Fichiers Cachés (.DS_Store et ._XXX)

moebius80

Membre expert
Club iGen
15 Février 2009
1 094
19
Bonjour à tous,

Je viens vers vous à cause des fichiers ".DS_Store" et des fichiers "._XXX"

Les fichiers ".DS_store" servent apparemment à donner les informations sur l'affichage d'un dossier.....Par contre à quoi servent les "._XXX" ? je viens de copier des mp3 sur une carte mémoire et à chaque fois que je regarde la liste sur le baladeur mp3, le fichier d'origine est accompagné d'un fichier "._+ le nom du fichier"...A quoi cela sert-il ? Ces fichiers n'apparaissent pas sur le Mac donc je pense qu'il s'agit de fichiers caché pour l'apparence sur le Mac....
J'ai trouvé un logiciel (Blue Harvest) qui se met dans le panneau des préferences mais il est payant....

Quelles sont les autres options qui s'offrent à moi ?
- comment supprimer des fichiers qu'on ne voit pas ?
- puis je les supprimer sans risque ?
- existe t-il un logiciel gratuit qui face cela ? (j'ai testé Hidden Cleaner sans succes)

Merci d'avance,

A+

""._XXX" =>"extended attributes

t'en as un par fichier

en gros quand on balance un fichier hors du mac , les fichiers cachés associés sont balancés avec ( normal) et sur certains supports externes on les voit

Merci pour ta réponse.
A part harvest blue qui a l'air de les supprimer sur les support externe de façon transparente (mais qui est payant), connais tu une autre methode ?

c'est SI genant?

en plus je me demande même si ces fichiers ne te seraient pas utiles ( sur un autre mac)
encore que de memoire il en recréerait

En fait, mon problème est le suivant :
je transfert des mp3 pour un appareil photo/lecteur mp3 pour ma fille....
Sur le mac, je copie les mp3 sur la carte sd et aucun probleme....mais quand j'insere la carte sd dans l'appareil photo/lecteur mp3, ma fille voit apparaitre pleins de fichiers mp3 et plein de fichier "._xxx"....je veux donc les sauvegarder sur le Mac mais pas les avoir sur la carte sd...(beaucoup plus simple et plus propre pour ma fille)

et sur cette carte tu peux pas...jeter ou ranger dans un dossier ?
( je pose la question car je n'utilise pas de carte sd et je ne connais pas les options de récriture dessus)

quand j'insere la carte dans le lecteur de carte relié au Mac, ils n'apparaissent pas...ils apparaissent uniquement sur le lecteur mp3...

Même en faisant les commandes qu'il annonce sur la page que je t'ai passée avant?

Quand tu fais cette commande, est-ce que tu voit d'autres fichiers cachés apparaitre?

A part harvest blue qui a l'air de les supprimer sur les support externe de façon transparente (mais qui est payant), connais tu une autre methode ?
Hidden Cleaner : tu mets son icône dans le Dock, et tu glisses l'icône du lecteur mp3 dessus, c'est simple. ;)

Hidden Cleaner : tu mets son icône dans le Dock, et tu glisses l'icône du lecteur mp3 dessus, c'est simple. ;)

Cela ne semble pas fonctionner dans mon cas....les fichiers "._XXX" sont toujours présents sur la carte sd...

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h51 ----------

Même en faisant les commandes qu'il annonce sur la page que je t'ai passée avant?

Quand tu fais cette commande, est-ce que tu voit d'autres fichiers cachés apparaitre?

Je ne trouve pas tres pratique de taper des lignes de commande pour faire cela...

Cela ne semble pas fonctionner dans mon cas....les fichiers "._XXX" sont toujours présents sur la carte sd...

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h51 ----------

Je ne trouve pas tres pratique de taper des lignes de commande pour faire cela...
Bonsoir

Un MP envoyé, si tu veut bien regarder.

Un petit coucou si bonne réception.

Bonne année a vous tous

Cordialement

Hello

j'ai utilisé ceci: http://www.faqintosh.com/risorse/en/sys/cleansmb/

très pratique

depuis SnowLeopard, plus ce genre de "soucis"

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h59 ----------

c'est SI genant?

oui:

1) clé usb avec mp3, lecture dans autoradio, 1 morceau sur deux illisible (logique puisque pas vraiment un mp3)

2) travail avec pc's en réseau, je balance les fichiers photos traités sur mon mac, vers un dossier partagé avec un minilab photo. le minilab voit tout, à l'instar de l'autoradio, et me retourne message d'erreur sur message d'erreur (logique)

etc.

C'est automatique, ou il y a un paramétrage à faire ? :confused:

jamais rien eu à faire, et je n'ai rien lu à propos de cette new amazing wonderfull feature (j'ai pas cherché non plus, c'est probablement dû au remaniement complet du finder, voir de cocoa, je ne sais pas)

et heureusement car cleanup smbmess ne tourne pas sous SL

c'est toto matic