Fichiers "cachés" de Mac OS X

jps38

Membre actif
21 Avril 2002
306
3
Vienne
Bonjour,

Je suis passé récemment à "Tiger" (j'ai fait la MÀJ en X.4.2) et j'ai un problème.
Les fichiers "cachés" de Mac OS X apparaissent bel et bien au menu de mon ordi. blink.gif
J'ai fait appel à l'utilitaire ToolX et à sa commande "Masquer les fichiers cachés" mais sans succès.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance, merci ! :)

Es tu certain qu'il s'agit bien des fichiers cachés et non pas des extensions ? ( voir préférences du finder)

sinon essaye "Tinker Tool" que tu trouvera sur Macupdate , il te permet aussi d'afficher ou non les fichiers cachés du système.

kathy h a dit:
Es tu certain qu'il s'agit bien des fichiers cachés et non pas des extensions ? ( voir préférences du finder)

sinon essaye "Tinker Tool" que tu trouvera sur Macupdate , il te permet aussi d'afficher ou non les fichiers cachés du système.
J'ai essayé : ça ne marche pas.

jps38 a dit:
Bonjour,

Je suis passé récemment à "Tiger" (j'ai fait la MÀJ en X.4.2) et j'ai un problème.
Les fichiers "cachés" de Mac OS X apparaissent bel et bien au menu de mon ordi. blink.gif
J'ai fait appel à l'utilitaire ToolX et à sa commande "Masquer les fichiers cachés" mais sans succès.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance, merci ! :)
Bonsoir,

Qu'est-ce que tu veux dire par des fichiers cachés OS X ? tu as des exemples ? une capture d'écran ?

jps38 a dit:
cores
private
rangement au démarrage
usr
volumes

+ des alias de "etc", "tmp" et "var"

Merci de ton aide

Houlaa... effectivement c'est un problème... C'est à dire quand tu sélectionne le disque, donc la racine, tu vois s'afficher tous ces dossiers/fichiers systèmes ? Est-ce que tu as déjà eu l'occasion des les ouvrir en passant par le menu "Aller - Aller au dossier" du Finder ?

Bon il a essayé avec OnyX, Tinker tool un autre soft et rien n'y fait.

Sans doute faudrait il passer par le Terminal ( on est jamais mieux servi que par Mac OS X lui même )

Déjà as tu réparé les autorisations?

As tu essayé d'ouvrir un autre compte utilsateur pour voir si tu as le même problème? si non essaye de te loger sous un autre compte utilsateur et dis nous si le problème est toujours là

Edit : Encore une chose, tu parles bien de ces fichiers éumèrés dans cet article = http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0131

kathy h a dit:
Bon il a essayé avec OnyX, Tinker tool un autre soft et rien n'y fait.

Sans doute faudrait il passer par le Terminal ( on est jamais mieux servi que par Mac OS X lui même )

Déjà as tu réparé les autorisations?

As tu essayé d'ouvrir un autre compte utilsateur pour voir si tu as le même problème? si non essaye de te loger sous un autre compte utilsateur et dis nous si le problème est toujours là

Edit : Encore une chose, tu parles bien de ces fichiers éumèrés dans cet article = http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0131
1°/ Les réparations ont été vérifiées

2°/ Je me suis logué en tant que super-utilisateur "root", avec les mêmes résultats : fichiers "cachés" parfaitement visibles.

et via le Terminal ? je connais la commande pour voir les fichiers cachés mais il doit y avoir une commande pour les rendre de nouveau invisible ...

Essaye ça : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles No

kathy h a dit:
et via le Terminal ? je connais la commande pour voir les fichiers cachés mais il doit y avoir une commande pour les rendre de nouveau invisible ...

Essaye ça : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles No
Je viens de taper cette ligne de commande dans le terminal.
Sans succès.

Une autre idée ?

jps38 a dit:
Je viens de taper cette ligne de commande dans le terminal.
Sans succès.

Une autre idée ?

pour l'instant non.
qu'as tu fais exactement depuis la mise à jour? as tu installé un soft ou quelque chose?
est ce que ce problème est apparu tout de suite apres la mise ou jour?

un dernier truc ( de toute façon ça ne peut pas faire de mal ) démare sur le DVD ou CD d'installation ( en appuyant sur la touche C) va dans utilitaire de disque et lance " réparer le disque" et ensuite " réparer les autorisations"

es tu allé dans les préférenxces du finder au fait ( tu n'aurais pas activé afficher les extensions ?)

Edit : Nouvelle idée : essaye avec le soft Xray = http://www.brockerhoff.net/xray/index.html