Excel 2019 : mise en forme conditionnelle

iluro_64

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1 Avril 2008
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Mojave 10.14.5 - Office 365 - Excel 16.26 (19060901)

J'ai quelques tableaux dont les données sont collectées par date.
Chaque donnée occupe une ligne.
Chaque cellule est soumise à une mise en forme conditionnelle. La formule générale de la mise en forme est que l'affichage se fasse en couleur rouge si la valeur n'est pas comprise entre une valeur min et une valeur max. Rien de sorcier donc.

Le problème que j'observe est que la disposition de la valeur dans la cellule change si la condition d'affichage est réalisée.
Dit autrement : si la valeur est correcte, elle est bien affichée centrée dans la cellule. Si la valeur est incorrecte, elle est bien affichée en rouge, mais elle est alignée à gauche.
A priori cela n'a rien à voir avec le format personnalisé de la valeur.
Voir ci-dessous:

Capture d’écran 2019-06-17 à 11.21.27.webp
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive pas à reproduire la situation. Chez moi, les données restent à leur place. Mais il faudrait en savoir plus sur le contexte. D'une part, bien sûr, le détail de la règle qui est appliquée. Mais aussi la façon dont les données sont saisies, si la saisie manuelle provoque le même effet, si ce sont des nombres avec une mise en forme personnalisée ajoutant la séquence " UI/L" ou si ce sont des chaînes de texte qui sont saisis,...
 
Je n'arrive pas à reproduire la situation. Chez moi, les données restent à leur place. Mais il faudrait en savoir plus sur le contexte. D'une part, bien sûr, le détail de la règle qui est appliquée. Mais aussi la façon dont les données sont saisies, si la saisie manuelle provoque le même effet, si ce sont des nombres avec une mise en forme personnalisée ajoutant la séquence " UI/L" ou si ce sont des chaînes de texte qui sont saisis,...

Voici la règle appliquée :
Capture d’écran 2019-06-17 à 17.48.27.webp
Voici la forme spécialisée :
Capture d’écran 2019-06-17 à 17.51.37.webp
Ce que tu me demandes me pose question. En effet l'affichage normal en noir est celui défini pour les cellules.
Ne faudrait-il pas aussi définir un affichage en rouge pour qu'il soit pris en compte par l'analyse de la forme conditionnelle en le trouvant dans la liste de "Personnalisées" ?
 

Fichiers joints

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J'ai essayé de reproduire aussi scrupuleusement que possible ton exemple. Chez moi, ça reste bien centré, que ce soit après une saisie manuelle ou un "Coller les valeurs" :
Capture d’écran.webp
Il y a peut-être une chose qui diffère : je crée le format conditionnel sur une seule cellule, en "relatif" (sans les dollars) puis je colle le format sur le reste de la plage :
Capture d’écran.webp

Est-ce que tu rencontres le même problème si tu recrées ton tableau sur un classeur "propre et neuf" ?
 
Intéressant ! Je vais suivre ton idée.
J'ai essayé en créant un format spécialisé pour la forme conditionnelle. Cela n'a rien donné.

À plus tard.

Bernard
 
J'ai essayé de reproduire aussi scrupuleusement que possible ton exemple. Chez moi, ça reste bien centré, que ce soit après une saisie manuelle ou un "Coller les valeurs" :
Il y a peut-être une chose qui diffère : je crée le format conditionnel sur une seule cellule, en "relatif" (sans les dollars) puis je colle le format sur le reste de la plage :

  1. Est-ce que tu rencontres le même problème si tu recrées ton tableau sur un classeur "propre et neuf" ?


J'ai procédé comme tu me l'as suggéré, sur un tableau créé pour l'occasion.
Test 1 : j'ai scrupuleusement respecté ta méthode et procédé ainsi :
  1. Saisie des valeurs dans les lignes du Test 1
  2. Comme il n'existait pas dans ce classeur, création du format spécialisé de nombre # ##0"UI/L", centré en largeur, et bas en hauteur.
  3. Application du format de nombre spécialisé # ##0"UI/L" à toutes les cellules du Test 1.
  4. Définition de la forme conditionnelle dans la première cellule du Test 1, soit D2, en supprimant les caractères $. La mise en forme conditionnelle s'affiche tout à fait correctement.
  5. Par Collage spécial, report du format de la cellule D2 dans les cellules D2:O3. L'affichage des valeurs conditionnées se fait comme celui des valeurs non condionnées, à la couleur du texte près, rouge au lieu de noir.
  6. Conclusion : "ça marche"
Test 2 : j'ai reproduit la même procédure au détail près suivant : je n'ai pas supprimé le caractère $ dans l'énoncé de la cellule sélectionnée.
Conclusion : "ça marche"
Test 3 : j'ai procédé comme ci-dessus, ce qui correspond davantage à mon utilisation.

  1. À la sélection de cellules D8:O9 qui sont vides, application du format spécialisé de nombre # ##0"UI/L".
  2. À la cellule D8, définition de la forme conditionnelle (comme celle des Tests 1 et 2), sans supprimer le caratère $..
  3. Par Collage spécial, report du format de la cellule D8 dans les cellules D8:O8.
  4. Saisie manuelle des valeurs. L'affichage des valeurs conditionnées se fait comme celui des valeurs non condionnées, à la couleur du texte près, rouge au lieu de noir.
  5. Conclusion : "ça marche"
Il y a toutefois un petit détail à prendre en compte pour expliquer que ça ne marche pas dans mon classeur de base. Ce classeur a été créé le lundi 9 février 2009 ! À l'époque, je ne suis pas certain que la mise en forme conditionnelle existait. Par contre, je sais que j'ai commencé à l'utiliser couramment pour des besoins nouveau à partir du début de l'année 2017.

Capture d’écran 2019-06-18 à 15.51.34.webp Capture d’écran 2019-06-18 à 16.23.33.webp


Comme j'ai plusieurs classeurs de ce genre agrémentés de graphiques, je vais voir si, en créant une nouvelle feuille, je ne peux pas me simplifier la vie !
 
Si, si, les mises en forme conditionnelles existaient déjà en 2009. Et même bien avant ça. Dans Excel 98, c’est sûr mais dans Excel 5, je ne me souviens pas.

En fait, je pense à une corruption légère du classeur (d’où la question sur ce que ça donne dans un classeur vierge). S’agissant d’un classeur de 2009 avec un long historique de modification, ajouts, corrections, etc. cette piste est encore plus vraisemblable.

Selon le cas, tu peux essayer un "nettoyage" en l’ouvrant dans LibreOffice et en l’enregistrant sous... avec un nouveau nom mais toujours en .xlsx. La double conversion que ça implique donne habituellement de bons résultats sans trop de dégâts dans la mise en forme.
 
J'ai tenté quelques manip pour limiter le "nettoyage".
Bien sûr, le plus long est la saisie des valeurs. Et malheureusement, il faut que je passe par là. Pour passer les valeurs d'un classeur à l'autre, même en faisant du copier/coller limité aux valeurs, je récupère une "corruption". C'est donc assez "galère". Je vais me résoudre à rénover les classeurs en les remplaçant par des neufs, remplis par de la saisie. Heureusement, ça ne devrait pas me prendre trop de temps, car je n'en ai que quelques-uns, et ils sont chacun très particulier.

En tout cas, merci pour ton aide. :merci: :coucou: