finder hors service

miroberto

Membre confirmé
11 Janvier 2004
30
0
Bonjours,

j'ai un problème avec mon ordinateur.
Je travaille sous mac os x.3.3. j'ai 3 partitions mais dans une seule le système est installé.

Je n'ai plus accès à mon finder. Lors du démarrage de mon mac, tout se déroule sans problèmes sauf que le chargement de la barre d'avancement du démarrage s'arrête plus ou moins à la moitié de son chargement et j'arrive directement sur le bureau.
Mais le bureau reste vide, aucun disque dur ou autre élément ne s'affiche, et dans le DOCK qui est disponible, le finder n'est pas ouvert et accessible et un message FINDER HORS SERVICE s'affiche. J'ai accès seulement aux préférences systèmes.
Que puis-je faire pour accéder à mon disque dur sans devoir tout réinstaller et réinitialiser?

merci pour votre aide et vos conseils

cordialement
Roberto

Où apparaît ce message "finder hors service"? et à quel moment?
Qu'il y a-t-il d'écrit exactement (si possible)?
confused.gif

ce message apparaît lorsque je glisse la souris sur l'icône du finder qui se trouve dans le dock.
L'icône reste en grisé et n'est donc pas accessible.
j'ai essayé aussi d'accéder au finder par la fonction quitter l'application, mais rien y fait, je n'arrive pas a lancer le finder et accéder au bureau.

merci
roberto

Essaies de créer un deuxième utilisateur (admin) sur ta machine, à l'aide des "Préférences Système" auxquelles tu peux accéder depuis le Dock.
Ensuite essaies de fermer la session (menu pomme) puis d'ouvrir une nouvelle session sous l'utilisateur créé , et voir si le Finder fonctionne à nouveau sous ce compte.

Si ça marche, c'est que c'est un problème au niveau de ton compte "seulement"...
wink.gif

j'ai essayé
j'ai crée un mouveau compte mais je ne peux pas accéder au menu pomme et fermer la session.

Cela dit j'ai redémmarré le compte sous le nouveau nom mais rien ne change.
et j'ai toujours le même message sur l'icône di finder cad
Finder hors service.

Dans ce cas le problème est plus grave...
sick.gif

Je te conseille d'abord de redémarrer sur un disque d'installation puis de vérifier le disque et les autorisations du disque système, suivi d'une réparation éventuellement...
crazy.gif

au fait, cela fait déjà quelques temps que j'ai des problème avec mon HD. je venais de réinitialiser mon HD et de tout réinstaller.
Peut-être dois-je changer de HD qui se fait vieux?

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />Peut-être dois-je changer de HD qui se fait vieux?

[/QUOTE]
Je ne pense pas que cela vienne de ton disque-dur, car je ne vois pas pourquoi, il s'en prendrait au Finder précisément...
crazy.gif

Mais on ne sait jamais? Au fait, pourquoi avais-tu tout réinstaller précédemment? (si c'est pas indiscret bien sûr...
wink.gif
)

Mais pour ton problème actuel, je te conseille de vérifier le contenu de ta partition système, avant de tout réinstaller...
wink.gif

En réalité, "Utilitaire de disque" ne vérifie pas ton disque (matériel) mais plutôt l'intégrité su sytème de fichiers qui est dessus...
Bon courage...
wink.gif

PS: Ne réinitialise ton DD qu'en tout dernier recours...

ok, mais j'utilise le cd d'installation du système ou plutot un cd norton utilities et faire un scandisk...?

je pensait faire d'aboird un norton et puis l'installation du cd du mac os x.3

une suggestion?

@+

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />je pensait faire d'aboird un norton et puis l'installation du cd du mac os x.3

[/QUOTE]
ooo.gif
SURTOUT N'UTILISE PAS NORTON!
ooo.gif

Non, sans rire, tu peux balancer ton CD Norton directement à la poubelle, si tu ne veux pas flinguer le contenu de ton disque.
wink.gif

Bref je te déconseille fortement l'utilisation de Norton...
smile.gif

En revanche, je te suggère d'utiliser le disque d'installation n°1 de Panther.
Dans le menu "Fichier" du fais "Ouvrir Utilitaire de Disque" ou quelque chose comme ça. Et tu choisis ensuite l'onglet "SOS" puis vérifier/réparer le disque...
Ça devrait marcher, normalement...
Bon courage
wink.gif

quelle est la meilleure façon de réinitialiser son disque dur lorsqu'on a une seule partition?
J'ai aussi un HD externe avec un système installé.
j'aimerais réinitialiser très efficacement mon disque dur vu les problèmes que j'ai eu ces derniers temps. comment puis-je faire?

en dehors de norton, quel autre programme me permet de défragmenter le disque dur, de voir si ttout va bien?

