utiliser des périphériques d’entrée et de sortie audio ou encore utiliser un modem USB interne ou externe. Le comportement de certains appareils, tels que les périphériques réseau sans fil, peut varier en fonction de l’ordinateur et de la version de Mac OS X.

Je pense que je n'utilise aucune des fonctions citées ci-dessus, sauf si une enceinte branchée sur le jack est considéré comme "un périphérique de sortie audio".

Dans le cas contraire, je pourrais considérer que le démarrage sans extension me convient au quotidien (si ce n'est que je ne suis pas sûr que ce soit gérable en démarrage programmé)

.../... je pourrais considérer que le démarrage sans extension me convient au quotidien (si ce n'est que je ne suis pas sûr que ce soit gérable en démarrage programmé)
Le mode "sans échec" n'est pas à considérer comme un mode de fonctionnement habituel, comme son nom l'indique. Il est surtout utile pour avoir une machine "propre" pour quelques vérifications en cas d'ennuis ou pour certaines installations de logiciels. Le reste du temps, un Mac fonctionne normalement. ;)

Alors, voilà qqes essais supplémentaires.
D'abord il faut préciser que Microsoft AutoUpdate et OpenXML étaient déjà installés et à jour.

Se contenter de démarrer sans extensions (mais pas aller sur sa session ni démarrer excel) ne suffit pas. Donc à priori il faut vraiment se taper comme j'ai dit "Démarrer sans extensions + démarrer excel sur sa session + redémarrer"

J'ai fait un essai en démarrant sur une autre session "test" quasi vierge et après avoir indiqué qu'il installait les polices, il a su démarrer excel.

J'ai donc soupçonné un fichier de prefs de MS. J'ai repéré sur la session test les prefs dont la date de modif est récente et dont le nom indique une appartenance à MS office. Je les ai retrouvées sur ma session, les ai copiés de côté puis supprimé les originaux, tenté de lancer excel ; et là, comble du foutage : il m'indique installer toutes les polices nécessaires… Puis qqes instants après il me REdit que les polices sont endommagées ! Il vient de les installer !!!

Bon, donc il paraît évident qu'une extension ou préférence sur ma session fout le bronx dans excel 2004 (et word mais je m'en fouts), mais laquelle et pourquoi, mystère. On n'a plus le gestionnaire d'extensions comme du temps de Classic ? On sait aussi quelle formule bizarre (démarrage sans extension + lancement de l'appli + redémarrage) semble lui permettre de démarrer UNE SEUL FOIS. On peut noter néanmoins que Entourage n'est pas affecté par ce bug. [ Puisque je l'ai gardé, je vais tenter l'install de Excel 2001, ça ira ptête mieux. EDIT : Arf, marche pas en OSX ce truc ]

Histoire de fou, on se croirait ches Microsoft ! Ah ben ouais en fait…

---------- Nouveau message ajouté à 10h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h30 ----------

Sur cette page, j'ai trouvé une solution qui semble marcher pour moi : Supprimer FontCacheTool (il se trouve dans Applis > Microsoft Office 2004 > Office > Support Files)
Elle n'est pas recommandée mais au point où j'en suis et pour l'usage que je fais de Excel (listes et calculs, n'importe quelle police me convient), ça ira bien.