forcer à quitter, redemarrer, éteindre

pecege

Membre confirmé
21 Novembre 2004
64
0
Choisy / paris
bonsoir à toutes et à tous!

les fonctions "forcer à quitter, redemarrer, éteindre" ne sont plus activables en passant par la pomme bleue de mac Os X(10.2 sur mon Imac G4...), depuis qq semaines, sans que je sache pourquoi...Quelqu'un aurait-il une solution?

Avec mes remerciements,

bien cordialement,

bonne soirée?

Pecege.

Bonjour, ou plutôt bonsoir :coucou:

as tu fait une réparation des autorisations ? (applications/utilitaires/utilitaires disques)

merci de cette prompte réponse!

en suivant le chemin indiqué(Applications-> utilitaires, j'arrive sur le menu proposant administrateur ODBC ou Apple system profiler...L'administrateur ODBC ne m'apportant rien, l'ouverture d'Apple system profiler m'ouvre une fenetre "information systeme Apple" avec divers onglets:profil systeme, peripheriques volumes, structures, extensions, applications, historiques.

Dans l'onglet applications, je trouve bien un "utilitaire de disque" dont la sélection n'apporte rien...et je ne crois pas qu'il me soit possible de restaurer quelque autoristaion que ce soit...

Je ne fais probablement pas la bonne manip, c'est mon coté autiste du mulot....mais je ne desespère pas!

Merci de tout conseil en ce domaine,

bien cordialement,

Pecege. :heu:

Salut et bienvenue sur MacG :coucou: !

Mode d'emploi des manip de routines !
  1. Réparer les autorisations,
  2. Vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu ouvres Utilitaire de disque et tu sélectionnes ton DD ou une partition. En bas de la fenêtre, il est indiqué s'il est journalisé, dans la rubrique "Format").
  3. Ou vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouvé le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.

Merci de m'avoir lu!

utilitaire disque indique comme format de mon DD: HFS+, ce qui pour moi reste cryptique autant que sybillin....Celà permet-il cependant de prevoir une manip?

Merci encore,

bien cordialement,

pecege. :siffle:

Essayons de faire simple et pas à pas :D
1 - Comme cela t'a été suggéré auparavant, ouvre successivement les dossiers 'Applications', puis 'Utilitaires'.
2 - Cherche l'application "Utilitaire de Disque" et ouvre-la par un double clic.
3 - Sélectionne "MacIntosh HD", en haut à gauche de la fenêtre.
4 - Choisis bien l'onglet "S.O.S" si ce n'est pas lui qui est sélectionné par défaut.
5 - Il ne te reste plus à présent qu'à cliquer au bon endroit et à patienter quelque peu jusqu'à ce que les autorisations soient réparées ! :)

Hth

pareil. parfois un peu récalcitrant à redemmarrer. (parait que c'est parce que j'ai virer qq polices du système) perso, je quitte tout. je lance moniteur d'activité (dans utilitaires) et je force à quitter : windowsserver. une fois fait, tu refait éteindre ou redemmarrer. si ca marche pas , tu refais quitter windowsserver et tu ré essais. mais les manips préconnisé dans les posts précédents sont toujours à faire.

pecege a dit:
Dans l'onglet applications, je trouve bien un "utilitaire de disque" dont la sélection n'apporte rien...et je ne crois pas qu'il me soit possible de restaurer quelque autoristaion que ce soit...

Tu cliques bien où il faut?
Tiens, une petite capture d'écran pour te guider...

lwordQy3Gl_utilitaire_disque.jpg

j'ai fin par trouver la bonne fenetre, merci bien! elle ne comporte cependant pas la barre d'outils:graver, nouvelle image, activer la journalisation...

j'ai donc suivi la manip(vérifier, puis restaurer les autorisations), hélas sans effet, même après redemarrage...je reste obligé d'éteindre manuellement le Mac, come un sauvage....

