Final Cut Express pour Intel

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Sur le site d'Apple, apparemment Final Cut Express n'est plus proposé à la vente. Le seul choix restant étant la version Pro. Quelle serait la dernière version de FCE compatible Intel et SL (je sais que la 2.0 est encore en PPC et donc incompatible) ?
Autrement iMovie est-il capable de supporter le multi-piste vidéo et audio ?
 
Apparemment une version 3 et même 4 existe pour Final Cut Express et qui serait compatible SL. Mais ça ne me renseigne pas sur la possibilité d'iMovie de fonctionner en multi-pistes aussi bien pour la partie vidéo-images que le son :siffle: Quelqu'un qui connaît bien iMovie 9 pourrait-il me le confirmer... ou me l'infirmer ?!:mouais:
 
Merci pour ta réaction. Pour iMovie, c'est bien ce que craignait :( Donc je vais me rabattre sur un FCE-4 d'occaz. La piste PriceMinister est en effet à étudier :up:
 
Quand à iMovie, je les ai utilisés tous et jamais vu de multipiste vidéo ni audio (ou alors un semblant ...:confused:).

Pour information, puisque j'ai vu plusieurs fois ces questions abordées, qu'apporte d'avoir une fonction "multipiste vidéo" et audio (du moins plus de 3 comme j'ai sur iMovie6 par exemple pour l'audio)
 
Bonjour jeanmau. Le multipiste en vidéo permet notamment de faire des effets de transparence sur deux vidéos (ou plus) — je ne parle pas de fondus longs. Pour ce qui est du son, là c'est encore plus évident : son originel de la séquence + voix off + musique d'accompagnement + bruitages...
FCE est capable de le faire, mais si quelqu'un me démontre le contraire sur iMovie, je suis preneur :rateau:
 
Bonjour jeanmau. Le multipiste en vidéo permet notamment de faire des effets de transparence sur deux vidéos (ou plus) — je ne parle pas de fondus longs. Pour ce qui est du son, là c'est encore plus évident : son originel de la séquence + voix off + musique d'accompagnement + bruitages...
FCE est capable de le faire, mais si quelqu'un me démontre le contraire sur iMovie, je suis preneur :rateau:
Ok, merci.
Sur mon "vieux" iMovie 6" j'ai deux pistes son qu'on peut ajouter au son d'origine, en fait on peut en mettre plus en les superposant, c'est moins lisible mais faisable en étant méthodique.
Pour les pistes vidéo, je peux le faire avec les plugin Geethree, image dans l'image, multi camera, incrustation...mais je n'ai jamais essayé...
 
A vrai dire je suis un gros flemmard :D J'étais tellement habitué à monter sur ma vieille version de FCP (la 4 en PowerPC) que bidouiller sur iMovie ne me tente pas trop. Mais je vais quand même faire quelques essais. Merci jeanmau pour ta piste.
 
A vrai dire je suis un gros flemmard :D J'étais tellement habitué à monter sur ma vieille version de FCP (la 4 en PowerPC) que bidouiller sur iMovie ne me tente pas trop. Mais je vais quand même faire quelques essais. Merci jeanmau pour ta piste.

C'est vrai qu'avec la version diMovie O6 on pouvait sur deux pistes audios ajouter des musiques, bruits ... Quand à l'ajout de piste VIDEO (même avec les plugin Geethree) les possibilités restent très limitées. Je suis vite passé à FCE 04 qui gère très bien plusieurs pistes vidéos et ce avec précision. Enfin, c'est mon avis :zen:
 
C'est vrai qu'avec la version diMovie O6 on pouvait sur deux pistes audios ajouter des musiques, bruits ... Quand à l'ajout de piste VIDEO (même avec les plugin Geethree) les possibilités restent très limitées. Je suis vite passé à FCE 04 qui gère très bien plusieurs pistes vidéos et ce avec précision. Enfin, c'est mon avis :zen:
+1 : je suis passé à FCE à la sortie de iMovie nouvelle version, et je ne regrette en rien ce passage, bien au contraire.
Et malgré les critiques, je suis passé sur FCPx. Et là aussi, aucun regret, d'autant plus que ce sera le logiciel pro pour les 10 prochaines années, selon Apple. C'est pour ça que je vous conseillerais, pour la même somme, de passer à FCPx plutôt que FCE.

La gestion du multipiste simplifie aussi les montages. Pex pour faire un plan de coupe, il suffit d'ajouter le plan sur une piste au dessus et on peut régler le début et la fin très très facilement (il suffit d'agrandir ou de rétrécir le clip).
 
Je vais d'abord essayer de trouver une version de FCE-4 d'occaz. Sinon passer à FCPx à ce prix-là ! Quand on pense qu'il y a un certain temps on payait un max pour monter avec Première par exemple :siffle: . Aussi si je passe à FCPx, DVD Studio Pro (le couple idéal) est-il encore mis à jour (peut-être sous une autre forme) ?
 
Comment des lecteurs de salon pas spécialement récents pourraient-ils lire autre chose qu'un DVD ??? :rose:
 
Comment des lecteurs de salon pas spécialement récents pourraient-ils lire autre chose qu'un DVD ??? :rose:

C'est le problème ... un Mac sans Lecteur/Graveur ... un lecteur de salon pas très récent ... dans ce cas un lecteur/graveur externe peut être la solution ...

Par contre les téléviseurs récent peuvent lire une clef USB :zen:
 
OK, résignons-nous pour le DVD (ça n'est pas la première fois qu'un media optique disparaît de la circulation), vive le flash, mais cette technologie n'est pas encore parfaitement fiable (qui n'a pas connu un plantage de clé irréversible ?) + les différents formatages :siffle: