FNAC Digitale : mac sur mesure livré en 1 mois ou plus ...

Kinky

Membre confirmé
9 Avril 2010
59
2
J'ouvre ce sujet pour recevoir vos témoignages concernant les délais de livraison des mac en configuration "built to order" comme sur l'Apple Store, à la FNAC Digitale Paris. Pour ma part, 1 mois pratiquement après ma commande je ne suis toujours pas livré ...

La FNAC Digitale Paris est la seule habilitée à faire du "built to order" avec l'Apple Store en ligne. Tous les macs peuvent donc y être commandé en configuration sur mesure contrairement aux autres FNAC qui vous dirigeront vers la FNAC Digitale.

Quand j'y ai commandé le dernier Mac mini avec les options proposées par l'Apple Store (un peut plus de DD, de RAM ...) le vendeur de la FNAC m'a dit "Commandez à la FNAC c'est plus rapide, vous serez livré en 10 jours environ". Résultat après plus de 3 semaines et sans nouvelles, j'ai du appeler le service client (payant) qui ne m'avais pas donné de nouvelles.

Je cite la personne du service FNAC : "Le délais moyen de livraison des produits sur mesure Apple est de 1 mois ou plus !". Le vendeur de la FNAC Digitale m'aurai menti en connaissance de cause ?

Conclusion, si vous souhaitez avoir affaire à des vendeurs à l'amabilité et aux compétences douteuses (le mec à confondu le mini avec le serveur), et si vous voulez être livré au bout d'un mois ou plus, allez à la FNAC Digitale.

S'ils ne font que commander les ordinateurs sur-mesure à Apple (ce qui est probable), ne servant alors que d'intermédiaires entre eux et toi, alors oui il est logique que les délais soient plus longs.

Surtout qu'on a généralement tous au moins un proche étudiant ou dans l'enseignement et qu'on peut passer par Apple Education et avoir un bien meilleur prix que la pauvre remise de 5% de la FNAC. Personnellement : FNAC = piège à chalands.

5% de remise avec la carte FNAC et une certaine confiance que j'avais dans la parole des vendeurs. Mais bon, pour 5% je m'en mords les doigts.

Vaut toujours mieux se renseigner avant de choisir une boutique où dépenser de l'argent. Et c'est quelqu'un qui ne l'avait pas fait, qui t'en parle... La FNAC, je n'y achèterai même plus un CD vierge, depuis que j'ai eu la "chance" de goûter à leur conception du "service" et à que j'ai pu apprécier leur "respect" du client. Une expérience absolument inoubliable (bisous, la FNAC).

Tu ne peux pas faire annuler ta commande ? Et passer par un Store Apple ou par le site Web de Apple ?

Tu ne peux pas faire annuler ta commande ? Et passer par un Store Apple ou par le site Web de Apple ?

Je suis un peut coincé vu que j'ai versé un acompte. J'ose espérer que maintenant ça va tomber d'un jour à l'autre. Une nouvelle commande à l'Apple Store en ligne (l'Apple Store Opéra ne fait pas les mac sur mesure) même si c'est beaucoup plus rapide, c'est l'histoire d'une dizaine de jours ? Ce qui ferait près d'un mois et demi en tout pour avoir un mac mini avec des options qui sont standard sur des PC à 300 €.

Une nouvelle commande à l'Apple Store même si c'est beaucoup plus rapide, c'est l'histoire d'une dizaine de jours ? Ce qui ferait près d'un mois et demi en tout
Ha ben oui, mais personne t'a obligé à passer par la FNAC ;)

T'es sur Paris ? Ils ne l'ont pas en stock, avec les options, dans un des Store Apple ? J'y ai bien acheté mes Air, tous en full options, et ils étaient de stock.

pour avoir un mac mini avec des options qui sont standard sur des PC à 300 €.
Sauf que c'est pas un PC à 300€, sinon, c'est ce PC que tu achèterais j'imagine ;)

Au téléphone l'Apple Store Opera est formel, pas de mac mini en full options. Il m'ont dirigé vers la boutique en ligne.

