Finder inaccessible après installation Panther

tocdoc

Membre confirmé
20 Octobre 2004
39
0
62
perso.club-internet.fr
Je suis passé de Jaguar 10.2.8 à Panther 10.3.4 avec un problème au redémarrage: plus aucune icône sur le bureau et le Finder qui ne s'ouvrait plus.
Et bizarrement les programmes du Dock étaient totalement opérationnels, y compris internet. Mais plus aucune donnée accessible !
Pas de panique car j'avais tout sauvgardé sur CD et sur ma deuxième partition.
Néanmoins j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ça:
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t92591.html
et ça ( en tapant Finder broken after Panther installation )
http://www.macworld.com/forums/ubbthreads/printthread.php?Cat=&Board=UBB13&main=261455&type=thread
Et c'est tout !
J'ai essayé toutes les manip dont (fsck -y -f) une bonne dizaine de fois. J'ai ouvert mon Grand livre Linux et je me suis balladé dans osX en vain.
Et puis je me suis souvenu avoir "réparé" une fois mon système Mandrake Linux en faisant une seconde installation (second stage install).
J'ai donc remis mon CD d'intallation, redémarré avec la touche 'C' enfoncée et demandé une deuxième installation (spéciale).
Et là miracle, après trente minutes de sieste (je m'étais couché fort tard...) j'ai retouvé mes comptes utilisateurs, mes bureaux, mes données et mon Finder !
Yaouh !

Est-ce que tu avais mis Panther "par dessus jaguar", càd en faisant la mise-à-jour et pas l'installation propre ? si c'est le cas, c'est pas étonnant, car les problèmes les plus tordus peuvent survenir dans ce cas de figure... et tu hérites d'un système très peu stable... pour les mises-à-jour majeures, mieux vaut repartir sur des bases saines... ;)

cela dit pour passer de 10.2.8 à 10.3.x on peut aussi faire une installation spéciale "Archiver et installer" avec la possibilité de conserver ou non les utilisateurs et réglages de réseau. J'ai fait cette install 2 fois et je n'ai jamais eu de pb. par contre c'est vrai qu'installer Panther par dessus jaguar est déconseillé...

tocdoc a dit:
[...] le Finder qui ne s'ouvrait plus.
Et bizarrement les programmes du Dock étaient totalement opérationnels, y compris internet. Mais plus aucune donnée accessible ![...]

Oui, le finder est un programme à part entière que des utlitaires comme ONYX ou TINKER TOOL permettent de quitter, ce qui est intéressant quand tu veux garder un maximum de ressources pour une application gourmande.
Ça n'explique pas ton problème d'install pour autant, d'accord.