Fichier photo précédé d'un "point" (échange photo mac/PC)

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous,

j'ai beau rechercher dans le forum, je sais qu'on en a déjà parlé, mais didju je ne retrouve plus où !!!

Je travaille sur mac en réseau avec PC.
Je traite des images via Pshop puis je les envoie sur un serveur (windows).
Deux machines de tirage ont accès à ces dossiers, et tous les fichiers photos provenant de mon mac sont "doublés" ! Un fichier image et un fichier, précédé d'un "." (point).
Si ma mémoire est bonne, il s'agit du fichier de ressource..... soit..... ça me "pollue" terriblement le visionnage ! :mad:

En effet, mes machines sont configurées pour traiter tous les jpg (et autres formats photos), et inévitablement elles essaient d'imprimer ces fichiers "fantomes"..... donc à chaque fois, je suis bon pour les supprimer manuellement....tâche laborieuse re:mad:

Existe t il un moyen rapide et efficace pour ne pas envoyer ces fichiers sur un pC :confused:

Idem par email...lorsque mes clients (mac-users) m'envoient des photos par mail, je dois à chaque fois faire le tri entre les fichiers photos réels, et ces fichiers "inutilisables".......

edit: en cochant "ne pas voir les fichiers cachés" dans windows, ça fonctionne, le problème c'est que le soft de gestion de mes machines ne permet pas cette option........

euh..... suis-je clair :siffle: :hein: ?

Merci d'avance

à +

Pour info, je n'ai pas Pshop d'installé sur mon Mac, mais j'ai aussi parfois le même phénomène qui apparaît. Ce n'est pas systématique, et ça n'arrive que pour quelques fichiers. Je n'ai pas encore trouvé d'où ça provenait. Je cherche.

PA5CAL a dit:
Pour info, je n'ai pas Pshop d'installé sur mon Mac, mais j'ai aussi parfois le même phénomène qui apparaît. Ce n'est pas systématique, et ça n'arrive que pour quelques fichiers. Je n'ai pas encore trouvé d'où ça provenait. Je cherche.

:zen:

en fait, photoshop n'est pas la cause.......

je viens de décharger ma carte CF sur mon mac, puis transféré sur serveur pc, et hop, plein de petits fichiers en double..... gggrrrrrrr

à +

fedo a dit:
peut-être que ça a un rapport avec ça.
oui effectivement, j'avais parcouru ce post, mais c'est assez contraignant s'il faut à chaque fois passer par d'autres applis telles que GC...... et puis le fait de graver un cd est impensable.....malheureusement

merci quand même :up:;)

edit: quoiqu'en relisant attentivement, le coup du script pour virer les ressources semble prometteur.....
vais essayer.....

Bonsoir,
j'ai découvert moi aussi ce phénomène quand je suis passé à Mac. Je ne sais pas d'où cela vient, mais c'est systématique. Tous les fichiers, et pas seulement les .jpg sont dupliqués en ce type de fichiers qui en plus sont cachés. C'est pour cela que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite sous Win XP.... mais quand on demande d'afficher dans l'explorateur tous les fichiers, là on les voit.
Je n'ai pas de solutions pour ma part, et cela arrive aussi bien avec une clé USB ou un disque de partage en Fat32.

J'ai moi aussi le même problème sur ma clé USB et sur un disk externe formaté en FAT. La seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire une archive des fichiers avant de les placer sur la clé.

Salut