fonction recherche finder

• Créateur du sujet Créateur du sujet hugo76
  • Date de début Date de début

hugo76

Membre actif
23 Mai 2004
253
5
paris
1homme2terre.tumblr.com
J'ai à peu près compris le fonctionnement des dossiers intelligents, ainsi que la recherche du finder.

mais voilà mon probleme

j'ai installé tiger sur un g5 mono 1,8, sur un dd de 80go. sur mon ordi un autre dd est branché contenant ma musique et mes films.

mais quand je fais une recherche dans le finder en lui indiquant quasiment le chemin d'accès il trouve certains titre mp3 mais pas d'autre.

idem pour le dossier où j'ai stockés mes films, il trouve le dossier parent mais pas ce q'il ya dedans.

bref, il ne voit pas tout et je ne sais pas comment faire.

schuss

Ouais je vois que tout le monde saute au plafond devant Spolight et consorts mais je suis comme toi..

La recherche dans le finder me laisse trés souvent sur ma faim..
Quant à Spotlight,sur mon G4(1.5 de ram)il met quand même bien du temps pour aller chercher des tonnes de choses dont je n'ai pas besoin au final...Alors même si tu limites les recherches via ses préférences(bien trop limitées encore!!!) ben ça prends encore trop de temps...:(
.
Du coup j'ai réinstallé Launchar qui lui au moins est INTELLIGENT et te retrouve les mêmes choses en 2/2...sans aller chercher tout et n'importe quoi...!!!

Bien sur on peut considérer que l'utilisation est pas la même...
Mais je reste déçu...je pense que cette fonction là a besoin encore d'optimisation...et de configurations plus personnalisables...
Pour le Finder,avant je trouvais sous Panther tout ce que je voulais trés facilement..ben maintenant c'est Hachement plus mieux mais hachement moins clair... :rolleyes:

J'ai installé Tiger sur une partition vierge...
Je vais donné du temps au temps mais je trouve pour l'instant le tout assez confus....et pas forcemment plus efficace...comme le fait par ex de ne plus pouvoir dénicher les fichiers invisibles!!!

J'ai le même problème, je dois foire des recherches sur le contenu de fichiers présents sur un disque réseau, et le résultat n'est absolument pas concluant, j'ai déja se bug sous 10.3, mais j'arrivais à la surmonter en relancant l'indexation (des fois plusieurs fois de suite) et / ou en relancant la machine (une solution bien aléatoire je l'admet).
Là je suis bloqué je n'ai pas trouvé coment relancer l'indexation sur un disque réseau, et il est impossible de bloquer un répertoire d'un disque réseau dans spotlight (pour la debloquer par la suite et ainsi relancer l'indexation : vu sur ce forum).
Y a t'il un correctif de prévu ?, j'ai la vague impression de mettre fait voler là :D

C'est clair que Spotlight n'est PAS fait pour la recherche sur un disque en réseau. Spotlight indexe à la volée, et ne peut pas le faire pour un disque réseau à moins de lui forcer la main.

La véritable utilisation de Spotlight est à mon sens encore méconnue, puisqu'elle se baserait sur les méta-données, et qu'aujoud'hui, personne ne les utilise (edit: consciemment). Si vous recherchez vos données par leur NOM et non pas par leur contenu, que ce sont des recherches récurrentes, alors OUI, Launchbar et QuickSilver seront plus indiqués et plus souples que Spotlight.

Spotlight est bien plus puissant. Il permettra (à terme) de gérer les requêtes avancées (il comprend déjà les OR, ce qui est pas mal), et de créer soi-même ses propres méta-attributs.

Mais SURTOUT, SURTOUT, la grande force de Spotlight, c'est la mise à jour des recherches en temps réel. Exemple :
1. Dans les préférences d'iChat, activez la transcription automatique du log
2. Dans Spotlight, tapez new-york
3. Au cours d'une conversation, parlez de new-york avec un ami. Appuyez sur Entrée et...
4. BOUM, le log de la conversation apparaît dans la fenêtre de recherche.

Et bien ça, Launchbar et QuickSilver en sont à des années lumières.

Notez que j'utilise tous les logiciels que je viens de citer.

EDIT : je fais un amalgame volontaire entre Spotlight, l'outil de recherche, et les technologies derrières de méta données, méta attributs qui existent de manière indépendante.

Est qu'il n'existe pas une solution sans avoir besoin des droits root ?
J'ai cherché un substitu, mais je n'ai rien trouvé qui fasse de la recherche par contenu.

Voila je crois avoir trouvé ce qu'il me fallai : jEdit, il ne fait pas d'index, ce qui implique un temps de recherche relativement important, mais le résultat y est.
De plus c'est le meilleur éditeur dde texte gratuit que j'ai trouvé jusqu'a présent sous mac os x (j'en ai essayé quelques un avant : jext, smultron, ...).

chouchou a dit:
Spotlight est bien plus puissant. Il permettra (à terme) de gérer les requêtes avancées (il comprend déjà les OR, ce qui est pas mal), et de créer soi-même ses propres méta-attributs.

Comment on fait un OR dans spotlight ?
Je voudrais par exemple rechercher tous mes fichiers TIFF et EPS.