Fin de vie iMac 2009? S'éteint tout seul...

xlix

Membre enregistré
15 Novembre 2010
4
0
Bonjour,

Mon iMac datant de 2009 (Mavericks 10.9.3) s'éteint automatiquement peu après le démarrage. D'abord la pomme apparaît, avec la petite roue qui tourne. Peu après, la roue disparaît et l'ordinateur s'éteint dès l'appararition de l'écran de login que j'arrive à voir une fraction de seconde.

J'ai fais une multitude de tests mais en vain. Le problème me paraît sérieux.

Modèle iMac9,1 Mac-F2218FC8

Tests effectués:
1) démarrage sur disque externe tournant sous 10.7.6 -> même problème, mauvais signe.
2) zappage de la PRAM,
3) démarrage (alt enfoncé au démarrage) en Récupération-10.9, Utilitaire disque, vérification disque et permissions, tout semble être en bon état.
4) démarrage en mode sans extensions (shift enfoncé au démarrage), ça marche et l'environnement arrive à tourner quelques heures sans crash.
5) Tests TechTool Pro ne trouvent rien.
6) n'ayant pas les CD originaux, j'ai installé une copie de AHT (Apple Hardware Test)
7) démarrage avec la touche D enfoncé, les tests rapides et approfondis de AHT n'ont rien trouvé.
8) comme le mac s'éteint lors de l'écran de login, j'ai supprimé les comptes utilisateurs pour ne garder que le mien, sans mot de passe -> il démarre!!!
9) pas de chance, il s'éteint à nouveau au bout de quelques minutes...

Vu que le problème a également lieu avec mon backup 10.7.6 en externe, je ne pense pas que ré-installer le système résoudra quelquechose? En attendant j'ai fait tous les backups nécessaires...

Pensez-vous que la carte mère ou la carte graphique soient endommagées? Que feriez-vous? Si vous pouvez me mettre sur une piste qui me permettrait d'utiliser cet iMac encore quelques temps, ça serait vraiment top.

Merci beaucoup pour vos réponses!
 
Autour de 35C lorsqu'il s'éteint. Mais il chauffait quand je n'avais pas de problèmes vers 60-65C. Me souvient qu'ils s'éteignait parfois sur certains jeux (civilization, pirates...).
 
4Go de RAM. Je dois regarder ce soir pour les logiciels actifs au démarrage. Est-ce que faire des tests en activant / désactivant certains logiciels / extensions permettrait d'identifier le problème, sachant que rien de nouveau a été installé depuis des semaines?
 
je dirais qu'il y a une dizaine d'extensions hors Apple environ. Comment les désactiver?
De plus, nouveau problème depuis ce soir... Le ventilateur est mode soufflerie très forte et SMC fan Control indique une température de 0 degrès, 0 rpm. Rien ne se passe si je change les paramètres.

L'ordi fonctionne toujours en mode sans extensions.
Mémoire 4 Go 1067 Mhz DDR3
IMac 2.93 Ghz Intel Core 2 Duo, tournant sous 10.9.3

Des conseils?