Fichiers dupliqués mais poids différents ?

nrv25

Membre enregistré
18 Juin 2004
4
0
52
Bonjour,

J'ai une petite question sans grand intérêt mais qui me travaille depuis tout à l'heure.
J'ai utilisé la fonction "dupliquer" pour copier le contenu d'un disque externe sur mon HD. Et avant de vider mon disque externe, j'ai voulu vérifier que tout avait bien été dupliqué. En faisant cela, j'ai remarqué que les fichiers présents sur le HD pesaient moins lourd (de quelques Ko) que leurs jumeaux situés sur l'externe. Alors que le poids global est grosso merdo équivalent.
Je me demande simplement à quoi est dû cette légère différence :confused: Cela viendrait-il du formatage du disque externe qui est en FAT32 ? Juste histoire de me coucher moins c... :D

Cela dépend de ce que tu regardes.
Si tu compares tout simplement deux fichiers, ils doivent contenir le même nombre d'octets entre la source et la destination. Mais le volume réel occupé par un fichier dépend en effet du nombre de bloc qu'il occupe et de la taille de ces blocs. Et ça, ça varie avec le type de format adopré pour la partition.
Si on ajoute les dossiers, les fichiers de ressources etc. il y a plein de raisons de ne pas avoir exactement la même chose en volume global.

Merci pour ce début d'information.
Mais effectivement, ce sont bien les fichiers qui présentent des écarts de taille. Si je prends, par exemple, un fichier excel d'une trentaine de Ko, la copie est plus légère de quelques Ko. Si je compare un fichier bitmap de 260Ko, sa copie est de 233Ko. Où donc est passé la différence, puisque, à première vue (en les ouvrant), les fichiers restent identiques ?

Et si tu compares leur somme MD5 respective ? (je fais ça en utilisant le Terminal et la commande md5).

Je ne connaissais pas cette méthode, et en comparant les résultats, les clés sont strictement identiques.
Cela signifie, si j'ai bien compris les quelques infos glanées ici et là, que les fichiers sont de vrais jumeaux. Par contre, je n'ai pas moyen d'avoir l'empreinte md5 du dossier de destination, alors que pour l'externe, je n'ai rencontré aucun souci. Pas glop!

Oui, l'identité des clefs équivaut à l'identité des fichiers.

md5 ne fonctionne que sur de vrais fichiers, par des répertoires.

On a franchi un pas, c'est déjà ça. Ceci, par contre, ne m'explique toujours pas d'où vient cette différence dans la taille affichée.