FCP 6: Exporter du HDV sur bande

jeanarthur

Membre confirmé
3 Septembre 2009
58
2
81
Bonjour,

Suite à ma demande d'aide du 30.11.12, j'ai pu résoudre mon problème sans comprendre les dessous techniques, mais enfin cela fonctionne.

Export HDV (suite) sur bande.
Ayant lu et relu beaucoup de choses sur les forums et les difficultés de certains. J'ai par contre pu transférer mon film HDV sur bande sans aucune difficulté. :

mais j'ai 2 questions techniques qui me travaillent:
1/ lors de l'export l'image sur mon écran est en 4:3.

2/ Sur l'écran de ma cam (Sony HC7/E) l'image déborde de qq mm, donc les bords ne sont pas visibles, et ce malgré que j'ai respecté le cadre sécurisé lors du montage.

Par contre la lecture sur une TV ne pose pas de problème, pouvant régler les formats.

Même si cela fonctionne, je m'intéresse à ce problème technique. Je suis de nature à vouloir comprendre le pourquoi !!

D'avance merci pour une explication, cela m'évitera de m'énerver avec ces formats.
 
1/ lors de l'export l'image sur mon écran est en 4:3.
le format HDV a une image anamorphosée (filmée en ratio 4:3 mais à afficher en ratio 16:9), en gros, comme l'est le DVD
Donc ton image 4:3 ne correspond qu'à la "taille native des pixels filmés" (et pas à la taille "d'affichage")
2/ Sur l'écran de ma cam (Sony HC7/E) l'image déborde de qq mm
donc l'affichage sur l'écran de ta cam n'est pas exactement identique à l'affichage sur ta TV? :rateau: :rateau:
…dans le vieux FCP (ou DVDSP?) tu trouvais 2 cadres: 1 "cadre assez-sécurisé)minimal", et 1 "cadre vraiment sécurisé". Il n'existe pas d'affichage parfait, chaque constructeur fais son overscan à sa sauce (certains coupent plus à droite qu'çà gauche, etc)`
Si, lors du tournage, tu as pris en compte "l'overscan sécurisé", alors tu seras sûr que l'élément que tu as filmé sera bien affiché sur tout écran (et si tu t'es contenté du "cadre minimal" …ben en théroire seulement ce sera visible, mais on ne sait jamais ;))

à+
 
le format HDV a une image anamorphosée (filmée en ratio 4:3 mais à afficher en ratio 16:9), en gros, comme l'est le DVD
Donc ton image 4:3 ne correspond qu'à la "taille native des pixels filmés" (et pas à la taille "d'affichage")
donc l'affichage sur l'écran de ta cam n'est pas exactement identique à l'affichage sur ta TV? :rateau: :rateau:
…dans le vieux FCP (ou DVDSP?) tu trouvais 2 cadres: 1 "cadre assez-sécurisé)minimal", et 1 "cadre vraiment sécurisé". Il n'existe pas d'affichage parfait, chaque constructeur fais son overscan à sa sauce (certains coupent plus à droite qu'çà gauche, etc)`
Si, lors du tournage, tu as pris en compte "l'overscan sécurisé", alors tu seras sûr que l'élément que tu as filmé sera bien affiché sur tout écran (et si tu t'es contenté du "cadre minimal" …ben en théroire seulement ce sera visible, mais on ne sait jamais ;))

à+
Merci McHervé,
Tu as éclairé un peu plus ma lanterne, et te félicite pour ces précisions.
Mais j'en déduit qu'avec tous ces formats de chaque marque, c'est la jungle ou même de la m....

Enfin on doit faire avec, on a pas le choix.... On nous mène par le bout du nez... commercial!!!!
Encore merci!

A+