Export photo avec la date de creation d'origine.

kamikazze

Membre confirmé
12 Février 2012
27
0
40
Bonjour,

je suis passer récemment de iphoto (trop limité) a aperture (mieux quand même)

cependant il réside un mystère que je n'arrive pas a résoudre:
Sur iphoto comme sur aperture, quand je souhaite exporter une photo ou plusieurs photo a destination du finder, bureau et autre.

le fichier exporté a perdu sa date de création (je parle de la date de la prise de la photo) et a pour date de création celle du jour de l'export.

cela m'ennuie grandement car pour une série de photo de toute une année a exporté, celle ci se retrouveront toute daté du même jour.

je trouve ça dingue qu'il n'y a pas possibilité d'exporté la photo original avec sa date de création d'origine également.

Sur iphoto je n'ai pas trouver, et sur aperture j'exporte avec les métadonnée IPTC (je ne sais pas trop ce que c'est mais bon)

Help please...

Bonjour,

Bizarre… Je viens de faire un essai sous Aperture, j'ai exporté une photo de 2005, je l'ai importée dans Aperture (dans un nouveau projet) : la date est tjs correcte (2005)…

Bonjour,

Je commencerai par séparer
cela m'ennuie grandement car pour une série de photo de toute une année a exporté, celle ci se retrouveront toute daté du même jour.
les photos de cette année en événements réels, voir en corriger la date, avant de les exporter.

Bonjour,

je suis passer récemment de iphoto (trop limité) a aperture (mieux quand même)

cependant il réside un mystère que je n'arrive pas a résoudre:
Sur iphoto comme sur aperture, quand je souhaite exporter une photo ou plusieurs photo a destination du finder, bureau et autre.

le fichier exporté a perdu sa date de création (je parle de la date de la prise de la photo) et a pour date de création celle du jour de l'export.

je trouve ça dingue qu'il n'y a pas possibilité d'exporté la photo original avec sa date de création d'origine également.

Sur iphoto je n'ai pas trouver, et sur aperture j'exporte avec les métadonnée IPTC (je ne sais pas trop ce que c'est mais bon)

Help please...

De quelle date parles tu ?
De la date de la pise de vue qui elle doit rester invariable. C'est celle qui se trouve dans les données "Exif" qui font partie des métadonnées.
Ou de la date du fichier qui se trouve dans les informations du fichier. Et là, quand tu exportes une photo, tu crées un nouveau fichier qui lui est daté du jour de sa création. Soit celle de l'export.

euhh,

effectivement je parle bien de la date de prise de vue.

Je prend une photo admetons le 15 janvier 2012, je l'a met dans aperture suite au flux photo etc....

Celle ci est bien daté a la date de prise de vue dans aperture.

Comme donc exporter cette photo dans le finder en gardant cette information surtout.

Soit pour les redonné a quelqu’un par exemple ou pour les mettre sur un autre support tous en gardant la date du cliché. Sans forcement renommé car cette manip d'export serai justement pratique pour plusieurs photo qui sont ou pas a des dates différentes de prise de vue.

je sais pas si j'explique bien mais cela me semble logique que si je souhaite sortir une photo de aperture ou même sortir une copie d'un photo original de pouvoir gardé l'information concernant la date de création de cliché qui correspondrait a la date de prise de vue du cliché en question.

euhh,

effectivement je parle bien de la date de prise de vue.

Je prend une photo admetons le 15 janvier 2012, je l'a met dans aperture suite au flux photo etc....

Celle ci est bien daté a la date de prise de vue dans aperture.

Comme donc exporter cette photo dans le finder en gardant cette information surtout.

Soit pour les redonné a quelqu’un par exemple ou pour les mettre sur un autre support tous en gardant la date du cliché. Sans forcement renommé car cette manip d'export serai justement pratique pour plusieurs photo qui sont ou pas a des dates différentes de prise de vue.

je sais pas si j'explique bien mais cela me semble logique que si je souhaite sortir une photo de aperture ou même sortir une copie d'un photo original de pouvoir gardé l'information concernant la date de création de cliché qui correspondrait a la date de prise de vue du cliché en question.

Mais, justement, l'information est normalement conservée. Mais dans les exifs. Pas dans la date de création du fichier.
Bon je ne connais pas Apperture, Mais je suppose que dans les paramètres d'export, il est possible de choisir un nom de fichier qui utilise la date de prise de vue. Comme dans Lightroom.

ok.

une fois sorti de iphoto ou aperture comment peut'on voir la date de prise de vue dans ces fameux exif alors?

je comprend mieux.

