fichiers cachés

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
salut a tous

alors je vais essayer d'etre clair.
J'ai fait une sauvegarde de mon systeme avec CCC sur un disque externe, pour refaire mes partitions et le restaurer ensuite.
Sauf qu'entre temps, j'ai décidé de tout réinstaller proprement au lieu de faire une restauration avec CCC. Et j'ai ensuite récupérer les fichiers dont j'avais besoin sur ma sauvegarde.
Tout vabien, sauf que je me retrouve avec plein de fichiers et dossiers cachés sur mon disque externe.
La question est: lesquels puis je supprimer sans perdre ce qu'il y a sur mon disque externe? (voir ci dessous le détails).

Merci d'avance de votre réponse

Alex

FICHIERS:
.DS_Store
.FBCIndex
.hidden
.hotfiles.btree
.prismPrefs
.VolumeIcon.icns
Desktop DB
Desktop DF
mach_kernel
NAVMac800QSFile

DOSSIERS:
.FBCLockFolder
.Trashes
.xvpics
bin
cores
Desktop Folder
dev
Éléments temporaires
etc
lost+found
Network
private
sbin
Temporary Items
tmp
usr
var
Volumes

Salut,

Voici mon avis :

• .DS_Store: contient les infos sur les options de présentation des dossiers. Tu peux virer. Ils se recréeront tout seuls.
  • .hidden: contient les noms des fichiers et dossiers que le Finder ne doit pas afficher. En général ce sont des fichiers systèmes capitaux et ils sont cachés afin d'éviter qu'on les efface par mégarde. A garder à mon avis. Si tu le vires tu auras une pelleté de fichiers affichés dans le Finder.
  • VolumeIcon.icns: certainement les icônes des disques durs. A garder.
  • Desktop DB et Desktop DF: des infos du Finder sur ton bureau. Seront reconstruits automatiquement. Tu peux virer si tu veux
  • mach_kernel: A GARDER ABSOLUMENT!! C'est le coeur de ton OS, la racine même de OS X.
  • NAVMac800QSFile: vu que le nom commence par NAV, je soupçonne qu'il s'agit d'un fichier créé par Norton AntiVirus. Tu peux virer.
  • .Trashes: les dossiers poubelle. A garder. Tu peux éventuellement vider leur contenu.
  • .xvpics: répertoire de cache d'un logiciel d'affichage graphique (le vieux soft "xv" sous Unix/Linux crée ce genre de répertoires. Tu peux virer.
    [*] bin, cores, dev, etc, lost+found, private, sbin, tmp, usr, var: dossiers de l'arborescence Unix de Mac OS X. Ces dossiers ainsi que leurs contenus sont capitaux au fonctionnement du système et tu ne dois EN AUCUN CAS les effacer, sinon t'es bon pour la réinstallation. Il faut savoir, qu'en dehors de son dossier personnel Home (Départ), les Unix sont assez stricts sur l'arborescence de fichiers et n'autoriqent que très peu leur modification. Par exemple, dev contient des "liens logiciels" vers tous les éléments matériels et les périphériques de ta machine. Si tu le vires aucun soft, pas même l'OS, ne pourra accéder à un périphérique quelconque (comme la RAM par exemple!).
    [*]Éléments temporaires, Network, Temporary Items: Dossiers rajoutés par Apple à l'arborescence Unix BSD, dans un but qui est connu d'eux seuls (pas de moi en tout cas). A ta place, je n'y toucherais pas.
    [*]Volumes: dossier qui contient des liens logiciels vers les unités de stockage montés sur ton bureau (disques durs internes ou externes, clés USB, iPods...). A conserver, sinon tu n'auras plus accès aux disques montés. A noter que bien qu'un disque monté apparaisse comme un dossier dans ce dossier Volumes, il ne s'agit pas d'un vrai dossier. Cependant toutes les opérations affectant des fichiers peuvent être utilisés sur ces dossiers virtuels, dont faire très attention (à rm notamment, c'est du vécu sur un Linux;))!!

Finalement, y'a pas grand chose à virer...

Leehalt a dit:
Finalement, y'a pas grand chose à virer...

Salut

bah en fait si je peux virer tout ce que tu m'as dit de ne pas virer et qui est vital à os x. Parce que ces fichiers sont en fait la sauvegarde de mon systeme, et je ne veux plus me servir de mon disque externe pour booter dessus.

Alex

drs a dit:
Salut

bah en fait si je peux virer tout ce que tu m'as dit de ne pas virer et qui est vital à os x. Parce que ces fichiers sont en fait la sauvegarde de mon systeme, et je ne veux plus me servir de mon disque externe pour booter dessus.

Alex
Oh ben dans ce cas là il n'y a que ton répertoire personnel à sauvegarder ;)

(et éventuellement le dossier /Library)

Je dirais plutot le dossier ~/Library et non pas /Library. ~/Library est le répertoire Bibliothèque qui se trouve dans ton dossier de départ. Tu as besoin au moins besoin de sauvegarder les dossiers ~/Library/Mail et ~/Library/Application Support/AddressBook pour pouvoir récupérer tes mails et ton carnet d'adresses.