Faire de la production musicale avec un Imac? (logic pro sur imac)

seanbean

Membre enregistré
3 Avril 2007
2
0
Salut à tous,

Et bien voila, j'ai un problème. J'ai l'impression de m'être fait avoir à switcher sur Mac car les performances tant attendues ne sont pas au rendez vous. J'ai investi pour faire de la production homestudio avec les "meilleurs outils" du marché.
Histoire d'un utilisateur déçu...

Sur logic,
Je constate que sur des projets de 8 pistes en mode lecture, j'ai constamment des messages d'erreur "system overload or disk too slow". Je n'y fais même plus attention...j'ai vu des centaines de forums discuter du sujet sans vraiment y apporter une solution. Je me suis fait une raison...
Je n'arrive même pas à faire tourner les song de demo qui sont inclues dans le pack, c'est à se demander qui peut les faire tourner. (d'ailleurs je passe un appel : qui peut les faire tourner? quelle est votre configuration?)
Je ne parle même pas de l'usine à gaz qui tourne sur mon bureau qui sert de chauffage à mon chat. Je n'ai jamais vu une bécane aussi bruyante=> impossible d'enregister avec un micro électro statique à moins de 5m du mac.

Amplitube 2
Récemment j'ai acheté une version de ce super logiciel. Et bien là, il faut jongler entre craquements et latence acceptable en réglant la taille du buffer. J'ai essayé hier d'enregistrer une compo sur garageband :
-1 batterie (instru logiciel midi)
-1 guitare avec le plugin Amplitube 2
=> impossible de rajouter un 3e instrument : Souffle, craquements etc.

Bref je me demande si je ne vais pas tout revendre et me prendre un bon vieux PC qui ne mentira pas sur ses performances réelles, sera certainement moins bruyant et surtout qui ne me coutera pas si cher...

Ma question : ai-je un mauvais Karma?:zen:

Non, plus sérieusement : un imac est-il dimensionné pour faire de la production musicale, ou bien est-ce sans espoir? Je ne veux pas faire de projets réellement complexes, mais simplement avoir une toute petite sensation de "confort" qui me permettra de laisser aller ma fibre créative sans avoir ces messages d'erreurs, et ces craquements...:hein:
(projets de 10 pistes tout au plus à 44,1 khz)

Voici ma configuration :
-Imac 20" 1,8Ghz (processeur PowerPC)
-1Go de RAM
-Logic Pro 7.1 installé sur une partition autonome et "propre" + amplitube2
-Carte son firewire Presonus firebox

Bref j'ai craqué près de 3500 EUR pour ma config.

c'est simplement que ta config ne peut plus suivre tes besoins !! ça arrive a tout le monde !

ce qu'il te faudrait c'est une config plus recente (un nouveau processeur et de la DDR2 / 1Go ou 2)
Un ami fait des maquettes de groupe sur son macbook coreduo et il n'a jamais eu ce genre de probleme.

les iMac G5 se revendent tres facilement !

Salut,

Ce que tu dis m'etonnes beaucoup. Je viens aussi de switcher de PC à Mac pour les même raisons que toi, et j'en suis ravi.
J'ai un iMac Intel 20". Bon j'utilise pas Logic, mais Live et reason. J'enregistre (à fin proffesionnelle) régulièrement des morceaux qui tournent sur une 10aines de pistes audio, avec Reason en rewire et Amplitube 2 utilisé plusieurs fois en tant que plug in, et ben aucun problème.
J'entend même pas le murmure d'un ventilo et je pourrais faire tourner un gravage de DVD derrière que ça m'etonnerai pas :)

Sinon ton iMac, quand tu dis processeur Power PC, je pense que tu veux dire Intel.
J'avais le même problème que toi avec une version de Live pas compatible Intel.
Renseigne toi sur ta version auprès de ton revendeur, sinon, upgrade, et prend tous tes softs compatibles Intel core duo.

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est le "bruit" de ton iMac. Moi j'ai un iMac intel core duo 20", et il est très silencieux? Certes quand il travaille on entend un léger souffle, mais c'est très léger, et à 100 lieues du bruit d'un PC... Un PC, à moins de l'isoler dans un caisson insonorisé, ça fait un peu un bruit d'avion à réaction... pour avoir un PC et un iMac dans ma chambre, je peux te dire que je peux m'endormir largement avec l'iMac allumé, alors qu'avec le PC c'est même pas la peine...

Si tu as un iMac intel, pas de chichi, pour travailler correctement il te faut des applications universal binaries. Mais apparemment tu as un G5, là je pourrais pas dire... peut-être effectivement ta config qui ne suit pas... prend toi un iMac intel, des applications universal binaries, et monte ta RAM à 2 Go...

Non, plus sérieusement : un imac est-il dimensionné pour faire de la production musicale

Laaaargement ! Je me demande juste si ta machine n'est pas un iMac Intel et que tu es en train de t'escrimer à faire tourner des applications pour... PowerPC. Si c'est le cas tu as juste quelques mises à jour à faire que tu obtiendras auprès des éditeurs de tes applications...