On peut exporter les photos depuis Aperture, en conservant la date de prise de vue, pour cela il faut faire le bon choix dans l'applet d'exportation, le mieux c'est de tester avec 2-3 photos pour se rendre compte du résultat obtenu

Pour le savoir je les importe dans iPhoto
une fois sorti de iphoto ou aperture comment peut'on voir la date de prise de vue dans ces fameux exif alors?

yes je viens de voir en fait, lors de l'export il ya possibilité dans aperture de choisir au lieu du nom du fichier original de choisir la date et l'heure en nom de fichier.

Je pense que si je prend un grosse série de photo et choisissant cette option, toute les photo pourront être exporté et classé par leur nom dans l'ordre a défaut d'avoir la date de création dans les infos correspondant a la date de prise de vue et pas celle de l'export

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

oui j'ai essayé plusieurs pour avoir en date de creation lors de l'esxport la date de prise de vue mais rien ne marche.

Je suis toujours avec la date de l'export en date de creation.

yes je viens de voir en fait, lors de l'export il ya possibilité dans aperture de choisir au lieu du nom du fichier original de choisir la date et l'heure en nom de fichier.

Je pense que si je prend un grosse série de photo et choisissant cette option, toute les photo pourront être exporté et classé par leur nom dans l'ordre a défaut d'avoir la date de création dans les infos correspondant a la date de prise de vue et pas celle de l'export

Oui c'est faisable, attention à exporter les copies de travail et pas les originaux

Tu vas voir ça où ?
Je suis toujours avec la date de l'export en date de creation.
Si la date est juste (celle de la prise de vue) dans iPhoto ou Aperture, lors de l'exportation elle le sera lors de la ré-importation dans les logiciels photos. Prise de vue = date de prise de vue ... modification = date de modification

+1 hippo sulfite
Mais, justement, l'information est normalement conservée.

Ré-importées elles iront se mettre à la date juste (emplacement de la date)

Dernière édition par un modérateur:
ah bon pourquoi? quel est la différence si je n'y es apporté aucune modif.

J'ai justement fait des test concernant la copie de travail et l'original, et par exemple sur la même photo, l'original est exporté a 1,6Mo alors que la copie de travail sort a 1,5 Mo

Je n'ai pas eu l'impression que l'export de l original ne déplaçait l'original en l'enlevant de la biblio aperture

ah bon pourquoi? quel est la différence si je n'y es apporté aucune modif.

J'ai justement fait des test concernant la copie de travail et l'original, et par exemple sur la même photo, l'original est exporté a 1,6Mo alors que la copie de travail sort a 1,5 Mo

Je n'ai pas eu l'impression que l'export de l original ne déplaçait l'original en l'enlevant de la biblio aperture

Sauf erreur en exportant l'originale, on la sort de la Library Aperture, il ne reste plus qu'une copie. Enfin je dis ça ... Ensuite on se trouve avec des cases vides et des ? à la place des photos, si on les déplace dans (ou depuis) les fichiers exportés

C'est à cause de cela, que j'ai toutes mes photos originales dans des dossiers images externes, même si ensuite je les importe dans la Library Aperture.

c'est exactement ce que je veux faire.

le soucis c'est que nous prenons pas mal de photo avec iphone etc, et le flux photo est bien pratique pour ça, mais cela les importe directement dans iphoto ou aperture.

mais je pense avoir trouver la solution avec aperture, qui possède l'option "déplacer original" .

J'importe donc mes photo déjà ranger dans le finder sur aperture,

Et lorsque de nouvelle photo arrive sur le flux photo, je n'ai plus qu'a décider déplacer l'original dans les dossier voulu du finder, et ensuite je le place également au bon endroit dans les dossier aperture qui n'est ni plus ni moins une copie d'affichage de mon organisation du finder.

c'est exactement ce que je veux faire.

le soucis c'est que nous prenons pas mal de photo avec iphone etc, et le flux photo est bien pratique pour ça, mais cela les importe directement dans iphoto ou aperture.

mais je pense avoir trouver la solution avec aperture, qui possède l'option "déplacer original" .

Et lorsque de nouvelle photo arrive sur le flux photo, je n'ai plus qu'a décider déplacer l'original dans les dossier voulu du finder, et ensuite je le place également au bon endroit dans les dossier aperture qui n'est ni plus ni moins une copie d'affichage de mon organisation du finder.

