Excel 2016 / Mojave : couleur de texte dans certaines cellules perdue lors de l'export PDF

djoupe

Membre confirmé
24 Juin 2013
10
0
38
Bonjour,

Je me permets de poster le sujet car je bloque complètement. J'ai beau chercher sur les forums et aucun cas qui s'apparentent à mon problème.

Concrètement, j'utilise Excel 2016 version 16.16.3 sous Macos Mojave.

Dans le cadre de mon travail, nous utilisons des matrice de conformité sous format excel. Au sein des cellules, l'on retrouve des exigences de référentiel. Dans la cellule, le texte peut se retrouver sous différents codes couleurs.

Mon problème est que lorsque j'imprime ou extrait en PDF, certaines cellules auront tous le texte en noir et d'autre respecteront le code couleur (dans la même feuille de calcul).

Ce que j'ai déjà vérifier/tester :
  • Format de cellule identique pour toutes (texte)
  • Cellules non vérouillés
  • Police identique
  • Couleurs standards et impression testé avec différents profils couleurs
  • Aucune règles de mise en forme conditionnelle.
Si besoin, je peux fournir un fichier excel test qui pose problème.

Si quelqu'un a une idée, cela m'aiderait grandement,
 
Est-ce que les couleurs peuvent toutes être affectées (certaines cellules restant en couleur, d'autres passant au noir) ou y a-t-il une cohérence dans les couleurs "converties" ? Est-ce que les couleurs affectées sont choisies dans le thème courant, dans les "couleurs standard" ou sont elles-spécifiques ? Ce problème est-il nouveau (est-ce que ça a déjà fonctionné normalement dans une version précédente, sur une autre machine,...) ?
 
Bonjour,

Au départ, j'ai créé le fichier xlsx sur base d'un fichier modèle xltx créé sur windows.

En l'adaptant j'y ai insérer des lignes mais toujours en copiant des lignes déjà existantes.

Lorsque le texte de la cellule devient noir cela concernera toutes les couleurs. Les codes couleurs sont uniquement des couleurs standard.

Pour le style de cellule, toutes les cellule sont identiques (style normal)

Enfin, oui ce problème a toujours eu lieu sur mac avec le fichier de départ et les versions ultérieures. Je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Ce sera peut être plus facile au départ du document (adapté pour être partageable sans souci de confidentialité) :
https://drive.google.com/open?id=1IxAQpR2uP8Zi8Lo5MJEBTJxBWOThprxU

Et le résultat en PDF :
https://drive.google.com/open?id=1kkdUYCdQn_YrUCICRcLRqQ1a4V4GsmWL
 
C'est un peu plus compliqué que ce que j'avais compris : ce ne sont pas des cellules en entier mais des passages du texte dans les cellules qui sont en couleurs. Mais bon, ça ne change pas fondamentalement le problème. Dès qu'on passe à l'impression, dans certaines cellules les couleurs sont ignorées. Le même classeur, ouvert avec Excel 2011 dans le même contexte, s'imprime comme attendu. Même chose si on l'ouvre avec LibreOffice.

Paradoxalement, il semble que le problème soit lié au texte (ou à sa mise en forme ?) contenu dans la cellule (mais pas au nombre de caractères). Si on saisit une phrase simple dans une des cellules "qui virent au noir" avec deux passages en couleurs différentes, pas de souci dans le PDF. Le texte original, passé en texte brut (un aller-retour dans TextEdit, par ex.) continue à poser le même problème, y compris dans un classeur vierge !

Pour moi, cela relève d'un bug. À faire remonter aux équipes produit via le bouton "smiley" à droite de la barre d'outils. En espérant que cela puisse faire l'objet d'un correctif à l'occasion d'une future mise à jour...
 
Je viens de tester mais aucun changement avec la version d'Excel que j'utilise (16.16.4 - 181110).
Pour certaines cellules, je perds toujours les différentes couleurs affectées au texte.
En pdf, la couleur du texte de ces cellules passe au noir.