.fichier???

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour

J'ai un tit probleme avec ma clé usb (idem sur mon mp3).

Chaque fois que je copie un fichier, os x me crée un autre fichier avec le meme nom et un point devant.
Ces fichiers avec le point ne sont pas visibles sous os x, mais ils apparaissent lorsque je mets la clé dans un pc (cette clé est formatée en FAT pour des soucis de compatibilité).

Alors qu'est ce donc que ces fichiers avec le point?

Alex

heliotrope a dit:
salut,

ce sont des fichiers cachés...mais je ne connais pas leur fonction

bah c'est chiant, parce que ca me pollue de la place sur ma clé usb. De plus, quand je demande l'affichage des fichiers cachés avec onyx, ils n'apparaissent pas!

Par contre, quand je les supprime (avec le pc), ca fonctionne encore sans probleme.

Je comprend pas

Alex

ce sont des éléments complémentaires aux fichiers qui ne sont utilisés QUE par MacOS. Ca s'appelle des resources (ou partie resources du fichier).

Ca renferme notament l'icone du fichier si tu lui a collé une icone personnalisée, ou bien le nom de l'application ayant créé le fichier.

Si tu vires cette partie du fichier, un PC n'y verra que du feu car de toute façon il n'utilise pas ces ressources. Par contre de retour sur le Mac, si tu avais mis une jolie icone à ton fichier (ou si c'est une image et que ton logiciel d'image avait créé une icone sur la base d'une miniature de l'image contenue), tu vas retrouver ton fichier avec une icone générique...

Donc ce ne sont pas des éléments essentiels que contiennent ces .fichiers, juste des petits plus que MacOS utilise s'ils sont présents

drs a dit:
re

aurais-je un moyen de les supprimer à partir de mac os. Ca m'eviterait d'avoir a brancher ma clé sur un pc pour les effacer.

Alex

Elle est si petite que ça, ta clé usb, que ça te pose problème ? Parce que les ressources, ça tient pas énormément de place, quand même... :siffle:

je ne crois pas que tu puisses supprimer ces ressources depuis MacOS. La seule façon que je connaisse c'est d'utiliser Stuffit Deluxe et son module DropZip en réglant les préférences pour que lors de la création des archives Zippées il ne conserve QUE la partie DATA des fichiers.

De cette façon en dézippant sur PC (avec WinZIP par exemple), tu n'aura plus de fichiers .fichiers
(A noter que le zippage directement depuis le Finder de MacOS X crée des archives ZIP contenant la partie ressources des fichiers)

rezba a dit:
Elle est si petite que ça, ta clé usb, que ça te pose problème ? Parce que les ressources, ça tient pas énormément de place, quand même... :siffle:

En fait, sur ma clé usb (256Mo) ca me pose pas de problème.
Là ou ca m'en pose, c'est pour mon lecteur mp3 (256Mo aussi) qui se comporte comme une clé usb. J'ai l'impression que des fois ca met un peu la grouille :)
Mais si je les supprime, ca pose problème quand je la rebranche sur le mac.....j'en sors pas :)

Merci mais je crois que je vais les laisser comme ca, ca a l'air de fonctionner pas trop mal. Juste quand je choisis une chanson dans le lecteur mp3, ca fait plus de fichiers à faire défiler.

Alex