Et pour le tarif, je me sens plus racketté qu'honoré d'acheter à ce prix un vulgaire PC made in China avec une pomme dessus, aussi joli soit-il. Mon dernier mac mini a fait environ 3 ans, idem pour mon macbook qui tombait en ruines. L'iMac je m'en suis débarrassé dès les premiers signes de fatigue, juste après la livraison.

Et pour le tarif, je me sens plus racketté qu'honoré d'acheter à ce prix un vulgaire PC made in China avec une pomme dessus
Pourquoi l'acheter, alors ?

Perso, je n'achète que si ça me semble "assez bon" (et honnête) pour répondre à mes besoins.

Si je te pose la question, c'est probablement parce que je ne vois pas...
Si tu as besoin de mac OS X ou si tu bosses dans certains secteurs d'activités tu n'as pas le choix, que ça soit bon ou mauvais. Le design du truc, ça ne m'intéresse pas.

Qui te parle de design ?
Quels "secteurs d'activités" imposent le Mac ? Pas la presse ou l'édition où je bosse, en tous cas. Ou alors c'est que t'es salarié et c'est à ta boîte de fournir le matos ;)

Peut-être pour développer des app iOS ? OK, mais en quoi le mini est-il insuffisant ? Ou même un Mac d'occasion, moins cher ? Xcode tournait déjà très bien sur mon Air première génération qui était tout sauf performant.

• J’aime
Réactions: anneee
Bonjour,

Le délais dépend aussi de la configuration que vous demandez. Certaines sont déjà préparées par Apple et ne demandent pas plus de temps que la configuration "standard". D'autres nécessitent une intervention à même la chaine de fabrication. Cela doit dépendre de la demande.

La FNAC est un intermédiaire. Sur l'Apple Store vous auriez attendu a peu près autant (moins transit interne au réseau FNAC).

Le vendeur s'est trop avancé et il a eu tort de s'engager ainsi sur un sujet qu'il ne maitrisait visiblement pas. Il perd un client et gagne une mauvaise publicité.

La FNAC n'est pas un mauvais choix si on veut une configuration de base et si on évite leur contrat d'assurance. Les 5% sont toujours bon à prendre. Il faut la considérer comme un supermarché. Vous prenez votre paquet sous le bras et "bonjour chez vous". En cas de problème au déconditionnement le retour et l'échange sont tout aussi rapides.

Je suis un peut coincé vu que j'ai versé un acompte

Tu peux très bien te faire rembourser ton acompte; il suffit que tu te présentes à un des vendeurs du stand apple, qui procédera à l'annulation informatique de ta commande et te remettra une facture de remboursement à présenter en caisse.

Quand j'y ai commandé le dernier Mac mini avec les options proposées par l'Apple Store (un peut plus de DD, de RAM ...) le vendeur de la FNAC m'a dit "Commandez à la FNAC c'est plus rapide, vous serez livré en 10 jours environ".

J'ignore sur qui tu es tombé, mais pour y avoir commandé à de nombreuses reprises des macs BTO, on m'a au contraire tjrs un peu refroidie, en m'annonçant d'emblée un délai d'au moins 15 Jours..d'ailleurs, pour avoir moi même commandé chez eux un macbook air BTO, et bien qu'ayant versé un acompte, j'avais finalement annulé ma commande au bout de 15 jours, n'en pouvant plus d'attendre..j'ai biensûr été intégralement remboursée (à hauteur de l'acompte versé); Et histoire de rendre justice aux vendeurs apple de la FNAC digitale (à moins qu'ils aient renouvelé tous leurs effectifs), j'ai tjrs été très bien accueillie et plutôt bien conseillée..j'ai par ailleurs pour principe de ne jamais prendre les propos d'un veudeur pour parole d'évangile..je garde tjrs une distance critique; et je préfère en général me renseigner bien en amont

Merci Lolitta et Arnaud de vos conseils qui je l'espère profiteront à d'autres. Pour ma part, je suis tombé sur un mauvais vendeur qui ignorait les délais moyens en BTO et à 1 mois de ma commande j'espère que lundi prochain sera le bon jour.

