Faire un PDF haute définition sans polices

magyargirl

Membre confirmé
4 Décembre 2011
11
0
Je sais qu'il existe une astuce sur Indesign afin de vectoriser les polices d'un document au moment de réaliser le pdf haute définition pour l'imprimeur. Pourriez-vous me dire comment faire.
:)

Ca se passe dans le menu Editions / Aplatissements prédéfinis des transparences.
Tu te crée un paramètre prédéfini dans lequel tu cochera "Vectoriser tout le texte"

Ensuite, lors de l'export PDF, dans la partie "Avancé", choisir l'aplatissement des transparences que tu as créé.

C'est un peu plus compliqué que ça :

1- pour qu'il y ait aplatissement, il faut qu'il y ait des transparences => pour aplatir toutes les pages il faut qu'il y ait des transparences sur toutes les pages.
Le plus sur est de placer dans le gabarit un petit bloc "invisible" dans un coin de page, du genre fond blanc avec opacité à 1%.

2- pour déclencher l'aplatissement il faut impérativement exporter en PDF 1.3, si on choisi une version ultérieure (qui supporte les transparences) InDesign n'aplati rien du tout.
Ce que l'on peut constater dans la fenêtre d'export car dans ce cas les options restent grisées.

A noter que, comme les choses sont bien faites, les normes PDF/X-1 et PDF/X-3 utilisées par InDesign s'appuient sur le format PDF 1.3.

3- pour que l'aplatissement vectorise les polices il faut, préalablement à l'exportation et comme indiqué par ricounet, créer un "Aplatissements prédéfinis des transparences" personnalisé en cochant les cases idoines : menu Edition : Aplatissements prédéfinis des transparences

4- on peut faire exactement la même chose à partir du PDF avec Acrobat.

5- dans la plupart des cas il est inutile et contre-productif des vectoriser les polices dans un PDF…

:zen:

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ricounet
Merci MagicPDF et ricounet pour votre aide. Je m'en souviens maintenant, j'utilisais ce procédé dans Indesign CS3. A u moment de créer mon bloc "invisible" dans le gabarit et petit carré en damier blanc et gris apparaissait à côté signifiant qu'il y avait un bloc transparent sur cette page. Mais aujourd'hui j'utilise Indesign CS5.5 et le petit carré n'apparait pas, du coup l'aplatissement des transparences que j'ai créer avec la vectorisation des textes n'est pas prise en compte lors de mon export PDF !! :confused:

Merci MagicPDF et ricounet pour votre aide. Je m'en souviens maintenant, j'utilisais ce procédé dans Indesign CS3. A u moment de créer mon bloc "invisible" dans le gabarit et petit carré en damier blanc et gris apparaissait à côté signifiant qu'il y avait un bloc transparent sur cette page. Mais aujourd'hui j'utilise Indesign CS5.5 et le petit carré n'apparait pas, du coup l'aplatissement des transparences que j'ai créer avec la vectorisation des textes n'est pas prise en compte lors de mon export PDF !! :confused:
Depuis CS4, l'icône de damier indiquant la présence de transparence sur la page n'apparaît pas par défaut. Il faut aller dans les options du panneau pages et cocher la case Transparence, mais que cette icône soit visible ou non n'a aucune incidence sur l'aplatissement des transparences.

J'ai mis un bloc invisible sur mon gabarit.
J'ai créer une préférence d'aplatissement.
Et je sélectionne cette préférence au moment de faire le pdf.
Mais cela ne fonctionne toujours pas !
Il y a quelque chose qui m'échappe.
:confused:

en cochant les cases idoines
Scuse, j'ai oublié de le préciser mais il faut cocher "Vectoriser les textes" et aussi "Vectoriser les contours".
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

J'ai mis un bloc invisible sur mon gabarit.
Assures toi de bien l'avoir placé dans la (les) zone(s) de page(s), et non pas en dehors, sinon ça ne fonctionne pas.