Quel est le meilleur antivirus pour mac os x?

merci pour vos conseils !

roberto

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />en dehors de norton, quel autre programme me permet de défragmenter le disque dur, de voir si ttout va bien?

[/QUOTE]
Encore un fois, je te déconseille fortement Norton.
crazy.gif

Sinon pour la défragmentation, je ne pense pas que cela soit nécessaire sous Mac OS X. En tout cas, ça n'a sûrement aucun rapport avec ton problème.
De plus, j'ai cru comprendre que tu avais récemmenbt changé de disque dur... Donc celui-ci ne doit pas être fragmenté de toute façon...
wink.gif

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />quelle est la meilleure façon de réinitialiser son disque dur lorsqu'on a une seule partition?

[/QUOTE]
La meilleure façon de réinitialiser un disque dur, est de penser à sauvegarder ses données auparavant.
wink.gif
Comme tu as un autre disque dur externe, ça ne devrait pas te poser trop de problèmes...
wink.gif

Ensuite à partir du CD d'install, ou de ton autre système, tu vas dans "Utilitaire Disque" et la tu choisis "Effacer".

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />Quel est le meilleur antivirus pour mac os x?

[/QUOTE]
Je ne pense pas que tu aies besoin d'un antivirus... Tu pense peut-être que tes problèmes sont dus à un virus? Ça m'étonnerait... Ou alors ce n'est pas un virus connu, et dans ce cas aucun antivirus ne pourrait le détecter...
wink.gif

merci pour ta réponse.
donc tu penses qu'il n'est pas nécessaire d'installer un antivirus sur mon mac? même si on fait les mises à jour régulièrement? mais comment se protéger alors?
et au niveau du firewall, que vaut-il mieux installer, celui du système ou celui de norton?
A moins que tous les produits symantec soient à éviter?

up.gif

roberto

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />donc tu penses qu'il n'est pas nécessaire d'installer un antivirus sur mon mac? même si on fait les mises à jour régulièrement? mais comment se protéger alors?

[/QUOTE]
Beaucoup de légendes circulent au sujet des virus... En particulier, la plupart des gens ignore ce qu'est réellement un virus. Et c'est pas en employant le vocabulaire de la maladie qu'ils vont y voir plus clair...
wink.gif

Sous Mac OS X, tu es à l'abri des virus. Donc tu n'a pas besoin d'antivirus. Attention, c'est mon humble avis, certain préfèrent toujours s'en remettre à leur antivirus plutôt que d'essayer de comprendre le problème... Tu auras sûrement des avis contraires...
wink.gif

D'autre part, la meilleure protection virale qui soit est à mon sens la sauvegarde régulière de tes données. Car même si ton vendeur d'antivirus t'affirme que grace à son antivirus tes données sont protégées, tu n'es jamais à l'abri d'une défaillance matérielle, ou d'un vol, d'un choc, etc. C'est un problème de risque global, dont les virus peuvent faire partie, mais encore une fois sous Mac OS X, il n'y a pas de virus à ce jour...
wink.gif

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />et au niveau du firewall, que vaut-il mieux installer, celui du système ou celui de norton?

[/QUOTE]
Je pense que le firewall du système est largement suffisant pour une utilisation "familliale" et d'ailleurs celui de Symantec vise le même marché, me semble-t-il... La question que tu peux poser est plutôt de savoir si tu as réellement besoin d'un firewall? D'autant plus que ça complique pas mal de chose au niveau des apllications qui utilisent le web...
wink.gif

<blockquote><font class="small"> miroberto:</font><hr />A moins que tous les produits symantec soient à éviter?

[/QUOTE]
Je n'ai rien contre Symantec, mais je pense qu'ils ont eu un succès mérité au temps du système 7.5, mais que depuis Mac OS X, leurs produits ne sont plus du tout indispensables...
wink.gif