FAX: faire simple ?

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
Il semble possible de faxer et recevoir des fax directement dans MacOSX sans passer par des utilitaires dédiés.

Y-a-t-il un intéret à utiliser ces utilitaires quand meme ?
Lequel est le meilleur ?

Merci pour les conseils.

Mais pour faxer il faut de toute facon brancher l'ordinateur sur une ligné téléphonique

C'est un peu con quand on a l'adls faut faire tout une bidouille pour installer ca :siffle:

BigBrowser a dit:
Il semble possible de faxer et recevoir des fax directement dans MacOSX sans passer par des utilitaires dédiés.

Y-a-t-il un intéret à utiliser ces utilitaires quand meme ?
Lequel est le meilleur ?

Merci pour les conseils.

tout dépend de l'utilisation que tu fais de la fonction fax. Pour une utilisation irrégulière, les fonctions intégrées à Mac OS X sont largement suffisante.
Pour moi, le truc dommage est que tu n'es pas prévenu quand tu reçois un fax. Encore, que ça doit être simple à contourner en appliquant un script au dossier de réception des fax. (script d'alerte de nouveau doc)

Fais l'essai de la fonction Fax de Mac OS X et en fonction de tes besoins, tu verras s'il te semble utile de passer par un soft comme Fax STF.

roro a dit:
tout dépend de l'utilisation que tu fais de la fonction fax. Pour une utilisation irrégulière, les fonctions intégrées à Mac OS X sont largement suffisante.
Pour moi, le truc dommage est que tu n'es pas prévenu quand tu reçois un fax. Encore, que ça doit être simple à contourner en appliquant un script au dossier de réception des fax. (script d'alerte de nouveau doc)

Fais l'essai de la fonction Fax de Mac OS X et en fonction de tes besoins, tu verras s'il te semble utile de passer par un soft comme Fax STF.
Etre prévenu de la réception d'un fax: en fait il suffit de demander à ce que les Fax reçus soient imprimés... et tu les reçois directement sur ton imprimante

Pour moi la vrai limitation des fonctions Fax intégrées c'est qu'on n'a aucun accusé de réception (quand on envoit un Fax), aucun rapport d'envoi (date et heure), et aucune trace du Fax envoyé....

Et puis, mais ça c'est une limitation des drivers de modem et ça concerne TOUS les utiliatires de Fax sous OS X, il n'y a pas de discrimination des appels entrants. On ne peut donc pas laisser le Fax en réception permanente car sinon il prend la ligne quel que soit le type d'appel telephonique et envoie un son strident dans les oreilles de belle-maman qui vient souhaiter l'anniversaire de sa fille!

Donc on doit par défaut interdire la réception de fax, et la réautoriser temporairement quand on a été prevenu que quelqu'un veut nous envoyer un fax (et attendre patiement que celui-ci arrive pour ensuite re déasctiver la réception).

je suis en société et j'envoie et reçois environ 2000 fax par an. Depuis que Golbal Village n'est plus car non porté sous OSX, j'ai beacuoup ramé à chercher des solutions fiables et efficaces, pour finalement utiliser le fax d'OS X. Pas si mal si l'on sait que l'adresse URL pour savoir si les fax sont bien partis est :
http://127.0.0.1:631/printers/Modem_interne?which_jobs=completed
visible via Safari.

Surtout on reçois les fax en .pdf, donc on peut les renvoyer par email a un correspondant qui pourra le lire, quelquesoit sa plateforme.
Eventuellement on peut modifier le message en bidouillant avec GraphicConverter.

Donc c'est plutot positif.
Il y a des action automatique avec OS X pour te prévenir qu'un fax est arrivvé, ce que j'utilise en plus de l'impression automatique.

L'impression : c'est là que le bas blesse. si le fax est trop large, il n'imprime pas les bords... en automatique.
Si on imprime en manuel, il propose de "rogner" ou de "mettre à l'échelle". On se demande pourquoi ça ne fait pas pareil automatiquement....
Le problème c'est que je voulais faire un script, mais j'ai l'impression que ce n'est pas scriptable (je me surprends à faire un jeu de mots car c'est bien l'impression qui n'est pas scriptable). :D
Cela faut un an que je cherche une solutino. Si quelqu'un ou quelsuqu'ne l'a je lui en serait fortement reconnaissant. :zen:

vincmyl a dit:
C'est un peu con quand on a l'adls faut faire tout une bidouille pour installer ca :siffle:
bonjour j'ai l'adsl et je n'arrive pas a recevoir des fax sur mon imac g5 malgre le "cochage" de la case idoine
par contre je peux les envoyer sans probleme
y a t'il une "bidouille "particuliere a faire
merci

