extrème lenteur !!!

tilapia

Membre confirmé
4 Janvier 2005
75
1
Bonjour,
moi iMac 24' 2008, 4Go de Ram maxi

Yosemite installé depuis près d'un an, c'est lent, c'est normal à cause du manque de ram

Mais depuis hier, à la sortie de veille, la souris se déplace sur l'écran mais aucune action possible.
-> redémarrage forcé, et là il devient très très très très très lent (15' pour arriver jusqu'à l'affichage du bureau !?!… et impossible de faire quoi que ce soit car roue multicolore interminable !

Je remarque des phénomènes étranges :
- une série de 8 lignes verticales grises inscrites en carré de 2x2 cm qui semble être collé en bas à droite de la souris, car se déplace avec !? (idem si on change de compte)
- au moment de l'affichage du bureau, des bandes blanches se déplacent vers le haut en se superposant comme si on les déroulait, c'est très étrange !
- Il est arrivé une seule fois que le bureau soit entièrement recouvert d'un fin damier rose.

J'ai essayé :
- redémarrage sans extension : pareil, à peine moins lent, ce qui me permet de lancer Onyx et faire une maintenance totale -> pas mieux
- redémarrage en Recovery : réparation des permissions, réparation du disque -> pas mieux
- redémarrage sur un disque externe avec 10.6, ou bien avec 10.9, ou encore 10.11 : même lenteur !
- reset de la PRAM, reset du SMC -> rien ne change
- branché en mode target pour scannage par un anti-virus (en cours)

Je ne sais pas comment faire un HardTest, il n'apparaît pas comme choix lors du démarrage avec la touche option.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Dois-je vérifier la poussière ou autre à l'intérieur ?

Bonjour , le problème vient de la carte graphique qui commence à faiblir
Tu peux la sortir pour tenter un reflow

Bonjour , le problème vient de la carte graphique qui commence à faiblir
Tu peux la sortir pour tenter un reflow
c quoi un reflow ?
la carte graphique est indépendante de la carte mère ?!? n'est-elle pas greffée à la carte mère ?

Dernière édition:
Bonjour,
je viens donner des nouvelles.

Pas encore eu le temps ni le courage de démonter mon 24'.

Je ne peux démarrer qu'en mode sans échec (MAJ appuyé au démarrage), car en mode normal, je n'ai plus qu'un écran blanc après la pomme au démarrage.
D'ailleurs, en mode sans échec, je n'ai pas de ralentissement d'affichage, ou alors 2 secondes maxi de roue multicolore à certaines actions.

MAIS j'ai retiré le fichier "ATIRadeonX2000.kext" de Système/Bibliothèque/Extensions, comme a raconté bluemonk du forum MacBidouille. Et depuis, je peux redémarrer en mode normal !
Je peux alors travailler mais :
- j'ai toujours ce "carré" collé au curseur,
- on voit le déroulement de l'affichage des fenêtres ou des photos,
- et en lecture de vidéos, lorsque la prise de vue se déplace, le déplacement se fait par morceaux horizontaux,
- Skype n'affiche pas la webcam du correspondant, ni la mienne, il n'y a que le son
- par contre les vidéos YouTube fonctionnent,
- coup d'œil (barre d'espace) fonctionne,
- par contre Aperçu n'affiche pas les vignettes dans la colonne de gauche, mais elles sont cliquables !, alors qu'invisibles !

Ce qui est étonnant, c'est que le curseur de la souris se déplace normalement, sans saccades ni blocages.
De plus, peut-on "réparer" ou changer cette extension .kext ?

Je ne pense pas que ça soit le .kext qui sont cassé, mais ta carte vidéo :(

Malheureusement, tu as raison, j'essayais de me convaincre :banghead:
si ça avait été le cas, le problème ne se reproduirait pas sous d'autres systèmes.

À mon avis, mais je ne suis pas technicien, le .kext retiré ne "tire" plus sur certaines parties de la CG. Du coup, meilleure fluidité, mais des fonctions en moins !

Reste plus qu'à la changer : j'ai vu les prix pour la ATI Radeon HD 2600 Pro : environ 100€ la 256Mo et 200€ la 512Mo.

Question : ça vaut le coup de prendre la 512 ? ou alors elle sera de toute façon limitée par le reste des composants trop vieux ?

C’est bientôt Noël fais lui plaisir à ton iMac :p, prend la 512Mo et rajoute-lui de la RAM, 4Go c’est très limite surtout que tu n’as pas de SSD pour compenser

j'y ai pensé pour la RAM, sauf que d'après Apple, on ne peut pas avoir plus de 4Go. Certains sites pensent qu'on peut monter à 6Go sans problème. J'aimerais être sûr, car la barrette de 4Go coûte entre 90 et 110€. J'ai pas envie de l'acheter pour rien !

Sinon, à propos de la carte graphique, tu penses qu'il peut y avoir un réel intérêt d'y mettre une 512, plutôt que celle d'origine à 256 ?

Effectivement, tu peux monté à 6Go maxi, clique sur le lien du #9 c’est le site de Crucial, les RAMS sont à bon prix.
Vu l’âge de l’iMac quitte à changer de CG, autant en mettre une meilleure que celle d’origine ce sera toujours ça de gagner.
La 512Mo aura plus de faciliter à lire un vidéo en HD 720p par exemple

Bon, alors, je n'avais pas trouvé de gêne particulière au visionnage des vidéos HD, mais je me demandais si ce serait profitable à la vélocité générale de la bête ! Je ne vais pas dépenser le double si ce n'est pas nécessaire.

Par contre, 2x2Go c'est très juste, ça fait un moment que je souhaite changer une des barrettes de 2Go en 4Go.
Crucial ne vend que du 2x2Go, mais MacWay vend du 4Go (MacWay à 92€ et Nuimpact à 110€).
Si je l'achète (quelle marque d'ailleurs), puis-je être sûr que ça fonctionnera ?

Coucou,
je reviens après une dizaine de jours,

je veux toujours rajouter de la ram, MAIS je souhaiterais plus qu'un "c'est possible".

Autrement dit, y a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé ? ou qui a un lien le racontant ? Histoire de ne pas gaspiller 100€.
Merci.