Finder freeze

LeonGambetta

Membre enregistré
3 Avril 2011
5
0
Bordeaux
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce topic pour solliciter d'autres macusers.

Étant un utilisateur mac depuis un Power Macintosh 5200 sous 7.5, je vivais, jusqu'à hier soir, une belle histoire d'amour avec mon dernier "bébé" en date, un Macbook blanc unibody.

Mais, depuis, gros problème :

- Finder qui freeze avec roue multicolore qui tourne en permanence au bout de quelques secondes/minutes quelque soit l'activité (aucune application ouverte inclus).
- Obligation d'éteindre l'ordinateur avec la touche de démarrage.
- Répétition du problème à chaque allumage (hier soir et ce matin).
- Il me semble qu'il y a une rapide (quelques minutes) indexation de Spotlight à chaque (?) démarrage.

Le contexte :
- Macbook blanc unibody sous Snow Leopard 10.6.8 (tout à jour).
- Disque dur avec près de 30Go restant.
- Pas de partition Windows ou autre processus de fond particulier.

Les manipulations effectuées :
- Reset de la PRAM.
- fsck -fy effectué en sigle mode pour tenter de réparer le disque dur (réparé après deux fsck -fy)

Je vous pose donc la question : pensez-vous qu'il est possible de faire cesser ce plantage du finder au (quasi) démarrage du portable ?

Si vous avez des infos sur un tel problème, je suis à l'écoute de toutes vos idées, mais j'avoue craindre un problème sur le DD ou la carte-mère... :(

Merci par avance à vous tous !

Dernière édition:
j'avoue craindre un problème sur le DD ou la carte-mère... :(
ben non pour l'instant c'est un finder qui freeze
rien de dramatique

plusieurs pistes
- Finder qui freeze avec roue multicolore qui tourne en permanence au bout de quelques
tu pex toujours changer la plist du finder

( plein de sujets là dessus)

donc très vite
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'

com.apple.finder.plist déposé ailleurs
tu redemarres la session
le finder aura une plist neuve
--
tu peux aussi tester le mac sur une autre session
session1 fermée
là tu verras si ca freeze aussi
, sans doute pas
- Obligation d'éteindre l'ordinateur avec la touche de démarrage
il est recommandé de verifier ( réparer) le volume en ce cas , ce que tu as fait, bon réflèxe

en annexe
- Disque dur avec près de 30Go restant.
sur un total de combien?

tu entretiens le mac avec " Maintenance" ou onyx?
tu sauvegardes comment ( time machine? clone? les 2?)

Bonjour Pascal,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu as porté à ma demande/détresse et pour ta réponse détaillée.

J'avais vu passer cette "astuce" du com.apple.finder.plist à changer mais je ne l'avais pas encore testée. Je m'y suis donc mis et, au premier redémarrage, re-freeze du finder...

Ce qui m'étonne dans ce freeze, c'est sa nature. Je m'explique :

- Les quelques premiers clics sur dossiers/applis ne posent aucun problème (j'ai par exemple pu accéder au com.apple.finder.plist).

- Indexation Spotlight qui débute (quelques secondes à quelques minutes) puis qui se termine

- Ensuite, au bout de quelques dizaines de secondes, un double clic sur un dossier/appli/document (peu importe lequel) fait figer le Finder.

Cela se traduit par :

- Fenêtre/doc/appli sollicité qui ne s'ouvre pas (même la fenêtre d'un dossier).

- Roue multicolore qui se met en place.

- Partie gauche de la barre de menu inutilisable (roue toujours) alors que la partie droite semble toujours "opérationnelle" (heure qui défile encore).

- Dock toujours "vivant" (nom des applications qui apparait quand on passe dessus) mais inutilisable (impossible par exemple de forcer le finder à redémarrer grâce à un "clic gauche")

- Rien de faisable car roue multicolore en marche)

- Seul le redémarrage "violent" (au bouton) semble résoudre la situation...

Bref, je sèche... :confused:

PS : 30Go sur 250Go il me semble...

Merci pour votre aide !

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h53 ----------

Chose étrange que j'ai noté :
Lors d'un des redémarrages, et avant le freeze, j'ai tenté de sauver sur une clef un fichier très important pour mon travail.
Pour ce fichier, de près de 300Mo, le transfert a été interrompu par la roue multicolore alors que la fenêtre de transfert indiquait environ 90Mo sur les 300 prévus...
Malgré tout, après avoir réouvert la clef sur un autre ordinateur, le fichier de 300Mo était présent -donc en entier- sur la clef.
Cela me laisse penser que, malgré la roue multicolore, le Finder semble continuer à fonctionner en "arrière-plan" sans que je ne puisse plus rien faire... mystère...:rolleyes:

Avant d'examiner ce qui foire sur ta session
faut voir si ca foire niveau OS

donc au prochain redemarrage si c'est pas fait
tu fonces dans preferences systeme /compte
et tu crées un compte mac (session2)

mets le en admnistrateur i ca permettra plus de choses hors session usuelle

tu fermes session 1 et tu vas session2 tester le mac

Merci pour le tuyau Pascal, j'ai testé ça mais rien à faire...

Après avoir réfléchi à mon problème une partie de la nuit, j'ai décidé de me concentrer sur le spotlight qui me semblait être à l'origine de mon soucis...

Après de (longues) recherches internet, j'ai tenté la manipulation "sudo mdutil -a -i off" via le terminal afin de stopper l'indexation Spotlight qui se lançait à chaque démarrage et semblait faire bugger le Finder...

Et là, bingo ! Certes l'ordinateur n'était plus "totalement" utilisable (Spotlight "hors-jeu"), mais j'avais accès à tout et notamment un Finder sans "roue de la mort" !

