finder qui se relance seul?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 401
640
dans les nuages en quete de paix
cela fait cinq six fois que je vois mon finder se relancer seul quand je veux par exemple transferer des fichiers du bureau a un dossier particulier .. qui se trouve sur le bureau .. ..qu'est ce que cela signifie? cela n'efface rien et ne me gene pas plus que le temps de me dire "ah , souci.." mais bon dois je faire quelque chose ? quelle est ma betise en ce cas? :zen:

Salut !

C'est marrant, mais ce que tu décris là, je l'ai aussi, de temps en temps... rien de bien gênant, c'est vrai.

Et ça me le fait aussi quand je prends des MP3 depuis Itunes et que je les place sur ma clé USB ou dans un autre dossier. Mais là encore, rien de bien méchant. Ca te le fait aussi ??

Si quelqu'un sait d'ou vient ce problème, je suis preneur de la solution aussi...

joeldu18cher a dit:
qu'est ce que cela signifie?

C'est anormal, lorsque le Finder se relance c'est qu'il vient de planter. :D

Pour la cause exacte, faut voir (bug pur et simple, préfs corrompues, peut-être des problèmes d'autorisations ou de formatage dans le cas d'une clef USB). :rose:

alors c'est pas de la clé us b, je n'en ai point .. où trouve je les rapports de bug? comme cela on partagerai les infos pour comprendre car c'est un peu dingo ce truc la

Un message de ce genre doit apparaitre dans le crash log à chaque plantage, les logs complets sont archivés dans l'utilitaire Console. Dans Historiques : ~/Library/Logs > Finder.crash.log. Malheureusement ils sont difficilement compréhensibles pour un simple mortel.

On va bien trouver un Oracle pour lire dans les entrailles de ce fichier de log.

Envoie. Mais je pencherais plutôt vers une erreur de catalogue que vers un paramètre de PRAM corrompu. Mais pourquoi pas.
Essaye les deux :
Fais une reconstruction des catalogues (au choix, démarrage en single user et fsck -f, démarrage sécurisé avec majuscule enfoncée, démarrage sur un cd d'install et réparation du disque, voire applejack :love: ),
redémarre et regarde si le problème persiste.
s'il persiste, redémarre et zappe la PRAM (démarrage avec pomme+alt+P+R, et tu attends 5 sons de redémarrage avant de relacher).

demarrage securiséc'est donc demarrage et majuscule enfoncée ? (je pose la question j'y connais rien :rose: :rose: :rose: )
zapper la pram...(qu'est ce donc, "pram"?juste pour ma culture , pas pour deranger...) y a t il un risque? :rose: :rose: :rose: :rose: :rose:

Bonjour, j'ai moi aussi ce problème mais cela se produit au démarrage. Le finder se relance sans cesse et les applications quittent automatiquement ! Que puis-je faire ? J'ai déjà essayé quelques manipulations dont vous avez parlé mais cela n'a pas marché. Est-ce que je dois réinstaller OS X.4 ?

Merci pour votre aide, j'en ai grand besoin !!

Tu vas redémarrer ta machine, en appuyant sur pomme et "s".
Des lignes de commandes vont apparaitre. Lorsqu'elles s'arreteront de défiler, tu taperas :
fsck -yf

Pendant ce temps là, je cherche d'où cela peut bien venir. ;) Et toi, tu reviens nous dire si le finder est toujours planté après ça.

Oui oui je l'ai fait plusieurs fois, cela ne marche pas. J'ai aussi essayé de démarrer en mode sécurisé mais je me retrouve coincée. J'ai réparé le disque dur et les autorisations, sans succès...
Je ne vois vraiment pas à quoi c'est dû et comment y remédier ...

J'éssaye, je croise les doigts mais ça ressemble à un bug de tiger (si un modo pouvait supprimer le thread que je viens de lancer...)

je suis sur la console et à coup de "cd" j'ai réussi à me loger dans le répertoire bureau. Mais que faut_il taper pour lister et supprimer les fichiers ? Je n'y connais rien mais ça me rappelle le bon temps d'MS dos....

Bonsoir,
pour lister les fichiers : "ls" ou "ls -l"
pour effacer un fichier : "rm"
pour avoir "le mod d'emploi" d'une fonction : "man <nom de la fonction>"

bon, en mode root j'ai jeté tous les fichiers du bureau et les prefs du finder et le problème n'est pas résolu...
Je préfère me taper une install de tiger plutôt que de trop bidouiller et perdre le contenu du disque...