FCPx : transcoder en 422 HQ

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Je suis assez nouveau sous FCPx et je n'arrive pas à choisir mon format de transcodage.

Je m'explique : j'ai monté en natif (H264 en l'occurence) pour éviter de convertir des fichiers peut-être inutiles.

J'ai terminé le montage, je veux essayer d'étalonner sous Resolve

Je veux donc transcoder mes rushes H264 en format Apple ProRes 422 HQ or Fcpx propose bien le ProRes 422 mais uniquement celui-ci

et je ne parviens pas à trouver la manipulation pour choisir mon format de transcodage

J'ai fait un bibliothèque de test

Je peux choisir un format de rendu (ProRes 422HQ, 4444 etc...) mais si je transcode cela reste en ProRes422 de base si je puis dire...

Merci de vos conseils & avis

Cordialement

Bien que ne transcodant jamais, je me suis déjà posé la même question.
Il est écrit partout que lors de transcodage, FCP X encode en ProRes 422. Mais que, si les rushes sont dans un format/qualité tel que le ProRes 422 ne peut apporter un plus, celui-ci (le transcodage) restait grisé, c'est à dire que FCP X utilisait les rushes natifs.
Il en est probablement ainsi pour les caméras professionnelles enregistrant dans des formats RAW ou ProRes ou DNxHD ou non compressés très supérieurs au 422, avec notamment des débits monstrueux.
Et dans ce cas, il est logique de pouvoir effectuer les rendus dans des formats ProRes les plus élevés permettant ensuite notamment des travaux d'étalonnages très poussés.

Merci JLB21
A vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi FCPx ne permet pas de choisir son transcodage et ce quelque soit le format d'origine.

Merci JLB21
A vrai dire, je ne comprends pas bien pourquoi FCPx ne permet pas de choisir son transcodage et ce quelque soit le format d'origine.
Tout simplement parce que cela ne sert à rien de transcoder dans un format plus élevé des vidéos dont les données enregistrées sont insuffisantes. Regarde ici les caractéristiques des différents codecs ProRes (et leur débit, donc leur poids).
Or, les vidéos HD amateur ont, je crois, un codage couleur 4.2.0 sur 8 bits.
A quoi bon alors les encoder en ProRes 4444 qui permet un codage couleur en 4.4.4 sur une profondeur de bit très supérieure.
Sachant que l'on ne peut remonter le codage couleur d'origine…

Je comprends bien la logique.
Mais en l'occurence, on me demande de privilégier le ProRes 422HQ pour une sortie et je trouve dommage de ne pas pouvoir le choisir simplement.

Pour prendre une comparaison je peux très bien vouloir travailler sous photoshop une image JPEG d'origine mais la conserver ensuite en TIFF pour éviter de rajouter de la destruction à la destruction.

Merci en tous cas de vos éclaircissements

De toutes manières, j'ai vu la réponse qui t'a été apportée dans un autre forum à propos de la conversion de tes rushes en 422 HQ, non pas par FCP X, mais par DaVinci lors de l'import de ton projet FCP X…
Donc, le sujet est clos.:coucou: