Forcer a demarrer sous 9

JoyeuxBranleur

Membre actif
19 Juillet 2001
667
4
44
Saint-Etienne
www.meetyou.fr.st
Mon probleme, j'ai une machine qui demarrait habituellemnt sous 9, le lecteur de cd ne marche plus (nouvel imac), je decide de demarrer sous x pour voir si c'est un pb systeme ou materiel, je lance le demarrage, le pb c'est que le proprio ne m'a pas dit qu'il a deplace les fichiers du systemes X conclusion kernel panic au demarrage.
Comment redemarrer ma machine sous 9 alors que je ne peux pas demarrer sur un cd.
je sais que pour forcer a demmarrer sous X on appuie sur le x au moment du demarrage et ca marche.
Y a t il un moyen de faire la meme chose pour demarrer sous 9 (appuyer sur le 9 ca marche pas), ou connaissez vous un autre moyen .
merci d'avance.

Si le disque est partitionné tu peu essayer en appuyant sur alt (option) au demmarrage pour choisir le disque...

par contre il n'y a apparement pas de touche de raccourcis pour demarrer sous os9
frown.gif

(pas a ma connaissance du moins)

il te reste la solution de booter sur un disque externe firewire ou usb ..
rolleyes.gif

enfin je sais pas si le mode 'target' en firewire marche sur le nouvel imac, mais sinon tu peu essayer de le connecter a un autre mac avec un cable firewire, ainsi tu le demarre en appuyant sur T et ton iMac deviendra un DD externe pour ton autre mac...

voila.. si qqun a une meilleure soluce ..
confused.gif

Bonjour,

je cherche comment on peut booter directement sur OS X avec un PowerMac G3 Blanc-bleu.

Sur les mac récents, il suffit d'appuyer sur les touches command+option pour avoir un dialogue de choix de système de boot.

Sur les mac anciens, en faisant command+control, on arrive sur le firmware. Là il faut taper "macboot" pour booter en OS 9, mais quelqu'un connait-il le mot à taper pour démarrer sur OS X?

- "darwin" ou "OSX" ne marchent pas....

Et rien trouvé dans la knowledge base d'apple.

Une idée ??

Merci d'avance !

Pour démarrer sous OS 9, tu peux zapper la PRAM au démarrage. Ca force le Mac à redémarrer sous OS 9 par la même occasion.
Pour zapper la PRAM, il faut maintenir ALT + POMME + P + R et attendre que le mac redémarre (en écoutant le son de démarrage).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par denebola:
Bonjour,

je cherche comment on peut booter directement sur OS X avec un PowerMac G3 Blanc-bleu.

<HR></BLOCKQUOTE>

T'a essayé de demmarrer avec la touche X enfoncée ? en théorie ca marche pour toutes les machines
wink.gif

en tout cas après test je te confirme que ca marche pour un :
iBook 600
Powerbook 550
Powermac G4 400 et bi 450
smile.gif

wala !!!
grin.gif

OK je vais essayer ce soir, mais les macs que tu cites sont plus récents, et là pas de problème: alt+pomme au démarrage te permet de choisir la partition donc le système !
Je fais ça couramment sur mon ibook: démarrage par défaut sur OS9, et alt+pomme quand je veux démarrer sous X.
Merci pour l'info en tous cas.

Eh bien je viens d'essayer et ça ne marche pas: la touche X au démarrage est inopérante, pas moyen de démarrer un G3 B&B directement sous X s'il démarre normalement sous OS 9 !!
mad.gif
mad.gif
confused.gif