sumotori a dit:
bonjour j'ai l'adsl et je n'arrive pas a recevoir des fax sur mon imac g5 malgre le "cochage" de la case idoine
par contre je peux les envoyer sans probleme
y a t'il une "bidouille "particuliere a faire
merci
Es-tu sur que tu ne reçois pas. J'ai découvert des fax reçus quelques semaines en retard parce que je n'avais pas configuré d'action de dossier.
Qui plus est, l'action Apple pour un changement dans un dossier ne reste pas tout le temps. Donc si tu n'es pas là au bon moement tu rates l'alerte. J'ai donc bidouillé l'action Apple pour que le message reste tout le temps. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.
Il faut déjà regarder ça.

Sinon ça marche, mais je suis avec internet via un routeur : est)-ce que cela change quelquechose je n'en sais fichtre rien !

Xavier

Cyril.D a dit:
:coucou: Est ce que mac OSX différencie les appels fax des appels vocaux ?

Et non! Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce qui était possible sous Mac OS 7 ne l'est plus sous MacOS X...

Les drivers de modem de MacOS X ne gère pas la discrimination données/voix, ce qui fait que je déconseille de laisser le Mac en attente d'appel entrant. Il décroche systématiquement et balance le Beeeeppppp strident dans les oreilles de belle-maman!

r e m y a dit:
Et non! Aussi incroyable que ça puisse paraître, ce qui était possible sous Mac OS 7 ne l'est plus sous MacOS X...

Les drivers de modem de MacOS X ne gère pas la discrimination données/voix, ce qui fait que je déconseille de laisser le Mac en attente d'appel entrant. Il décroche systématiquement et balance le Beeeeppppp strident dans les oreilles de belle-maman!

:coucou: Il n'y a aucune autre alternative (logicielle ou matérielle) pour éviter l'installation d'une seconde ligne chez fRance telecom ?

J'imagine qu'iln faudrait brancher sur la ligne téléphonique un appareil qui sache faire la différence d'appel et envoie ensuite soit vers le Mac (qui décrochera), soit vers le téléphone... une sorte d'aiguillage matériel. Mais je ne sais pas si ça existe.

xavier45 a dit:
Es-tu sur que tu ne reçois pas. J'ai découvert des fax reçus quelques semaines en retard parce que je n'avais pas configuré d'action de dossier.
Qui plus est, l'action Apple pour un changement dans un dossier ne reste pas tout le temps. Donc si tu n'es pas là au bon moement tu rates l'alerte. J'ai donc bidouillé l'action Apple pour que le message reste tout le temps. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.
Il faut déjà regarder ça.

Sinon ça marche, mais je suis avec internet via un routeur : est)-ce que cela change quelquechose je n'en sais fichtre rien !

Xavier

oui je ne recois rien et j'ai bien configure une action (me prevenir par mail et enregistrer le document dans un fichier)
je suis sous adsl avec un modem fast 800
je ne comprend pas pourquoi d'autant que j'ai une ligne specifique pour le fax

sumotori a dit:
oui je ne recois rien et j'ai bien configure une action (me prevenir par mail et enregistrer le document dans un fichier)
je suis sous adsl avec un modem fast 800
je ne comprend pas pourquoi d'autant que j'ai une ligne specifique pour le fax
juste pour êre bien sûr de ta réponse : as-tu vérifier "al mano", en allant voir dans le dossier de réception indiqué dans les préférences fax, que tu n'as pas reçu de fax ?
Dans ma fenêtre préférence. J'ai tout coché (recevoir, envoyer courrier, impression), mais cela dit, l'histoire de transférer sur mon mail ne marche pas... !!!!
Je suis en ADSL sur routeur d'un coté (via éthernet) et avec le modem interne poru les fax.
Cela marche.
Bonne chance
Bon courage !

xavier45 a dit:
juste pour êre bien sûr de ta réponse : as-tu vérifier "al mano", en allant voir dans le dossier de réception indiqué dans les préférences fax, que tu n'as pas reçu de fax ?
Dans ma fenêtre préférence. J'ai tout coché (recevoir, envoyer courrier, impression), mais cela dit, l'histoire de transférer sur mon mail ne marche pas... !!!!
Je suis en ADSL sur routeur d'un coté (via éthernet) et avec le modem interne poru les fax.
Cela marche.
Bonne chance
Bon courage !

mon modem adsl est usb
et je me ser du modem interne pour envoyer les fax
et j'ai bien verifie il n'y rien :mad: dans le dossier specifié pour les fax soit disant recus :confused: