FileMaker Pro - Vos avis ? Le prix a-t-il été multiplié par 2 ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonsoir, je pensais télécharger FileMaker pour avoir une base de données sur mon Mac
(J’ai bien MS Office mais malheureusement Access pas porté sur Mac)

FileMaker vaut-elle le coup comme base de données pour un usage privé ?

Il me semblait que le prix était de 300 EUR pour FileMaker Pro quand j’ai acheté mon Mac fin 2019

je retourne ce jour sur l’Apple Store et vois FileMaker Pro mais version “Advanced” à plus de 600 EUR

Bonjour,

Effectivement, sur le site d'Apple ou celui de FLP, seule la version Advanced est maintenant vendue ! La vache, ça fait mal, plus de 600€ :eek:
Peut être qu'on peut encore trouver des versions 16 ou 17 ailleurs, moins chères…

• Wow
Réactions: ErikM
J'utilise FMP depuis que ça existe, et j'en suis plutôt satisfait. Pour une utilisation privée c'est un excellent produit, mais un peu coûteux à l'achat de la licence.
Dans la tarification il faut faire attention.
En tant que tel, FMP et FMPA ont été fondus en un seul nommé FMPA. Cette fusion a été faite lors du passage de FMP 16 à FMP 17 il me semble. Pour moi elle a été gratuite lors d'une "grosse mise à jour". Les petites mises à jour ou corrections sont gratuites.
Lorsqu'on achète la licence unique la première fois, c'est effectivement un peu cher, mais c'est un logiciel "pro".
Les grosses mises à jour qu'on peut faire après deux ou trois ans de service coûte environ trois fois moins.
Il existe aussi la formule "location" à 21€ par mois pour 1 à 5 utilisateurs dans le "Cloud". Mais je ne lui trouve pas d'intérêt pour un seul utilisateur. C'est même cher. Cette formule de location pour Office 365 ou le pack photo chez Adobe est en gros moitié moins chère.
J'ai converti presque toutes mes applications EXCEL en application FMP. C'est généralement facile. La programmation et le maniement des graphiques est beaucoup plus facile qu'avec EXCEL et VBA. La réalisation de graphiques n'est peut-être pas aussi sophistiquée qu'avec EXCEL, mais elle est très souple et plus évoluée à mon avis. Ainsi, avec un même graphique, on peut résoudre plusieurs cas de visualisation portant sur plusieurs rubriques d'une base de données. L' adaptation d'une base ou sa modification sont très faciles.

• J’adore
Les grosses mises à jour qu'on peut faire après deux ou trois ans de service coûte environ trois fois moins.
La mise à jour en FMP18 coute 300€ pour les acheteurs de la V16 et v17. Presque la moitié du prix d'achat.
Après, oui FMP est un logiciel Pro, très bien fichu :up:

• J’aime
Je réalise en me documentant sur FileMaker que c'est plus qu'une alternative à l'excellent base de données grand public de Microsoft (Access)

Donc peut-être pas au niveau de MS Access pour la pure partie base de données, mais beaucoup de "vocabulaire métier", "dimensions" déjà construites dans l'appli (on voit à l'ouverture à l'install des notions de prospects, clients, inventaire, immos)

Autre aspect, la partie "plateforme de développement" qui va permettre de développer des apps qu'on va ensuite dispatcher sur les plateformes suivantes : iOS, mais aussi Windows (et Mac bien entendu)

Donc bcp plus que ce que je pensais au départ.

Bref, en ai-je l'utilité ?

J'ai téléchargé la version d'essai qui donne tt de même 45j de mise à dispo pour test
A suivre

Je ferai un post sur la seule fonction "base de données", donc quels sont les meilleurs softs sur Mac..

Merci de vos retours

• J’aime
Réactions: Sly54
La mise à jour en FMP18 coute 300€ pour les acheteurs de la V16 et v17. Presque la moitié du prix d'achat.
Après, oui FMP est un logiciel Pro, très bien fichu :up:
250 € TTC vs 691 € TTC.
Attention, les prix affichés sont toujours HT.
Mais on n'est pas toujours obligé de faire un grosse màj chaque fois. En général, je fais ça une fois sur deux. Mais, cette fois-ci, je vais passer à la version 18 après un peu plus d'un an. En effet, depuis que Filemaker est redevenu Claris, il semble qu'il y ait eu de gros changements. Le logiciel est maintenant beaucoup plus orienté vers une plateforme unique partagée entre des utilisateurs (orientation TPE et PME, peut-être en allant croissant) que pour un utilisateur individuel ne communiquant directement avec d'autres (ce qui est mon cas).

Oui, cela est aussi possible chez Claris plusieurs fois par an. Je reçois souvent des emails en ce sens. Mais ils ne sont valables que pour les achats de licences, pas pour les mises à jour.

Si tu as besoin de quelques renseignements techniques précis, n'hésite pas. Il y a des utilisateurs dans les forums.

• J’aime
Réactions: Sly54
... depuis que Filemaker est redevenu Claris, il semble qu'il y ait eu de gros changements. Le logiciel est maintenant beaucoup plus orienté vers une plateforme unique partagée entre des utilisateurs (orientation TPE et PME, peut-être en allant croissant) que pour un utilisateur individuel ne communiquant directement avec d'autres (ce qui est mon cas).

Merci de ta réponse

peux-tu stp clarifier ta dernière phrase .. ton observation très intéressante sur l’évolution de l’intégration du soft
Pas certain d’avoir compris

merci

Merci de ta réponse

peux-tu stp clarifier ta dernière phrase .. ton observation très intéressante sur l’évolution de l’intégration du soft
Pas certain d’avoir compris

merci
Tant que FileMaker s'appelait encore FileMaker Inc avant de redevenir Claris, le logiciel phare a connu des évolutions techniques tendant à rendre plus souple, plus puissant, et plus large en suivant quelques avancées comme l'introduction de la notion de "conteneur" dans les définitions des rubriques de données, ou encore l'horodatage. Au fil du temps de nouvelles fonctions sont apparues très nettement orientées vers la sécurité, le partage, les métiers, l'internet, les appareils. Dis autrement, après FMP, puis FMP et FMPA, et maintenant FMPA seul, mais accompagné par des organisations d'utilisation variées, j'ai un peu l'impression que Claris a pour ambition de faire un bond dans la puissance pure, c'est-à-dire ne plus se cantonner à l'individu ou à des bases de données pouvant servir jusqu'à 250 personnes, mais aller au-delà, tout en faisant en sorte que l'appareil puisse être quelconque.

• J’aime