extension absente -> fichier inconnu

Clarisse

Membre confirmé
14 Mai 2004
21
0
Salut à ts,

Suis en 10.3.9 (7W98) sur iMac G4. Les fichiers sans extension ne sont plus reconnus (comme sur un PCWin), même ceux dont j'enlève exprès l'ext. pour tester le prob. Et il ne sont plus ouvert avec aucun soft. Je suis obligé de remettre les ext. à la main (sans forcément savoir c'est quoi!).

A quoi donc cela peut-il être dû? Quelle à la solution?

Merci d'avance ...et bon dimanche

Clarisse

:confused:

Bonjour,
Et avec "finder/préférences/avancées/afficher les extensions" ça donne quoi ?

Ou cliquer une fois sur le fichier pour le surligner puis "finder/préférences/avancé/afficher les extensions" ?

C'est valable pour tous les fichiers.

Et justement, les extensions sont affichées... même s'il le nom du fichier necontient pas d'extension...

En fait, mes fichiers (du moins un tif créé pour le problème) deviennent des applications de type PurchaseWare. Après une recherche c'est une appl située dans un dossier OrangeWare dans le Support aux applications.

Quand je demandais que le soft pour ouvrir par défault mon doc tif soit Photoshop CS, il ne voulait pas et conservait PurchaseWare comme type.

Par la suite, j'ai jeté les dossiers OrangeWare et lors de l'attribution d'un soft par défault à mon document pdf, dont je parle plus haut, l'OS m'indique que le fichier est de type ????. C'est pour cela que l'OS n'avait plus que l'extension pour se repérer.

Je ne sais si cela résoudra le problème définitivement.

Mais comment à bien pu s'installer ce PurchaseWare...

:sick:

>Grug

J'ai réparé les autorisations, mais rien n'y fait...

>Modern__Thing

"toujours ouvrir avec" ne fonctionnait pas tant que le soft PurchaseWare était disponible. Ou plutôt, je pouvais voir que mon choix était pris en considération mais qu'une fraction de seconde plus tard c'était de nouveau un fichier PurchaseWare.

Par la suite avec l'appl Type And Creator Changer 3.2.app j'ai regardé quel était le type/créateur des fichiers à problème: pas de type ni de créateur! Et quand je fais une impression et un enregistrement en pdf: pas de type ni de créateur!

Mais si je change à la main le type/créateur, alors pas de problème.

D'une manière ou d'une autre il y a des type/créateur qui disparaissent...... :mouais:

En passant :

les type/creator n'existent, il me semble, plus sous osX, (enfin si mais il ne sont que des restes d'os9).
donc il est normal qu'un enregistrement en pdf ne t'en creé pas.

osX se repere à l'extension (que tu peux masquer, mais même masquée elle doit exister)

:zen:

( enfin, je crois, sinon je vais encore me faire traiter de nioub' par maousse ;) )

mais alors comment fait OSX pour reconnaitre un document sans extension (pas cachée hein!, vraiment plus là!), si ce n'est par son type/créateur?

Grug a dit:
En passant :

les type/creator n'existent, il me semble, plus sous osX, (enfin si mais il ne sont que des restes d'os9).
donc il est normal qu'un enregistrement en pdf ne t'en creé pas.

osX se repere à l'extension (que tu peux masquer, mais même masquée elle doit exister)

:zen:

( enfin, je crois, sinon je vais encore me faire traiter de nioub' par maousse ;) )
Arf, nioub :D
fait un essai avec un projet iMovie pour rigoler :D :D
tu crées un projet.... "Mon film génial" sur le bureau.....
Le fichier projet est en fait un dossier que tu peux ouvrir d'un clic droit. Dedans, il y a 2 dossiers et un fichier. Le fichier a une extension cachée .iMovieProj
Tu le sélectionnes, pomme + i et tu retires l'extension.
Paf, un double clic dessus et hop il s'ouvre dans iMovie. Elle n'est pas belle la vie :love: