M
Membre supprimé 2
Invité
Bonsoir à tous,
Après quelques semaines de réflexion et de recherche, je me permets de solliciter les membres avisés que vous êtes au sujet de mon projet de changement d'ordinateur...
Je suis propriétaire d'un Dell Inspiron 1520 15,4 pouces acquis il y a quatre ou cinq ans, et envisage fortement d'investir avant la rentrée prochaine dans une nouvelle machine. Les raisons majeures qui me motivent sont assez simples : j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur de manière plus nomade et bien faire tourner certains logiciels. Or, l'Inspiron est lourd, encombrant et très peu autonome, et le Core 2 Duo qui mouline à l'intérieur commence clairement à montrer sa vieillesse.
Me voilà donc face à mes désirs contradictoires que je vous expose ici de manière un peu plus détaillée :
Bon naturellement si je me lance sur ce forum, c'est bien évidemment parce que je me dis de plus en plus que je pourrai passer du côté pomme de la force, en particulier avec le nouveau Macbook Pro 13" i7 2,9 GHz / 8 Go RAM / 750 ou 1024 Go ! Les Mac sont (comme par hasard) les seuls ordinateurs qui proposent encore une connectique Firewire, la batterie semble balèze, l'objet est assez compact et ergonomique, etc.
Maintenant, les questionnements.
Voilà, je crois avoir fait le tour de mon problème... En bref : je ne sais pas si je dois switcher et si oui, quoi prendre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire le grand saut ? (Question rhétorique dans ce contexte...!) Le 15" serait-il vraiment plus adapté à mes besoins (en termes de processeur et carte graphique notamment), malgré son prix ? Et quid du 13" i5 2,5 GHz ? J'ai lu sur un post de ce forum que la différence de performances n'était pas flagrante et donc peu intéressante... Même pour une utilisation un peu musclée (vidéo & MAO) ?
Navré d'avoir été un peu long, et merci beaucoup à ceux qui m'auront lu et prendront le temps de m'aider ! Qui sait, peut-être serai-je l'un des vôtres dans quelques semaines ?
Après quelques semaines de réflexion et de recherche, je me permets de solliciter les membres avisés que vous êtes au sujet de mon projet de changement d'ordinateur...
Je suis propriétaire d'un Dell Inspiron 1520 15,4 pouces acquis il y a quatre ou cinq ans, et envisage fortement d'investir avant la rentrée prochaine dans une nouvelle machine. Les raisons majeures qui me motivent sont assez simples : j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur de manière plus nomade et bien faire tourner certains logiciels. Or, l'Inspiron est lourd, encombrant et très peu autonome, et le Core 2 Duo qui mouline à l'intérieur commence clairement à montrer sa vieillesse.
Me voilà donc face à mes désirs contradictoires que je vous expose ici de manière un peu plus détaillée :
- Nomadisme & (donc ?) autonomie : aller en cours avec et pouvoir prendre l'intégralité des cours de la journée en notes...
- Puissance & productivité : j'utilise beaucoup mon ordinateur pour créer : MAO (Cubase avec VST), vidéo (Premiere Pro) et photo (Photoshop, Lightroom et compagnie).
- Firewire : mon interface audio ne se connecte que par IEEE 1394...
- Développement : j'ai eu et aurai sans doute à nouveau à faire des sites web ou du code (C, Python & compagnie ou à des fins de calcul numérique).
Bon naturellement si je me lance sur ce forum, c'est bien évidemment parce que je me dis de plus en plus que je pourrai passer du côté pomme de la force, en particulier avec le nouveau Macbook Pro 13" i7 2,9 GHz / 8 Go RAM / 750 ou 1024 Go ! Les Mac sont (comme par hasard) les seuls ordinateurs qui proposent encore une connectique Firewire, la batterie semble balèze, l'objet est assez compact et ergonomique, etc.
Maintenant, les questionnements.
- Premièrement, l'OS : je n'ai pas spécialement peur de quitter Windows (qui sait ce que va donner 8 ?) et ne suis pas particulièrement sensible au fait que "chez les artistes, tout le monde a un Mac", mais aimerais avoir votre avis : j'ai l'impression que de manière générale, on aime à dire que Mac OS est ergonomique et pratique quand on pige rien à l'informatique, mais est-il aussi intéressant que Windows pour un usage un peu plus avancé ? Pardonnez-moi la profonde naïveté de cette interrogation, mais je ne connais pas encore beaucoup Apple ! Sans être informaticien expert, je bidouille quand il le faut, et aime me savoir en mesure de faire moi-même les choses... J'ai une petite idée sur la question, mais aimerais tout de même avoir la confirmation des experts locaux !
- Deuxièmement, le prix : en cherchant (bon j'avoue je n'ai pas fait les sites de tous les constructeurs et revendeurs), je n'ai pas vraiment trouvé de PC équivalent en configuration et dimensions au MBP 13"... Ai-je mal cherché ? (Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur endroit pour poser ce genre de question... :siffle
- Troisièmement, la vitesse de disque : Apple ne veut pas de 7200 tr/min sur ses 13"... Est-ce vraiment gênant au vu du reste de la config et de l'usage que je compte en faire ?
- Quatrièmement, la puce graphique : même genre de question : suffira-t-elle pour mon usage (montage vidéo et traitement photo notamment) ?
- Cinquièmement, la dalle : en 13 pouces, pas le choix, ça sera du brillant... Mon Dell a un écran TrueLife, donc je connais, mais peut-être que le brillant Mac est plus gênant...? Les experts des forums photo sont assez unanimement convaincus par les dalles mattes, et certains disent par ailleurs que les écrans Mac sont difficiles à calibrer, mais bon, il faut bien faire des concessions si besoin est !
Voilà, je crois avoir fait le tour de mon problème... En bref : je ne sais pas si je dois switcher et si oui, quoi prendre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire le grand saut ? (Question rhétorique dans ce contexte...!) Le 15" serait-il vraiment plus adapté à mes besoins (en termes de processeur et carte graphique notamment), malgré son prix ? Et quid du 13" i5 2,5 GHz ? J'ai lu sur un post de ce forum que la différence de performances n'était pas flagrante et donc peu intéressante... Même pour une utilisation un peu musclée (vidéo & MAO) ?
Navré d'avoir été un peu long, et merci beaucoup à ceux qui m'auront lu et prendront le temps de m'aider ! Qui sait, peut-être serai-je l'un des vôtres dans quelques semaines ?