... vectoriser les polices d'un document au moment de réaliser le pdf haute définition pour l'imprimeur.
Un imprimeur qui demande des polices vectorisées dans un PDF est tout simplement un incompétent (voire même un imbécile !)... donc la meilleure solution pour régler ton problème est de changer d'imprimeur, et d'en trouver un qui sait traiter des PDF correctement. :siffle:

Un imprimeur qui demande des polices vectorisées dans un PDF est tout simplement un incompétent (voire même un imbécile !)... donc la meilleure solution pour régler ton problème est de changer d'imprimeur, et d'en trouver un qui sait traiter des PDF correctement. :siffle:

On choisit pas toujours l'imprimeur... :mad:

Un professionnel doit faire avec les prestataires imposés par le client.
Alors comme ici je pense qu'on est tous des professionnels, on fait en sorte de fournir un fichier le plus pro possible !

Alors comme ici je pense qu'on est tous des professionnels, on fait en sorte de fournir un fichier le plus pro possible !
Un PDF avec polices vectorisées c'est très peu pro, par-contre répondre à la demande d'un prestataire imposé ça c'est pro.

Je suis vraiment déçue par la tournure que prend cette discussion !
Dans le monde des arts graphiques, les graphistes ne sont pas les seuls maillons de la chaîne alors traiter les imprimeurs d'imbéciles je trouve cela limite. Je suis graphistes depuis 12ans et je considère que le but de chacun d'entre nous consiste à satisfaire le client en faisant pour le mieux chacun dans notre domaine sans compliquer le travail de l'autre.
Pour en revenir au sujet principal de cette discussion et j'espère conclure ce faux débat, je remercie ricounet, MagicPDF et jmlevy de m'avoir aider.

Je suis vraiment déçue par la tournure que prend cette discussion !
Dans le monde des arts graphiques, les graphistes ne sont pas les seuls maillons de la chaîne alors traiter les imprimeurs d'imbéciles je trouve cela limite.
Ca c'est juste parce-que tu ne connais pas Claude, mais ses termes parfois provocants ont le mérite de bien exprimer sa pensée.
Parce-qu'il n'a pas tord : demande donc au dit imprimeur pourquoi il veut absolument des PDF avec polices vectorisées, je te parie 1$ contre 1€ qu'il ne saura pas te dire pourquoi et s'en tirera avec un argument du genre : "on a toujours fait comme ça et on n'a jamais eu de problème…"

;)

je sais pas si magyargirl me pardonnera de répondre, je donne en général des fichiers source rassemblés avec polices et imports, quark, indesign ou illustrator.
Avec tous les aléas que cela comporte : utilisation d'autres polices que les tiennes, ouverture du fichier source dans une autre version que la tienne et risque que les textes chassent !

Désolé, mais c'est cette façon de faire qui me semble limite…

Je ne conçois même plus d'envoyer autre chose qu'un PDF.

je sais pas si magyargirl me pardonnera de répondre, je donne en général des fichiers source rassemblés avec polices et imports, quark, indesign ou illustrator.

Back to 90's…
:D

L'horreur totale pour l'imprimeur*, mais c'est effectivement un bon moyen pour obtenir un imprimé non conforme parce-que bricolé par le stagiaire de service ou par l'ancien qui se croit pro parce-qu'il applique les mêmes méthodes sans réfléchir depuis plus de 10 ans…

Cher "vieux" (c'est le mot, puisqu'on parle de méthodes qui datent du XXe siècle) Mac User, ne le prend pas mal mais pour moi (et aussi pour Claude qui te le confirmera certainement) c'est surtout un moyen de faire passer la patate chaude au suivant : à charge pour lui de vérifier et de réparer toutes les erreurs potentielles** contenues dans les fichiers natifs…

* Qui dans ce cas doit raquer ou pirater pour avoir toutes les versions de tous les logiciels utilisés par ses clients + le salaire du gars qui sait s'en dépatouiller.

** "Erreurs" qui ne sont pas forcément des "conneries" faites par le graphiste mais le plus souvent juste des incompatibilités mineures avec ses machines ou ses processus.
Ce qui ne peut (ne devrait) pas arriver quand on fournit un PDF correct avec polices incorporées, c'est-à-dire par exemple un PDF/X-1, norme ISO 15930-1 qui existe depuis plus de 10 ans.