Extensions fichiers

kluk

Membre confirmé
3 Mars 2004
17
0
55
Bonjour,

Ayant fait le passage de MacOS9 à MacOSX Panther sur un serveur Windows NT4, je me trouve confronté au problème des extensions de fichiers Office par exemple qui étaient inexistantes auparavant. (.doc, .xls, etc...)
Le système OSX ne reconnaît plus ces fichiers et le seul moyen de les ouvrir est de les renommer en rajoutant l'extension.

Existe-t-il un moyen plus simple et surtout automatique de les renommer ?
(Avec resedit par exemple)

Merci d'avance de votre aide.

A Better Finder Rename pour renommer, sinon il existe un AppleScript disponible sur le site d'Apple.
Néanmoins, normalement en passant des fichiers directement d'un ordi sous OS 9 à un sous OS X (ou dans l'autre sens) en utilisant le partage de fichier MAc, les types de fichier sont conservés (ne fonctionne pas avec le partage web), je viens de revérifier chez moi avec un Performa.

oui bien sûr tu selectionne les fichiers en question et tu tapes pomme et la touche i
comme information, et la tu fait ouvrir avec

Dark Templar a dit:
Néanmoins, normalement en passant des fichiers directement d'un ordi sous OS 9 à un sous OS X (ou dans l'autre sens) en utilisant le partage de fichier MAc, les types de fichier sont conservés .

ben oui... mais il nous dit qu'il a fait le transfert en passant par un serveur sous Windows NT4.... donc celui-ci a ignoré les "resource fork" des fichiers, et donc le code type/creator qui permet à OS9 d'associer fichier avec application.

Une fois sous OS X, ses fichiers n'ont plus ni type/creator ni extension (MacOs X sachant associer fichier et application soit avec l'un soit avec l'autre)... donc il faut, un par un, faire Controle-option-clic et choisir "toujours ouvrir ce fichier avec..."

r e m y a dit:
ben oui... mais il nous dit qu'il a fait le transfert en passant par un serveur sous Windows NT4.... donc celui-ci a ignoré les "resource fork" des fichiers, et donc le code type/creator qui permet à OS9 d'associer fichier avec application.

Une fois sous OS X, ses fichiers n'ont plus ni type/creator ni extension (MacOs X sachant associer fichier et application soit avec l'un soit avec l'autre)... donc il faut, un par un, faire Controle-option-clic et choisir "toujours ouvrir ce fichier avec..."
Merci pour votre aide.

En fait, je crois avoir trouvé une solution au problème en partageant un poste OSX et en copiant les fichiers se trouvant sur le serveur depuis le poste OS9 directement sur le poste OSX. (me suis-je fait comprendre ?)

De cette manière, les fichiers ne perdent pas leur attributs puisque'ils ne transitent pas par le serveur Windows.
Les couleurs des étiquettes sont également conservées.