macOS Big Sur Fichier "Autre" encombrant.

Statut
Ce sujet est fermé.

Yannick G

Membre confirmé
9 Avril 2022
16
0
46
Cuers
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit (gros) soucis sur mon Mac book Air de 2017 (A1466).

Le fichier "Autre" me prend la moitié du DD, soit 84Go sur 128Go.

Que contient ce fichier? Est-ce possible d'en réduire la taille?

En vous remerciant!

Yannick.

Bonjour,
La plupart du temps ce sont juste tes fichiers, ceux qui ne rentrent pas dans les autres catégories affichées.
Si tu veux plus d'infos fait quelques captures d'écran.

Il y a un petit outil très pratique pour voir très rapidement les dossiers les plus lourds : OmniDiskSweeper

Bonjour,
La plupart du temps ce sont juste tes fichiers, ceux qui ne rentrent pas dans les autres catégories affichées.
Si tu veux plus d'infos fait quelques captures d'écran.
Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse!

Voici deux impressions d'écran:

Capture d’écran 2022-09-03 à 09.00.59.png Capture d’écran 2022-09-03 à 09.00.35.png

Si vous voulez d'autres impressions d'écran plus spécifiques n'hésitez pas.

Merci!

Dernière édition par un modérateur:
Effectivement ça urge, vous êtes au bord du blocage et il faut faire du ménage rapidement.
Il faut d'abord localiser le(s) dossier(s) volumineux.
Vous pouvez passer en revue les dossiers sous le dossier "Maison" en faisant clic droit / Lire les informations.
Puis descendre dans l'arborescence jusqu'à atteindre la zone critique puis supprimer ou archiver les données volumineuses.
Ou utiliser l'outil que je vous avais proposé...

Effectivement ça urge, vous êtes au bord du blocage et il faut faire du ménage rapidement.
Il faut d'abord localiser le(s) dossier(s) volumineux.
Vous pouvez passer en revue les dossiers sous le dossier "Maison" en faisant clic droit / Lire les informations.
Puis descendre dans l'arborescence jusqu'à atteindre la zone critique puis supprimer ou archiver les données volumineuses.
Ou utiliser l'outil que je vous avais proposé...
Bonjour et merci!

Désolé je n'avais pas vu la réponse. Après analyse, voici le résultat:

Capture d’écran 2022-09-03 à 10.19.34.png Capture d’écran 2022-09-03 à 10.19.23.png

C'est étrange, il ne trouve que 90 Go sur 121 au total.....

Cliquez sur Users et descendez l'arborescence aussi loin que nécessaire en suivant les dossiers les plus volumineux.
Vous trouverez les fichiers/dossiers critiques.
Pour le reste ce sont peut-être des snapshots...

C'est étrange, il ne trouve que 90 Go sur 121 au total.....
Est-ce que tu utilises Time Machine ou du moins en as-tu fait l'activation ?

C'est dans le dossier Utilisateurs que tout se passe...

Capture d’écran 2022-09-03 à 10.19.23.png

...donc regarde dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison dans les dossiers Vidéos/Images/Musique/Téléchargements. Ensuite dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque il faut regarder dans le dossier Application Support ce qui s'y trouve.

Pour afficher TA Bibliothèque si elle n'apparaît pas, un clic droit dans la fenêtre, tu sélectionnes Afficher les options de présentation et dans cette fenêtre...

Capture-001.jpg

...tu sélectionnes cette option.

Sinon, avec OmniDiskSweeper un clic sur Users pour développer l'arborescence pour voir quels sont les dossiers volumineux.

Est-ce que tu utilises Time Machine ou du moins en as-tu fait l'activation ?

C'est dans le dossier Utilisateurs que tout se passe...

Voir la pièce jointe 265773

...donc regarde dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison dans les dossiers Vidéos/Images/Musique/Téléchargements. Ensuite dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque il faut regarder dans le dossier Application Support ce qui s'y trouve.

