Excel 2011 : la mise en page n'est plus mémorisée

chatfashion

Membre enregistré
14 Février 2013
2
0
Bonjour,

Je possède un mac mini que j'utilise professionnellement et sur lequel j'ai installé une WM Ware pour ma compta. J'utilise très majoritairement excel 2011 avec lequel j'ai de gros soucis.
Les tableaux sur mes feuilles sont très grands, je les imprime en paysage avec une réduction en fonction de la taille. Alléatoirement quand je rouvre mes classeurs ma mise en page est revenue en portrait 100%.

Il me semble que j'ai ce problème depuis qu'Excel a planté et j'ai été contrainte de le réinstaller.

Quelqu'un rencontre t-il également ce problème ?
Cela me fait perdre énormément de temps de refaire la mise en page à chaque fois sur des documents que j'utilise des dizaines de fois par jour.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

Chatfashion

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

A priori, la mise en page est mémorisée dans le classeur. Donc logiquement, ça ne devrait pas poser ce genre d'ennui. Ceci dit, puisque problème il y a, je pense que tu devrais aller supprimer les fichiers de préférences liés à Excel ou même à Microsoft (possible que la mise en page se fasse en référence à une préférence mémorisée).

Il faudrait que tu en dises un peu plus à propos du problème qui t'a amené à réinstaller Office (c'est tout de même assez rare) et sur la façon dont tu t'y es prise (désinstallation, réparation des permissions, vidage de la corbeille, réinstallation, mises à jour jusqu'en 14.3.1).

Au besoin, fais quelques tests dans un nouveau compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité") pour voir si le comportement est le même dans des conditions "propres"...

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse, je vais faire des essais.

J'ai été contrainte de réinstaller office car il ne répondait plus. J'avoue que je ne me rappelle pas comment j'ai fait, mais je ne pense pas que je l'ai fait dans les règles de l'art.

Actuellement j'utilise Excel toute la journée et régulièrement j'ai le message, une erreur est survenue, Excel doit fermé. C'est devenu l'enfer de travailler dans ces conditions.

Tous mes problèmes sont apparus depuis que j'ai réinstallé office, est ce qu'il peut être mal installé, est ce que je devrais le réinstaller ?
d'ailleurs depuis la réinstallation je ne peux plus accéder à Outlook dans lequel j'avais stocké des anciens mails.

Bonne journée.

Isabelle

---------- Nouveau message ajouté à 08h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h42 ----------

J'ai oublié de vous préciser la version, j'en suis à 14.0.0

Isabelle

J'ai été contrainte de réinstaller office car il ne répondait plus. J'avoue que je ne me rappelle pas comment j'ai fait, mais je ne pense pas que je l'ai fait dans les règles de l'art.
Laréinstallation frénétique est un sport qu'on ne pratique pas tellement sur Mac. On laisse ça à nos cousins windowsiens, plutôt. En réalité, ça n'apporte généralement pas de solution appropriée à un problème rencontré avec une application (et on en a une fois de plus la démonstration) car il est assez peu fréquent que l'origine du problème soit dans les fichiers de l'application elle-même.

En cas de souci, il est préférable de faire une recherches des origines de la panne qui se trouvent le plus souvent dans le compte utilisateur. En premier lieu, après les traditionnels redémarrage et réparation des autorisations, on fait un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X (dans le panneau de préférences système "Comptes") pour voir si le problème est reproductible dans une session avec ce nouveau compte, "tout propre".

Le plus souvent (99%), le problème n'est pas reproductible, ce qui confirme que l'origine est dans le compte utilisateur. On va a lors orienter les recherches en priorité vers les fichiers de préférences liés à cette application (dans ~/Bibliothèque/Preferences - où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Si le problème se reproduit à l'identique avec le nouveau compte utilisateur, alors les recherches de cause vont s'orienter vers les fichiers système, en particulier les extensions, les polices, les incompatibilités entre applications. Il est en particulier souvent utile de vérifier les dernières installations ou mises à jour qu'on a pu faire. Une recherche dans les fichiers .log peut être utile, au moins pour ceux qui comprennent un peu les indications qu'on y trouve...

Mais bon, c'était pour dire. Je crois que, dans le cas présent, on va devoir commencer par faire le ménage "à fond" et faire une réinstallation bien propre, dans les règles de l'art. Pas de chance, Microsoft ne fournit pas d'outil de désinstallation, il va donc falloir le faire "à la main" en suivant les indications de cette page.

Ensuite, redémarrer la machine, vider la corbeille, faire une réparation des permissions et refaire l'installation. 14.0.0, donc, puis les mises à jour (14.1.0, 14.2.3 et enfin 14.3.1). Comme le souligne Boddy ci-dessus, les mises à jour sont indispensables, leur principale raison d'être est la correction de bugs !

Si après ça, des problèmes persistent, on verra ça plus en détail par la suite (merci de décrire précisément le contexte et ce que tu observes).

d'ailleurs depuis la réinstallation je ne peux plus accéder à Outlook dans lequel j'avais stocké des anciens mails.
Normal, dans la mesure où tu n'as pas fait les mises à jour : Outlook en version 14.0.0 ne peut pas utiliser une base de données Outlook 14.3.1 (en admettant que ta précédente installation était à jour).