Je les importe depuis tous les supports dans iPhoto (pas de flux photo) ... iPhoto est configuré pour créer un événement par jour. De là je les exporte avec toutes options cochées, grande taille, lieux et autres, vers un fichier image externe sur mon DD, de là je les importe dans Aperture Library

On peut les importer directement dans Aperture depuis iPhotos en les liant, reste que c'est là en supprimant une image dans iPhoto qu'elle le sera également dans Aperture, donc je les importe depuis le fichier externe.

En opérant de la sorte je joue la double sécurité, 1 le fichier externe, 2 les iPhoto bibliothèque et Aperture library. Je peux en tout temps envoyer des images depuis le fichier image avec Mail, sans que cela efface une seule photo de mon fichier.

On a qualifié cette approche de compliquée :D mais quelle sécurité avec les copies sur TM et les DDE en plus

Ah bon
déplacer c'est tout sauf sécurisant

Explique cela

ba en fait je deplace le fichier original dans le finder meme si mon finder est importer dans aperture.

Rien ne sert de faire multiple sauvegarde sur le meme disque dur.

je me retrouve donc avec une copie sur mon disque dur mac (dans le finder) et importer dans aperture, une sur Time machine, ainsi qu'un autre disque dur externe ou je n'ai plus qu'a copier mon dossier image quand je fais une sauvegarde direct sur DDE tous les mois.

voila.

Deplacer l'orginal est pour moi la façon de le rendre plus accessible dans le finder que dans la biblio aperture, et de pourvoir aussi ouvrir une fois copier sur DDE sur un autre super par exemple un PC ou une TV ailleurs ou autre encore. non?

C'est donc juste pour le sortir de la biblio aperture meme si je le laisse en etant "importer" dans aperture qui est lui plus simple pour la visualisation style visionneuse que de se servir du finder pour explorer tous cela.

---------- Nouveau message ajouté à 17h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Explique cela Citation:

ba venant d'un PC windows avant, j'avais ranger mes photo dans l'explorateur windows normalement en creeant des dossier et sous dossier.
Quand je suis passer sur mac j'ai simplement copier toute cette architecture qui est donc mon dossier image de windows, dans le dossiser image du finder.

c'est pour cela que tous est deja rangé sauf les futur photo a venir.
J'ai simplement importer ces photos deja rangé dans le finder sur aperture en laissant dans le fnder au lieu de les importer dans totalement dans la biblio aperture.

Aperture est quand meme bien mieux et bien plus logique que iphoto pour une utilisation courante je trouve.

ba en fait je deplace le fichier original dans le finder meme si mon finder est importer dans aperture.

Rien ne sert de faire multiple sauvegarde sur le meme disque dur.

je me retrouve donc avec une copie sur mon disque dur mac (dans le finder) et importer dans aperture, une sur Time machine, ainsi qu'un autre disque dur externe ou je n'ai plus qu'a copier mon dossier image quand je fais une sauvegarde direct sur DDE tous les mois.

voila.

Deplacer l'orginal est pour moi la façon de le rendre plus accessible dans le finder que dans la biblio aperture, et de pourvoir aussi ouvrir une fois copier sur DDE sur un autre super par exemple un PC ou une TV ailleurs ou autre encore. non?

C'est donc juste pour le sortir de la biblio aperture meme si je le laisse en etant "importer" dans aperture qui est lui plus simple pour la visualisation style visionneuse que de se servir du finder pour explorer tous cela.

Si l'original déplacé (sorti) est supprimé (1 seule photo sans valeur pour tester) elle l'est également dans Aperture, fais l'essai pour en être convaincu.

Sinon je ne garde dans iPhoto que les photos des 12 derniers mois, la banque d'images complète est dans le fichier images et dans la Aperture Library, tout cela dans les sauvegardes. Avec 750 Go de DD je peux voir venir.

Si l'original déplacé (sorti) est supprimé (1 seule photo sans valeur pour tester) elle l'est également dans Aperture, fais l'essai pour en être convaincu

Oui ça c'est sur. mais le fait quelle se trouve a l'origine dans des dossier que j'ai moi même créé dans le finder ou quel se trouve dans la biblio aperture pour moi c'est pareil.

certe il peutetre apres plus facile de supprimer cette photo dans le finder que dans la biblio aperture, mais dans ce cas il est aussi tres simple de supprimé la biblio entier aperture en un simple clic et de la perdre carrement toute la phototheque.
je sais pas si tu capte ce que j'essaye de dire.

C'est bien d’échanger avec d'autre utilisateur et puis cela pourra aussi servir d’élément de réponse pour d autre personne qui sont dans la même situation que moi ou comme toi.