Pour afficher TA Bibliothèque si elle n'apparaît pas, un clic droit dans la fenêtre, tu sélectionnes Afficher les options de présentation et dans cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 265775

...tu sélectionnes cette option.

Sinon, avec OmniDiskSweeper un clic sur Users pour développer l'arborescence pour voir quels sont les dossiers volumineux.
Alors là vous soulevez un autre problème, qui devait faire l'objet d'un autre post...

J'ai changé la batterie il y a une semaine, je voulais faire une sauvegarde TM et je n'y suis pas arrivé.

J'ai utilisé le même disque TM que j'avais utilisé auparavant 2 ou 3 fois pour faire une sauvegarde mais pas moyen d'y arriver.

J'ai changé la batterie il y a une semaine, je voulais faire une sauvegarde TM et je n'y suis pas arrivé.
Aucun rapport entre la batterie et Time Machine !
J'ai utilisé le même disque TM que j'avais utilisé auparavant 2 ou 3 fois pour faire une sauvegarde mais pas moyen d'y arriver.
C'est bien ce qu'il me semblait. Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ? Fais une copie écran de la fenêtre du Terminal pour aller plus vite.

De plus, ce serait intéressant de répondre à toutes les questions posées en donnant les résultats.

Aucun rapport entre la batterie et Time Machine !

C'est bien ce qu'il me semblait. Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ? Fais une copie écran de la fenêtre du Terminal pour aller plus vite.

De plus, ce serait intéressant de répondre à toutes les questions posées en donnant les résultats.
J'ai bien compris qu'il n'y a aucun rapport entre batterie et TM, je voulais juste faire une sauvegarde au cas ou avant de changer la batterie. Et je me suis aperçu du problème à ce moment là.

Voici le résultat du terminal:

Capture d’écran 2022-09-03 à 11.27.12.png

Quelle question ai-je raté?

En tous cas merci!

J'ai trouvé le coupable pour environ 40 Go.... Je respire! Un très très grand merci!!!

J'avais installé parallel desktop pour le boulot et cela réserve une partition de disque qui apparait comme occupée..:

Capture d’écran 2022-09-03 à 11.28.46.png Capture d’écran 2022-09-03 à 11.28.58.png

Quelle question ai-je raté?
Relire la réponse #8 ...
...car certains logiciels peuvent installer pas mal de choses. Un exemple très concret est l'utilisation de Blender, chez moi son dossier occuper 23,78 Go, il y a d'autres logiciels dans le même cas de figure. Et nous ne savons pas quels logiciels tel ou tel membre installent ?

Relire la réponse #8 ...

...car certains logiciels peuvent installer pas mal de choses. Un exemple très concret est l'utilisation de Blender, chez moi son dossier occuper 23,78 Go, il y a d'autres logiciels dans le même cas de figure. Et nous ne savons pas quels logiciels tel ou tel membre installent ?

Pas grand chose dans ce dossier:

Capture d’écran 2022-09-04 à 10.26.37.png

Et pour le résultat de la fenêtre terminal à propos de TM, tu en conclues quoi?

Capture d’écran 2022-09-04 à 10.29.21.png

Merci.

Et dans les autres...

... ?
Dans les autres les plus gros dossiers sont email et messages que je viens de parcourir, mais pas d'info sur les autres que je n'ai pas ouvert:

Capture d’écran 2022-09-04 à 12.05.01.png

Pour le reste ci-dessous moins de 4Go au total:

Capture d’écran 2022-09-04 à 12.09.25.png

Pour le résultat de la fenêtre terminal quelle est la conclusion?

Capture d’écran 2022-09-04 à 12.10.22.png

Ce qui est bizarre c'est que j'ai encore presque 38Go de "Autre"

Capture d’écran 2022-09-04 à 12.12.25.png

Ce qui est bizarre c'est que j'ai encore presque 38Go de "Autre"
Si tu cliques sur "Gérer", puis "Documents" et "Navigateur de fichiers", qu'est-ce que tu obtiens ?

Statut
Ce sujet est fermé.