Je résume l'histoire : je fais 2 reportages photos ( en 22Mega pixels) taille de chaque fichier RAW 38 Mo. Comme cela prend de la place sur l'ordinateur, je prend un disk dur externe IOMEGA 250 Go Mac et PC précise la pub sur la boite: je copie mes reportages, vérifie qu'ils sont dessus et j'écrase mon disque dur principal ( sur Imac, OX Tiger).
Quand je rouvre mon IOMEGA pour présenter au client les reportages : plus rien ! Pourtant le disque affiche une capacité rentrée de stockage puisqu'il m'affiche reste 229 Go donc 31 Go sont bien dessus !
Je vais chez un agent Apple qui démonte le disque IOMEGA : il était déjà formatté DOS !
Comme l'icone du disk IOMEGA s'était bien affiché sur mon Imac, j'ai pensé tout est OK et j'ai fait mon bac-up sans méfiance. La double question est : puis-je récupérer mes fichiers effacés sur l' IMAC / Puis je retrouver et récupérer mes fichiers sur le IOMEGA.
J'en dors plus depuis 4 jours. Les photos avaient été sélectionnées et achetées. Je ne sais que dire au client. Je ne peux pas les refaire ; c'était des reportages sur 2 grands concerts parisiens !
Aidez moi svp ! Help me, 100000000000000 merci d'avance.
Frédéric