Vidéo Final Cut Pro : Certaines musiques sont ilisibles !

romano97002

Membre confirmé
25 Janvier 2019
87
7
34
Bonjour à tous,

J’ai mis mon Mac à niveau hier vers MacOS Sonoma ainsi que Final Cut Pro et je suis confronté à un problème étrange : certaines musiques sont illisibles. Pour celles déjà importées, certaines sont illisibles. Je suis assez étonné de cela. Avez-vous déjà eu le même problème que moi et comment le résoudre ?

Les musiques sont des musiques que j'ai téléchargé sur Internet.

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.

Bonne après-midi.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-06-13 à 16.50.31.png
    Capture d’écran 2024-06-13 à 16.50.31.png
    184,2 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-06-13 à 16.50.58.png
    Capture d’écran 2024-06-13 à 16.50.58.png
    170,9 KB · Affichages: 8
Non, aucun problème sous OS 14.5 et FCP X 10.7.1
Tu ne réponds pas aux questions.

As-tu mis à la corbeille les préférences de FCP X comme suggéré puis relancé FCP X ?

Sélectionne l'une d'elle (qui ne fonctionne pas) dans ton Evénement et clic du droit 'Afficher dans le Finder'. Appuie ensuite sur Espace (ce qui a pour effet de lancer la lecture), que se passe t'il ?

Ces vidéos étaient elles lisibles avant importation ?

Essaie d'en ré-encoder une avec XLD ou avec QuickTime en AAC. Il arrive que certaines pistes audio récupérées sur internet en mp3 ont été encodées avec les pieds.

Pourrais-tu en mettre une au téléchargement pour que l'on teste.
 
Bonjour @JLB21 et merci pour ta réponse
As-tu mis à la corbeille les préférences de FCP X comme suggéré puis relancé FCP X ?
Comment faire cela s'il te plait ?
Sélectionne l'une d'elle (qui ne fonctionne pas) dans ton Evénement et clic du droit 'Afficher dans le Finder'. Appuie ensuite sur Espace (ce qui a pour effet de lancer la lecture), que se passe t'il ?
Je parviens à la lire sans problème.
Ces vidéos étaient elles lisibles avant importation ?
Oui.
Pourrais-tu en mettre une au téléchargement pour que l'on teste.
Impossible de l'ajouter.

Je tag @Anthony afin que les extensions .MP3 soient autorisées à êtres postées sur ce forum.

Bonne après-midi.
 
Obligé de poster la musique sur TransfertNow vu qu'on ne peut pas la poster sur ce forum :(

C'est fatiguant d'êtres "bridés" comme cela franchement. Je ne m y fait pas.
 
Bon, chez moi c'est la même chose, QT lit le fichier.
Ce n'est donc pas une question de préférences FCP X (On les supprime quand quelque chose ne fonctionne pas bien pour tout remettre en ordre. On lance FCP X en maintenant alt-cmd enfoncées).

XLD n'est pas facile à utiliser.

Télécharge Ocenaudio. Ouvre le mp3 récalcitrant puis fichier Exporter. Reste en mp3, il s'agit de fichiers très mal encodés qui deviennent ouvrables dans FCP X dès ré-encodage correct.

Fenêtre d'export de Ocenaudio :
1718382345668.jpeg
Puis dans FCP X :
1718382504144.jpeg

Curieusement il m'a été impossible de le transcoder en mp4 AAC…

Alors j'ai essayé avec Shutter Encoder qui a effectué le transcodage sans problème vers AAC…

Tu as donc le choix… :coucou:
 
Bonjour,

Je n'ai pas testé avec FCP, mais le fichier n'est pas lisible avec l'application Musique (sous Monterey).

À la lecture des métadonnées, on voit que le format du flux audio est AAC LC/mp4-40-2, cependant le fichier est vu comme étant au format dash.

Avec Shutter Encoder:
  1. On peut forcer un encodage mp3
    On obtient alors un conteneur mp3, avec un format de fichier MPEG Audio et le flux audio MPEG Audio/Layer 3

  2. On peut forcer un encodage aac
    On obtient alors un conteneur m4a, avec un format de fichier MPEG-4 et le flux audio AAC LC/mp4-40-2
Dans les deux cas, l'application Musique arrive à les lire, j'imagine (?) que ce sera la même chose sous FCP.

Édit: oups, pas vue la solution de @JLB21 :coucou:
 
Dernière édition:
Dans ce cas, il n'y avait pas d'ondes visibles dans FCP X, alors peut-être est-ce un peu comme une vidéo ? ;)
 
Bon à part ça on dit d'une musique quelle est inaudible et donc une vidéo est illisible :meh:
Ben non, dans les deux cas on a besoin d’un lecteur audio ou vidéo, et si ce dernier n’arrive pas à lire le fichier, ce dernier est bel et bien illisible. Un fichier son serait inaudible si le lecteur semblait le lire mais aucun son ne serait produit…;)
 
Bonsoir à tous,

Merci infiniment pour votre aide.

Je télécharge ces logiciels demain à tête reposée.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Bonne soirée.