'+

Heu ... j'ai bien l'impression que pour avoir une qualité d'enregistrement professionnelle, il faille passer par une table de mixage non virtuelle. (pas forcément une table aussi grosse que sur la photo). Et puis ensuite travailler les masters sur ordinateur ...
Ou alors j'ai pas compris ta configuration.

odré;4232643 a dit:
Heu ... j'ai bien l'impression que pour avoir une qualité d'enregistrement professionnelle, il faille passer par une table de mixage non virtuelle.Et puis ensuite travailler les masters sur ordinateur ...

Pas forcément...t'as juste besoin d'un préampli, puis convertisseur ( une grosse carte audio quoi) et tu enregistres sur ton ordinateur...

Sinon, ca serai pas une histoire de buffer ici aussi? je connais pas Logic...mais y'a surement ce réglage...a régler au maximum pour voir...

Salut à tous,
Non, plus sérieusement : un imac est-il dimensionné pour faire de la production musicale, ou bien est-ce sans espoir?

Meuh si ca marche bien, j'fais du protools LE avec plusieurs Waves L1, C4, un altiverb et tout fonctionne au poil...sur des sjets d'une heure, en 24/48...

Heu ... j'ai bien l'impression que pour avoir une qualité d'enregistrement professionnelle, il faille passer par une table de mixage non virtuelle. (pas forcément une table aussi grosse que sur la photo). Et puis ensuite travailler les masters sur ordinateur ...

Houlà... non, pas franchement... rien à voir avec la choucroute en plus... :mouais: :D

'+

Houlà... non, pas franchement... rien à voir avec la choucroute en plus... :mouais: :D

'+

Bon alors je vais allez dire à tous ces pros des studios que ce sont des gros nazes avec leurs machines super chers avec plein de potards parce que sur macg ils ont dit que ça n'avait rien à voir avec la choucroute ! :D

Je tique sur le fait que seanbean veut des conditions pro, ben pour ça il faut du matos pro mais aussi l'endroit adéquate. Parce que 5 mètres entre le micro pour ne pas entendre le souffle des machines c'est un minimum je trouve ... Si des tables se vendent et se louent c'est pas seulement pour compliquer la vie des techniciens son, elles doivent avoir une utilité.

Après ...

Ca:
2651_image_med_digidesign-96i-io.jpg

Ca:
sync_resize.jpg

Et ca:
2935_image_small_digidesign-hdaccelcard.jpg

Ca suffit pour avoir un produit professionnel, et pas de table de mixage non virtuelle...et si encore, les studios sont équipés de "consoles", ce ne sont que des télécommandes, en ethernet, ou midi... le son ne passe pas dedans, bref...

Les solutions professionnelles ne coutent plus rien comparés a quelques années, l'informatique tend a démocratiser le tout.

Je tique sur le fait que seanbean veut des conditions pro

Il n'en a pas parlé.

Parce que 5 mètres entre le micro pour ne pas entendre le souffle des machines // Si des tables se vendent et se louent, elles doivent avoir une utilité.

Aucun rapport.

Je t'en veux pas, et j'suis pas méchant ;)

Me fait pas dire ce que j'ai pas dit en rapprochant deux phrases qui n'avaient au départ pas de rapport. Me fait pas le coup du catalogue. :D

Je pense que le problème de seanbean n'est pas l'imac.
Ils nous parle de logiciels et d'informatique mais pas de préampli (ou de table avec plusieurs préampli à l'intérieur mais ça coûte vachement moins cher qu'on me dit), de convertisseur bref on ne sait rien de rien de sa configuration avant l'imac. Donc avant de foutre l'ordi à la poubelle peut être y'a t'il des erreurs avant ... finira t-on par se comprendre ? ;)
Parce que ben je persiste le micro pas à côté des machines plutôt loin même :o
Et électriquement est ce que c'est tout sur la même prise ? ect ...

Et puis 3500 euros le confort quand même ... il se donne les moyens d'un presque pro.

Voilà et puis ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui a déjà enregistré dans un home studio qui s'y intéresse dans les grandes lignes mais qui n'y touche pas.

'

Pour faire une prise de son "pro" il faut un bon micro, un bon préampli et... c'est tout. La table de mixage "qui ne doit pas être virtuelle" n'a rien à voir là dedans. Pour revenir au problème de seanbean, il se trouve que sa machine "rame" alors qu'elle ne devrait pas. Donc soit il a un iMac Intel, ses applis tournent sous Rosetta et il ne s'en est pas rendu compte, soit il a un autre problème que l'on va bien finir par trouver. Le reste...