Pour le remboursement ils m'avaient proposé un avoir, ce qui ne m'intéressait pas vu que je suis assez refroidi par cette expérience négative de la FNAC. Mais je garde cette possibilité en ultime recours, même si il faut taper un petit scandale sur place. Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures.

Merci Lolitta et Arnaud de vos conseils qui je l'espère profiteront à d'autres. Pour ma part, je suis tombé sur un mauvais vendeur qui ignorait les délais moyens en BTO et à 1 mois de ma commande j'espère que lundi prochain sera le bon jour.

Pour le remboursement ils m'avaient proposé un avoir, ce qui ne m'intéressait pas vu que je suis assez refroidi par cette expérience négative de la FNAC. Mais je garde cette possibilité en ultime recours, même si il faut taper un petit scandale sur place. Les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures.

Tu as pas de numéro de suivi ?

Moi j'avais commandé à la FNAC un macbook blanc en rupture de stock à la fnac pour les mêmes raisons (5% + 10 euros tout les 100 euros d'achat), et j'ai juste attendu 3 jours de plus (après que la fnac soit livré).

Tout cela doit dépendre des stocks et c'est pas forcement la FNAC qui est en tort (intermédiaire) c'est bien souvent APPLE dans les ruptures de stock, les long délais que ce soit pour les particuliers ou les points de vente ...

Je pense que si t'a commande est assez "rare" tu vas attendre 3 jours de plus que sur l'APPLE store ... donc bon ... :)

Je pense que si t'a commande est assez "rare" tu vas attendre 3 jours de plus que sur l'APPLE store ... donc bon ... :)

Ou bien Apple a décidé de pourrir la FNAC pour privilégier l'Apple Store en ligne (1 mois c'est très long pour un vulgaire mini avec un DD banal et une barette de mémoire standard). Ils en sont capables (voir les "Apple Premium Ressellers").

Quelqu'un a t-il commandé un mac mini en BTO ces dernières semaines ? Si oui quel délai de livraison ?

Ou bien Apple a décidé de pourrir la FNAC pour privilégier l'Apple Store en ligne (1 mois c'est très long pour un vulgaire mini avec un DD banal et une barette de mémoire standard). Ils en sont capables (voir les "Apple Premium Ressellers").

Quelqu'un a t-il commandé un mac mini en BTO ces dernières semaines ? Si oui quel délai de livraison ?

Hum je vois pas pourquoi APPLE pourrirai la fnac alors que c'est une enseigne qui offre pas mal de service pour le mac. :) Mais bon on sait jamais, te reste la solution d'annuler.

Mais tu as aucun suivi ? Aucun numéro de colis ?

J'ai un numéro, mais ils sont incapables de me dire où est le mac, le vendeur est devenu injoignable. Une vraie bande de branquignolles. Quant à tout annuler au bout d'un mois pour recommencer à zéro ailleurs, c'est plus facile à dire qu'à faire, car si ces délais sont "normaux", ça signifie que j'aurai mon mac mini dans 1 mois même sur l'Apple Store, soit 2 mois après ma première commande. Si c'est spécifique à la FNAC, j'aurai mon mini dans 10/15 jours au mieux en commandant chez Apple, ce qui ferait 1mois et demi en tout, ou plus ...

Si j'avais su, j'aurai évité, maintenant je ne me sent pas d'attaque pour recommencer tout ce cirque pendant des semaines, peut importe le distributeur. Plutôt acheter un PC ou récupérer une ruine et installer mac OS dessus en attendant des mac moins sous équipés et dotés des dernières connectiques.

Espérons que ce sujet soit lu par ceux qui pensent à la FNAC Digitale pour un mac mini en BTO.

Promis je vous tiendrai au courant à réception, j'espère avant l'apparition de l'USB 3 dans les mac.:love:

Le modèle que tu as commandé, plus de DD et de ram, est annoncé avec un délai d'expédition de 1 à 3j sur l'apple store, pas 1 mois :)