FileMaker ou Numbers ??

J.Leopard

Membre confirmé
29 Mai 2006
80
1
Rhône-Alpes
Bonjour,

1. Je souhaite réaliser un tableau dans lequel j'entrerai une liste de matière première ainsi que leur prix. Le problème c'est que selon les matériaux utilisés les prix sont au Kilogramme, au mètre linéaire ou au litre...
Tous ces produits rentrent dans la composition des pièces et sont un pourcentage de la surface de la pièce ou un pourcentage d'une quantité d'un autre produit...
Je voudrai que ce tableau puisse convertir les données (je le programmerai) puis ensuite me donner les quantités nécessaires à la fabrication de la pièce puis le coût matière ainsi que ma marge et le prix HT puis TTC.

Quel Logiciel serai le plus adapté entre FileMaker et Numbers (je débute avec les deux) ??

2. Pour les utilisateur de FileMaker es-ce qu'on peut l'utiliser pour toutes les taches suivantes :
Gestion de stock, Fiches de suivi de l'entretien d'outillage (tel que moules), Comptabilité, et gestion commercial et fiche produit (pour leur traçabilité) ?

Je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter...

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J'ai oublié de dire: Je dois rentrer uniquement la surface de la pièce afin que le tableau puisse tout calculer.
 
de ce que je me rappelle des anciennes versions de FileMaker que j'ai utilisé, il n'y a pas d'outil de calcul. Donc à mon avis, Numbers serait plus approprié pour du calcul automatique. en consultant le site du développeur, j'ai vu que la dernière version permet d'insérer des formules. Je ne sais pas quel est le degré de complexité admis. Donc c'est mieux que je laisse celles et ceux qui ont testé le soin de se prononcer.

Pour ce qui est de la comptabilité et de la gestion de stock, si c'est pour une utilisation professionnelle, mieux vaut prendre un logiciel spécialisé dans ce genre de tâches. Ni Numbers, ni FileMaker ne sont des logiciels comptables.

Pour trouver des propositions de logiciels comptables et gestion, saisissez "compta" dans la recherche du forum. Vous trouverez de nombreux sujets.
 
En fait Je voudrai limiter le nombre de logiciel et qu'il puissent communiquer entre eux apparemment FileMaker peut exporter en Excel, je voudrai juste confirmation des utilisateurs actuel et avoir quelques info...
De plus ça me ferai que deux logiciels a prendre en main, car comme vous avez dû vous en douter c'est pour une entreprise (que je suis en train de créer) c'est prévu pour cet été et vu tout ce qu'il y a à faire autant limiter le nb de logiciel pour gagner un tps précieux...
Merci encore,
 
je comprends bien. Mais peut-être qu'il y a d'autres logiciels plus appropriés ? Prenons un exemple. Vous avez trois produits A, B, C. Vous aimeriez qu'en sélectionnant "fabrication produit A" et en indiquant la surface, le logiciel

1. fasse le tri des matières premières entrant dans la composition du produit A parmi la liste des matières premières en stock
2. en tenant compte de la surface, calcule pour chaque produit la quantité de chaque matière première à utiliser et déduise cette quantité du stock.
3. en tenant compte de la surface, calcule le coût de revient du produit A et le prix de vente.
4. sorte la facture, les rappels, etc,
5. permette de gérer les encaissements et la comptabilité de la PME selon les règles comptables en vigueur.

je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, et donc je ne sais pas s'il y a une confrérie, ou un groupement d'entreprises du même secteur d'activité qui peut conseiller un programme.
 
Le dommaine dans lequel je travaille est celui des matériaux composites (fibre de verre, de carbone... avec des résines...)
En fait Rentrent dans la composition d'une pièce:
-Le traitement de Surface x g/m2
-La fibre (de verre ou carbone..)
-La résine en % par rapport à la fibre (Kg)
-Le durcisseur %tage de la résine
...etc...
Sachant que différents grammages de fibre au mètre carré (ex. 250, 450, 600)
prix au kilogramme ou mètre linéaire ...

donc je choisirai de d'entrer par exemple 1 couche de 250g/m2 et 2 de 600/m2
et la résine doit être calculer en pourcentage massique de la fibre, la fibre calculer par rapport aux grammages et la surface, le durcisseur pourcentage de la résine etc ...

Enfin voila une brève explication. Cela dit mes anciens employeurs bossaient avec Sedge et excel mais je n'ai pas les moyens de faire développer un tel logiciel de plus si je pouvai me limiter a Numbers et FileMaker pour tout... Bref.
Je ne sais pas si je suis bien clair, En tout cas merci beaucoup de ton active participation.
c'est très sympa de ta part...

