FCP 6.0.6 /format 16/9

jeanarthur

Membre confirmé
3 Septembre 2009
58
2
81
Bonjour,

Je désire avoir des infos sur choix de la configuration simplifée avec un format 16:9:

1/ j'ai fait une acquisition avec le réglage surDV-PAL, la fenêtre "canevas" est en 4:3, puis export QT pour iDVD. Lors de la lecture avant gravage avec iDVD, le format est toujours en 4:3. (c'est à dire compressé en largeur)
Par contre le DVD graver me donne du 16:9 sur mon lecteur de salon

2/ même exercice, mais avec DV-PAL anamorphosé, la fenêtre du "canevas est en 16:9.
Export en QT pour iDVD, mais la lecture est toujours en 4:3, malgré un thème élargi.
Après gravage le DVD se lit en 16:9 sur le lecteur de salon.

Y-a-t-il un réglage bien spécifique avec: soit l'export ou iDVD

J'espère m'être bien fait comprendre.

D'avance merci.

PPC G5/2x1,8Ghz/OS X 10.5.8/iDVD 7.0.4
 
A partir de FCE, tu exportes avec "Séquence QT" (et non "via la conversion QT") en séquence non autonome. Tu obtiens une vidéo dont les dimensions sont en 4/3, mais dont l'affichage est 16/9 : elle est donc étirée verticalement.
Avec QT, tu fais pomme+j, choisis l'onglet "Réglages visuels" et tu changes 720 par 1024 en conservant les proportions. Pomme+s pour sauvegarder les modifs, et tu peux mettre ta vidéo dans iDVD.
 
Merci pour la réponse.
J'ai contrôler mon export, c'est correct, elle est en 4/3. Avec QT j'ai fait "réglages visuels en 1024, mais sans conserver les proportions soit 1024x576. L'image est en 16/9 et la lecture avec iDVD également. Mais je trouve quand étonnant qu'avec un programme de ce niveau, il faut par QT, alors que le format 16/9 est courant.

Pour ma 1ère question: quel réglage sélectionner pour une acquisition en 16/9, DV Pal ou DV Pal anamorphosé. Si l'image est différente dans FCP, les DVD gravés sont identiques (16/9)

Salutations et encore merci!
 
Merci pour la réponse.
J'ai contrôlé mon export, c'est correct, elle est en 4/3. Avec QT j'ai fait "réglages visuels en 1024, mais sans conserver les proportions soit 1024x576. L'image est en 16/9 et la lecture avec iDVD également. Mais je trouve quand même étonnant qu'avec un programme de ce niveau, il faut QT, alors que le format 16/9 est courant.
Pareil. Je pense que c'est dans l'export FCE qui manque cet automatisme. Vraiment dommage. Peut-être dans la prochaine version, mais c'est pas sûr car tout est fait pour utiliser de la HD. Et là, y'a pas de pb de dimension d'image.

Pour ma 1ère question: quel réglage sélectionner pour une acquisition en 16/9, DV Pal ou DV Pal anamorphosé. Si l'image est différente dans FCP, les DVD gravés sont identiques (16/9)

Salutations et encore merci!
Il faut sélectionner DV Pal anamorphosé pour le réglage de ta séquence. C'est juste une question d'affichage dans FCE car tes rushs sont tjrs en 4/3 anamorphosé. Ensuite, l'affichage sur ta TV dépendra du mode d'affichage du lecteur TV + celui de la TV. Ca devient vite compliqué...:p
 
Je ferai donc la conversion QT pour être sûr que le DVD démarre directement en 16/9.
Cela concerne que quelques films, car je vais passer en HDV.

Encore merci.