'+

salut à tous,

voici ma config pour vous dire que l'on peu faire simple :
imac intel core duo 1,83 , 2 Giga de ram, une table/carte son externe Tascam US 428
j'utilise Logic express (je le trouve complet et pas chér :D )et mastering sous Jam.
pour tout ce qui est enregistrement guitare, basse et clavier pas le moindre soucis le son est tel qu'il est en sortie d'ampli, pour le chant j'utilise des Shure SM58, qui sont pourtant des micros de scène et je n'ai jamais le moindre bruit de fond (pas de souffle, sauf bruit ambiant comme mon chien quand il se met a gueuler...), pour la batterie c'est plus compliqué je n'ai pas les micros qu'il faut pour faire des prises de son, ni le local, donc je le fait en studio.
je suis trés content de mon mac, il n'y a pas photo comparer à un PC, et il ne fait pas de bruit de ventilo et le résultat est plus que correct pour des CD "fait à la maison".
aujourd'hui l'informatique musicale est beaucoup plus accéssible financièrement, je pense aussi que ce qui est important est la carte son et de bon micro et pas hésiter a rentrer dans les réglages des logiciels, sans oublier que l'enregistrement numérique n'aime pas la saturation.:rateau:

en attendant de gagner au loto pour se payerle home de mes rêves....;)
je resterai toujours sur mac

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Je suis sur iMac Intel mais je suis persuadé que ca tourne sans problèmes sur du G5. 3 ou 4 pistes, c'est "ridicule" pour une machine de cette génération, c'est pas normal.

En Audio, les craquements à tout bout de champ sont synonymes d'une saturation proc donc je pense qu'il faut chercher par là.

Mais sinon pour répondre à la question du départ, il tourne comment Logic sur un G5 avec 1 Go de RAM?

Logic je ne sais pas, mais ProTools me permet de travailler sur mon iMac (voir ma signature) avec 40 pistes mono, chacune ayant un ou deux plugins "simples" (EQ par exemple). Or Logic n'a rien à envier à ProTools dans ce domaine.

Par contre, 1 Go de ram est un peu juste si je souhaite utiliser beaucoup de plugins un peu gourmands en mémoire (reverb, compresseur, etc.).

Mais ce qui serait sympa c'est d'avoir des nouvelles de seanbean qui n'est pas intervenu depuis deux semaines et son premier post.

Plop everyone,

Merci pour vos réponses ça fait chaud au coeur :)
J'ai parlé de mon problème autour de moi, j'ai eu quelques pistes de réponses notamment :
1 - un disque dur trop lent pour le recording (disque interne à 5400t/m)
2 - pas assez de RAM (1Go)
3 - une réinstallation de Tiger est nécessaire (réinstallation sans écrasement du système)

1) j'attends la livraison d'un disque dur 7200tr/m que je vais monter en externe dans un boitier externe Firewire.
2) Je constate que je ne peux upgrader qu'une barrette sur les 2 de 512Mo existantes, l'une d'entre elles étant condamnée volontairement par le constructeur...:confused:
De plus les barettes 2Go sont introuvables sur le marché. Donc acheter une barette de 1Go pour passer à 1,5 Go pour la modique somme de 180EUR - j'ai bien envie d'attendre d'en trouver une d'occasion.

3) J'ai essayé de réinstaller Tiger en mode "Archivage". Là, surprise ça ne fonctionne pas. Le processus d'installation se bloque (après 3 essais, j'ai abandonné)

- -

En ce qui concerne le bruit, je vais l'envoyer en SAV je ne vois pas d'autre solution - excepté le montage de magnifiques pots d'échappement que j'ai pu voir dans d'autres discussions.:)

PS : pour Gogol, je confirme bien que c'est un Imac génération PowerPC (acheté en 2004). ok je suis un noob mais pas à ce point ;)

PS : pour Gogol, je confirme bien que c'est un Imac génération PowerPC (acheté en 2004). ok je suis un noob mais pas à ce point ;)

C'est pas Gogol c'est Gognol... :rolleyes: Il était quand même important que tu précises quelle était exactement ta machine, c'est un point essentiel pour essayer de résoudre ton problème... et on ne peut pas spontanément deviner le niveau de connaissance de l'utilisateur...

Sinon je suis toujours surpris par les problèmes que tu évoques sur une telle machine. Elle ne devrait avoir aucun problème à lire 8 pauvres pistes audio basiques...

'+

disque interne à 5400t/m)

C'est curieux car le iMac 20' 1,8 Ghz (celui que tu décris dans ton premier post) était livré avec un disque 7200 t/m de 80 ou 160 Go.

Mais de toute façon, ça n'a pas d'importance. Si tu n'arrive pas à lire 8 pistes ça ne vient certainement pas du disque (j'ai fait pire sur mon vieil iBook avec un disque 4200 t/m). Peut être de la mémoire, mais il faut avoir beaucoup de plugins gourmands pour commencer à saturer la mémoire.

Sinon l'erreur commise par Le Gognol vient du fait que d'autres interlocuteurs se sont glissés dans ton sujet avec leur iMac Intel. J'ai failli faire la même confusion.

[edit] Je n'ai pas relu le sujet entièrement. Est-ce qu'on avait parlé des tailles de buffers?