La je suis en train de réfléchir à monter ce tableau de calcul sur Numbers en attendant ça m'évitera de passer des heures devant ma feuille pour les devis.
De plus je vais m'en servir semaine prochaine pour établir une production pour faire mon établir mon bilan prévisionnel
 
[…] de plus si je pouvai me limiter a Numbers et FileMaker pour tout... Bref.
oui, mais encore une fois, ni Numbers, ni FileMaker ne font de la compta. Créer des feuilles de calcul dans Numbers et faire des liens entre les feuilles de "chiffrage" pour la fabrication et les feuilles de gestion de stock, ça me paraît le plus souple. Ensuite, il n' y a plus qu'à reporter les coûts dans un programme de compta. A côté, vos prenez un logiciel comme Bento 2, pour vous faire vos carnets d'adresse clients et vos canevas de factures et lettres types. Ca fait trois logiciels, mais à mon avis, c'est comme ça que vous vous en sortirez le mieux au niveau investissement de temps et d'argent.
 
Okay, merci beaucoup pour ses renseignements ainsi que votre patience.
Dans le cas ou des habitués de se genre de situation ou si certaines personnes font se genre de chose merci de me dire quel sont les logiciels que vous utilisez...
 
Salut.

Perso et professionnellement j'utilise Number pour calculer pas mal de choses lier a mon activé d'impression. A mon avis, Number (comme excel) serait impeccable pour ce que tu veut faire. Les calcules ne serait pas trop dure a mettre en oeuvre a mon humble avis.

Je ne pense pas que FilMaker soit le bon outils pour ce genre de choses ou alors il faut faire une vrais application complexe a partir du logiciel et c'est une perte de temps par rapport a l'utilisation de Number.

Pour moi, Number est bien un logiciel de compta dans le sens ou il fait des calcules. Ce que tu as besoin c'est de trouvé tous les paramètres lier a ta production en un coup d'oeil et pour ça, il suffit de bien créer ta premier feuille de calcule Number et ensuite de changer les variables.
 
Merci beaucoup,
J'ai commencé à créer une feuille de calcul mais étant novice que ce soit Excel ou Numbers...
Je plante et ne sais pas si j'ai bien commencer...
Je viens d'ouvrir a nouveau une conversation "Numbers calcul sur plusieurs tableaux et menu local" Pourrai-tu m'aider si tu maîtrise Numbers?
Je ne sais pas si mon raisonnement est bon. J'ai copié les tableaux que j'avais fait en comparatif des différents fournisseurs....
 
Pour moi, Number est bien un logiciel de compta dans le sens ou il fait des calcules.
si on va par là, Numbers est aussi un traitement de texte, dans le sens où il permet d'écrire... ;-)
 
Bon, on va clarifier un peu :

Numbers, c'est un tableur, en tant que tel, il est destiné à mettre en œuvre un certain nombre d'applications relativement simplement, mais bien entendu, avec une ambition limitée.

Dans cet ordre d'idée, Filemaker, lui, est plus un "générateur d'applications", donc destiné à permettre à des gens, professionnels ou non, mais compétents, de développer des applications plus ambitieuses, mais pour ça, il nécessite des compétence en analyse et en programmation pas à la portée du premier venu.

Donc, pour quelqu'un aux compétences informatiques limitées, je recommande Numbers. FileMaker Pro, il leur faut s'adjoindre les services d'un professionnel.

Sinon, pour twinworld, un tableur ou un SGDB sont tous deux des outils de développement, qui permettent parfaitement, entre des mains compétentes, de réaliser donc une comptabilité ou une facturation, ce ne sont pas, de ce point de vue, des logiciels, mais des outils de création de logiciels !
 
Sinon, pour twinworld, un tableur ou un SGDB sont tous deux des outils de développement, qui permettent parfaitement, entre des mains compétentes, de réaliser donc une comptabilité ou une facturation, ce ne sont pas, de ce point de vue, des logiciels, mais des outils de création de logiciels !

je veux pas polémiquer, mais un programme de compta, ça sert pas seulement à calculer, ça sert aussi à produire des documents sous une forme qui respecte les règles de présentation comptable en vigueur dans un pays.

Je veux bien croire qu'en mains expertes, il est possible de programmer et de créer avec Excel, ou Filemaker, ou que sais-je encore. Si on va par là, on peut aussi taper le code pour créer son propre programme. Non seulement ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais en plus ça ne sert à rien de vouloir réinventer la roue si des applications existent déjà pour faire le boulot. Si certains sont des experts en info, tant mieux. Pouvoir combiner cette expertise avec l'efficience, c'est encore mieux.

C'est pour ça que depuis le début du fil, pour l'intervenant qui dit qu'il est débutant, je préconise Excel (je ne suis expert ni en programmation, ni sur Excel et pourtant j'arrive à faire des feuilles de calcul), un logiciel simplifié de base de données, comme Bento, qui permet de ne pas s'emm*** à faire 300 fois la même lettre et surtout de mixer ses modèles avec une base de donnée clients, et un programme de compta simple, qui doit permettre au moins d'entrer les écritures.
 
