Final Cut Pro X - Image flou

Mathieu L

Membre confirmé
10 Septembre 2007
68
3
Bonjour,
Pour commencer : je suis un noob en vidéo.
L'idée c'est qu'on a fait un morceau avec un ami (sur Logic), et qu'on aimerai le mettre un peu en image avant de le diffuser.

Donc j'essai pour commencer de faire ça avec iMovie.
Mais je me rends vite compte que je ne comprends pas grand chose.
Et mon plus gros défaut, c'est que je n'arrive pas à voir la globalité de ma piste audio lorsque je la met dans ma timeline ! Elle apparait au fur et à mesure que je rajoute des plans ...
Pour ces deux raisons je laisse tomber iMovie.

Je récupère donc FCPX chez beau-papa, et c'est parti.
Premier abord je comprends pas beaucoup plus que iMovie, c'est mal barré !
Je surmonte mes peurs et arrive finalement à coller ma piste audio ! Youpi.

Pour la partie image, je n'ai pas de rush, on fait ça à partir d'images (jpeg, tiff, png ...).

Le problème est que lorsque je pose une image dans ma timeline et que je met play, l'image devient toute floue.
Dès que je met pause, elle redevient "normale", nette quoi !
Je remet play, re-belote ...
Lors des transitions les images sont nettes aussi.

J'ai essayé de créer le projet en 2 formats différents :
- 720p HD / 23.98 fps
- PAL SD / 25 fps

Quel que soit le format du projet, le résultat est le même : dès que la lecture est activée, l'image devient flou.
Par contre j'ai remarqué que qu'en PAL SD je peux manuellement lancer le "rendu", je vois défiler les % de traitement. Par contre lorsque je suis en 720p, je clique sur "rendu total", et le % ne bouge pas, comme s'il ne traitait pas.

J'ai lu aussi après recherche google, sur une ancienne version de FCP qu'il fallait désentrelacer les images.
Mais je n'ai pas trouver cette commande sur FCPX.

Si quelqu'un a des pistes pour m'épauler un peu :zen:
Pour rappel, je suis vraiment pas à l'aise sur ces outils :siffle:
 
Juste une chose par rapport aux images fixes glissées sur la TL : elles n'ont pas besoin d'être désentrelacées puisque tu pars d'une image entière (qu'on peut également optimiser sur Photoshop par exemple). Le désentrelacement ne compte que pour les rushes qui le sont. A moins d'avoir extrait une image d'un rush entrelacé (on le remarque tout de suite, avec des bords cisaillés sur la composition de l'image)...........
 
Juste une chose par rapport aux images fixes glissées sur la TL : elles n'ont pas besoin d'être désentrelacées puisque tu pars d'une image entière (qu'on peut également optimiser sur Photoshop par exemple). Le désentrelacement ne compte que pour les rushes qui le sont. A moins d'avoir extrait une image d'un rush entrelacé (on le remarque tout de suite, avec des bords cisaillés sur la composition de l'image)...........
+1, c'est évident…

En revanche, il faudrait savoir comment importes-tu tes images dans FCP X. Si c'est par le navigateur de media en provenance de iPhoto ou Aperture, les images sont automatiquement importées à la définition de la timeline (aux dimensions de ta vidéo), quelle que soit la définition d'origine, sauf si celle-ci est inférieure à la définition de ta vidéo.
Si par exemple, tu crées un projet en 720p (surtout en passant, ne choisis pas 23,98 fps qui n'est pas un format PAL, mais 25), et que tu n'importes pas comme indiqué ci-avant, il est fortement conseillé de mettre préalablement tes images à la bonne dimension, dans ce cas, 720 pixels de hauteur et 1 280 de largeur, à l'aide un logiciel de traitement d'image.
Maintenant, si tes images de départ ne font pas au moins cette dimension, forcément, tu auras quelque chose de pixelisé…

Enfin, ce que tu vois dans la timeline n'est pas important. Fais l'essai d'exporter un mini projet comportant tes images floues, et vérifie si elles sont toujours floues dans la vidéo éditée.
 
Bonjour,
Alors plusieurs choses.

Les images sont glisser du Finder dans la timeline. Je ne les ai pas traité.

Pourquoi est ce dérangeant si ce n'est pa un format PAL ?
C'est à cause de la lecture sur différent diffuseur ?

Pour les images de départs ayant une taille inférieure à 1280x720, oui logique que ça pixelise.

Enfin, et surtout, tu as raison JLB, j'ai exporté le début du montage en .mov.
La lecture dans QT est bonne, les images ne sont pas floues ...
Ce serait donc un problème de rendu dans la timeline ???

Bon du coup je fais quoi, je recommence en 720p 25i, ou je continu en 23.98 ??

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! :up:
 
Bonjour,
Alors plusieurs choses.

Les images sont glisser du Finder dans la timeline. Je ne les ai pas traité.

Pourquoi est ce dérangeant si ce n'est pa un format PAL ?
C'est à cause de la lecture sur différent diffuseur ?

Pour les images de départs ayant une taille inférieure à 1280x720, oui logique que ça pixelise.

Enfin, et surtout, tu as raison JLB, j'ai exporté le début du montage en .mov.
La lecture dans QT est bonne, les images ne sont pas floues ...
Ce serait donc un problème de rendu dans la timeline ???

Bon du coup je fais quoi, je recommence en 720p 25i, ou je continu en 23.98 ??

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! :up:
Donc, le problème est réglé.

Si tu glisses dans la timeline des images de 20 millions de pixels, il est logique que cela rame et que tu observes une activité de rendu…

Quant à la fréquence d'image, tu peux rester en dans le format que tu as choisi, mais ce n'est pas 'académique', et lors de conversions ultérieures (notamment création de DVD-Vidéo), tu risques d'être amené à voir diminuer la fréquence d'image, ce qui n'est jamais bon pour le maintien de la qualité.

Tu peux changer ceci dans ton projet en cours. Ferme le, sélectionne le dans la bibliothèque, et dans l'inspecteur à droite, clique sur la petite clé en bas. La fenêtre qui s'ouvre te permet de modifier les caractéristiques de ton projet et de le ramener en 25 images/s.
 
Donc, oui le problème est réglé.

Et je vais suivre tes conseils, pour passer le projet en 25i/s.
Sauf que lorsque je clique sur la clé dans l'inspecteur, je n'ai pas d'autre fréquence possible, je n'ai plus que 23.98.
Du coup j'ai créé un nouveau projet et j'ai fait un bon POM+A / POM+C / POM+V ...
Pas très propre comme technique.
Maintenant il va falloir que je recalle un peu mes images car certaines se chevauchent.

En tout cas merci pour votre aide à tous les deux Flippy et JLB :)
 
juste un détail (un chouia hors sujet vu que tu pars d'images fixes, mais c'est histoire de laisser une trace sur le forum au cas ou ça intéresserait quelqu'un dans le futur):
Et je vais suivre tes conseils, pour passer le projet en 25i/s.
[…]
23.98
le but -lors d'un montage- n'est pas de choisir entre PAL et NTSC, c'est de choisir le réglage correspondant à la manière dont la vidéo a été filmée (la cam a filmé en 25->choisit PAL, la cam a filmé en 24->choisit NTSC film/cinéma)

Le choix du standard ne se pose qu'en final, lors de la diffusion (là il faut des fois adapter le standard suivant la destination de la vidéo et les nécessités du périphérique qui la lira).
Dans le cadre du montage DEPUIS une vidéo (…avec des images fixes on s'en fiche ;)), le meilleur réglage (et le seul bon) est toujours celui qui a été utilisé par la cam pour produire la vidéo.

à+