Donc j'ai pu sauvegarder toutes les données que je n'avais pas pu sauver depuis ma dernière sauvegarde et j'ai décidé de faire une réinstallation de Snow Leopard.
J'ai opté, tout d'abord, pour une réinstallation "soft", sans effacer le contenu DD, et relancé l'indexation de Spotlight via les Préférences Système (ajouter puis enlever le DD dans "Confidentialité").

La réindexation de Spotlight est actuellement en cours après la réinstallation de SL. J'espère qu'elle finira de régler le problème.
Si ce n'est pas le cas, la réinstallation "totale" (clean install) sera -je pense- le dernier espoir :siffle:

À suivre ! Merci encore pour les conseils :up:

Merci pour le tuyau Pascal, j'ai testé ça mais rien à faire...

Après avoir réfléchi à mon problème une partie de la nuit, j'ai décidé de me concentrer sur le spotlight qui me semblait être à l'origine de mon soucis..
.

tu aurais du appliquer la phrase récurrente d'un vieux sketch de Fernand Raynaud
(sur un mec peté de thune qui contrairement à ses employés et collègues qui s'angoissent , lui n'angoisse pas ( sketch assez féroce pour l'époque)

Et pendant ce temps là , moi je doors

--
t'as du avoir une nuit agitée ( et pour rien)
surtout avec un spotlight allumé dans les yeux
(c'est quasi de la torture!)

-
tu aurais posté
manip finder marche pô , on se serait tourné vers nettoyage spotlight SANS reinstall
:D
Donc j'ai pu sauvegarder toutes les données que je n'avais pas pu sauver depuis ma dernière sauvegarde et j'ai décidé de faire une réinstallation de Snow Leopard.
J'ai opté, tout d'abord, pour une réinstallation "soft", sans effacer le contenu DD
donc reprise des fichiers de sessions
et si par exemple , je dis ca juste à titre d'exemple
la plist de...spotlight de ta session etait pourave , ca va etre pareil avec cette reinstall
( qui reprend tout dont les fichiers pouraves de session qui restent pouraves )

Mais comme par ailleurs spolight bosse sur tout le mac, si le fautif est un fichier OS , là par contre ta reinstall peut suffire
Esperons

sage parole
(surtout si on considère ta nuit passée)
va dormir tôt ce soir

ps si demain matin tu te rends compte que tu as rêvé de spotlight toute la nuit faut consulter
( la mac addiction aigue c'est grave)
:D

je cite : "manip finder marche pô , on se serait tourné vers nettoyage spotlight SANS reinstall"

Bonjour, (je suis sur mac os Lion/ mac 24' de fin 2008)
j'ai aussi le finder qui freeze, et parfois même l'horloge se bloque comme aujourd'hui (je vous écris d'un autre ordi)
J'éteins au bouton je redemarre mais ne trouve pas le DD ''?" , ca fait ca a chaque fois que je laisse le disc dur externe branché, je l'enlève et il reconnait.
Il a freezé quand j'ai voulu activé Maintenance, après l'étape: "Etat smart ok", Maintenance ne répondait plus / redémarrage :
-j'ai fait maison/bibliotheque/ preference/com.apple.plist pour rafraichir
-redemarrage session, réparations des autorisation et RE Maintenance qui marche / je redémarre comme conseillé par Maintenance, puis sur ma session : lenteur du finder, et au milieu de la loupe spotlight un petit point clignotant (?) La lenteur du finder réapparait régulièrement, et j'ai dans les "reparations du disque"une liste impressionnante d'erreurs apparemment par grave mais même si je 5 fois consécutivement, ca recommence et ca prend un quart d'heure.
je voudrais consolider tout ca ; Clean install ? dans ce cas comment je récupère mes sauvegardes TimeMachine, je ne sais pas le faire..

Merci de vos conseils,

et pardon si les problèmes sont un peu melangés, mais ce maudit finder me tracasse !:confused:

*j'ai aussi le finder qui freeze..

*l'horloge se bloque comme aujourd'hui

*redemarre mais ne trouve pas le DD ''?"

*ca fait ca a chaque fois que je laisse le disc dur externe branché,

*Il a freezé quand j'ai voulu activé Maintenance, après l'étape: "Etat smart ok", Maintenance ne répondait plus / redémarrage :

*lenteur du finder,

*et au milieu de la loupe spotlight un petit point clignotant (?)

*"reparations du disque"une liste impressionnante d'erreurs apparemment par grave mais même si je 5 fois consécutivement
soit t'as un souci coté ecriture de disque ( blocs bancals , OS bancal)
soit t'as un disque physique qui faiblit
(ou un mix)

Comment le savoir ? pourriez vous me donner un conseil pour le diagnostiquer ?

merci

le diagnostic tu l'as déjà ( et même Maintenance te le donne: DD en vrac)
par contre le pourquoi est une autre affaire

comme dejà dit
soit ecriture
soit c'est physique
soit un mix

SI c'est que des blocs un peu bancal, dd fragmenté etc etc
un banal clonage vers une partition de DD externe puis remise du clone vers DD interne ( donc exactement ce qu'il y avait mais tout bien serré )
ca suffira

Si c'est l'OS , le plan clonage + remise ameliorera un peu mais ne soignera pas l'OS, faudra remettre l'OS

et si c'est le disque physique qui est naze , bben faudra le faire examiner avec des outils plus avancés que utilitaire disque et etat smart
et là soit c'est réparable soit ca l'est pas

Et ca peut aussi etre d'autres choses dans le mac ( peu probable)

-
tu devrais faire un Apple Hardware test
(le long)