Comme tu le rappels "Twinworld" je suis novice pour les tableurs, J'ai commencé a fair un essai sur Numbers car je n'ai pas Excel, J'ai d'ailleur ouvert une conversation toujours dans "application" le titre c'est "Numbers Calcul sur plusieurs tableaux et menu local"
J'ai mis une image, mais je crois que je me suis mal débrouillé et que tout est a refaire...

Au sujet de FileMaker je n'ai pas encore monté quoi que ce soit... Avant j'utilisais la base de "AppleWork" ... enfin ce n'était pas pour ce genre de chose...
Si jamais tu fais un "saut" sur la conversation, dis moi ce que tu en penses car tu a l'aire de bien connaitre le sujet!
Merci encore.
 
Si jamais tu fais un "saut" sur la conversation, dis moi ce que tu en penses car tu a l'aire de bien connaitre le sujet!

je ne connais pas particulièrement bien ni Excel, ni Numbers, ni Filemaker. Ce que je connais, c'est la comptabilité et ses impératifs. Comme je dois aussi palier mes manques de connaissances expertes dans les applications précitées, j'ai appris à trouver les solutions alternatives pour tirer le meilleur de chaque application en fonction de ce que je sais faire et en fonction de ce que je dois faire.
 
je veux pas polémiquer, mais un programme de compta, ça sert pas seulement à calculer, ça sert aussi à produire des documents sous une forme qui respecte les règles de présentation comptable en vigueur dans un pays.

Je sais très bien ce qu'est un programme de compta, j'en ai déjà développé deux du temps ou j'étais chef de projet en société de service (dont un, très spécial pour gérer la comptabilité de sociétés d'assurance, qui ont une comptabilité particulière en France).

Je sais aussi très bien qu'on peut en réaliser de parfaitement opérationnel avec Excel (Numbers, il manque trop de possibilités de programmation actuellement, l'implémentation d'AppleScript étant trop limitée dans l'état actuel des choses pour pouvoir y parvenir) pour l'avoir fait naguère pour dépanner une association trahie par son matériel. D'ailleurs, pour que tu te fasse une idée, toutes les applications de l'éditeur "la solution douce" étaient développées sous Excel, y compris leurs fameuses "liasses fiscales" !

Cela dit, j'ai bien précisé que ça n'était pas à la portée du premier venu.

Toutefois, je vais te dire où se situe l'intérêt de ne pas utiliser les applications du commerce : ça permet simplement d'avoir une application qui est adaptée à ses besoins, alors que dans le cas des applicatifs de série, tu dois adapter tes besoins à l'application, ce qui est tout à fait contre-productif.

Bien sûr, il est toujours possible d'avoir la chance de trouver exactement chaussure à son pied, mais c'est tellement rare que la plupart des entreprises d'une certaine taille utilisent des solutions "sur mesure" !
 
Toutefois, je vais te dire où se situe l'intérêt de ne pas utiliser les applications du commerce : ça permet simplement d'avoir une application qui est adaptée à ses besoins,
Merci, j'avais saisi l'intérêt de développer une application qui répond aux besoins au plus près des désirs du commanditaire.

Mais à moins de connaître un spécialiste d'accord de travailler pour pas cher ou bénévolement, c'est pas forcément possible pour tout le monde.

Outre la barrière financière que peut être le coût d'un développement sur mesure, il y a aussi des critères d'urgence, parfois, qui entrent en ligne de compte. Quand on monte une PME, on a besoin rapidement des applications les plus adéquates possibles pour fonctionner et commencer à produire. Il faut à ce moment faire la balance entre la solution sur mesure qui prend du temps à mettre en place, et l'effort pour adapter sa manière de travailler à l'application commerciale déjà toute prête.

Je crois qu'on a fait le tour de la question.
 
Dans tous les cas merci à tous car vos avis étaient constructif est mon apportés pas mal de choses, que ce soit en raisonnement ou de me décider à choisir une application...
pour la petite parenthèse, il est vrai que lorsqu'on monte une PME on a pas trop le temps pour ça, ce qui explique les raisons pour lesquels j'étais un peu pressé, car ça me tombe dessus et je préfère passer mon temps a "produire" plutôt que de me casser la tête sur l'info. Cela dit Si on peut trouver une solution rapide et simple qui plus est adapté... On est toujours tenté ...
merci,
 
Je crois que l'on s'égare la.

Au départ, il n'était nullement question de logiciel de compta mais plutôt de mesure de quantité et de ce fait, du coût final en fonction des éléments fournis.

Pour ça, je pense que Number fait parfaitement l'affaire, il faut juste bien réfléchir a la structure du document et aux calcules à effectués.
 
Je crois que l'on s'égare la. Au départ, il n'était nullement question de logiciel de compta

ah ? et dans cette première intervention, il n'est pas question de compta ?
2. Pour les utilisateur de FileMaker es-ce qu'on peut l'utiliser pour toutes les taches suivantes :[…] Comptabilité, et gestion commercial et fiche produit (pour leur traçabilité) ?

;-)

au départ, il était question de trouver une application all in one qui permet de faire de la calculation ET de la gestion.