Quoi qu'il en soit, merci de cette aimable réponse,

Bien cordialement,

pecege. :rolleyes:

Foyan a dit:
Essayons de faire simple et pas à pas :D
1 - Comme cela t'a été suggéré auparavant, ouvre successivement les dossiers 'Applications', puis 'Utilitaires'.
2 - Cherche l'application "Utilitaire de Disque" et ouvre-la par un double clic.
3 - Sélectionne "MacIntosh HD", en haut à gauche de la fenêtre.
4 - Choisis bien l'onglet "S.O.S" si ce n'est pas lui qui est sélectionné par défaut.
5 - Il ne te reste plus à présent qu'à cliquer au bon endroit et à patienter quelque peu jusqu'à ce que les autorisations soient réparées ! :)

Hth

Merci de ces précieux conseils, qui, malheureusement, même après re-démarrage, n'ont pas corrigé mon petit souci....

Grand merci cependant,

pecege

406 a dit:
pareil. parfois un peu récalcitrant à redemmarrer. (parait que c'est parce que j'ai virer qq polices du système) perso, je quitte tout. je lance moniteur d'activité (dans utilitaires) et je force à quitter : windowsserver. une fois fait, tu refait éteindre ou redemmarrer. si ca marche pas , tu refais quitter windowsserver et tu ré essais. mais les manips préconnisé dans les posts précédents sont toujours à faire.

Je n'ai pas-malheureusement- de MONITEUR dACTIVITE dans utilitaires...le seul moniteur s'intitule CPU: est-ce celui-là? Mes questions doivant paraitre naives, mais rendent bien compte de mon inculture en ce domaine..

merci encore,

pecege. :p

Question à deux balles: ton compte est-il un compte "utilisateur général" ou admin? Pour le savoir: menu pomme, préférence systeme, compte.
Il me semble que si ton compte est un utilisateur simple ces options ne sont pas actives. :siffle:

le "problème" vient des preferences systèmes :
ouvrir :
- preferences systèmes
- comptes
- options de session
- décocher suspendre, redémarrer, et éteindre.

il existe des raccourcis claviers pour effectuer ces opérations :

ctrl + eject : apparition d'une zone de dialogue
pomme + ctrl + eject : force le redémarrage
...

pèrejc a dit:
Question à deux balles: ton compte est-il un compte "utilisateur général" ou admin? Pour le savoir: menu pomme, préférence systeme, compte.
Il me semble que si ton compte est un utilisateur simple ces options ne sont pas actives. :siffle:

Merci de cette suggestion: j'ai vérifié, je suis bien référencé comme "admin"....

Merci bien,
Pecege.

Skippy a dit:
le "problème" vient des preferences systèmes :
ouvrir :
- preferences systèmes
- comptes
- options de session
- décocher suspendre, redémarrer, et éteindre.

il existe des raccourcis claviers pour effectuer ces opérations :

ctrl + eject : apparition d'une zone de dialogue
pomme + ctrl + eject : force le redémarrage
...

merci de ces conseils....mais je n'ai pas options de session(j'ai un onglet opions d'ouverture de session) et n'accede pas aux mentions suspendre, redemmarer, eteindre.....hélàs!

Bien cordialement,

pecege. :sleep:

pecege a dit:
merci de ces conseils....mais je n'ai pas options de session(j'ai un onglet opions d'ouverture de session) et n'accede pas aux mentions suspendre, redemmarer, eteindre.....hélàs!

Bien cordialement,

pecege. :sleep:

Juste en dessous des + et - pour rajouter un utilisateur, en bas à gauche tu n'as pas Option de session ???

C'est du délire ça !!

• J’aime
Réactions: naas
Balooners a dit:
Juste en dessous des + et - pour rajouter un utilisateur, en bas à gauche tu n'as pas Option de session ???

C'est du délire ça !!
A defaut d'expliquer clairement mon incompetance, je joins une piece jointe peut etre plus explicite!!!

Merci encore,

pecege.

damned, je n'arrive pas à joindre l'image en piece jointe car elle depasse la capacité d'emport de piece jointe....
bref, si je vais à preferences systeme-> comptes, s'ouvre une fenetre avec 2 onglets: utilisateurs(ou je suis referencé comme administrateur) et options d'ouverture de session qui propose: ouverture de session par nom et mot de passe ou par liste d'utilisateurs,
avec ensuite "masquer les boutons redemarrer et éteindre" et "afficher l'indice du mot de passe apres 3 tentatives"..

Que "masquer les boutons redemarrer et éteindre" soit coché ou pas ne change rien, même après redemarrage...

merci encore,

pecege... :rose:

pecege a dit:
je n'arrive pas à joindre l'image en piece jointe car elle depasse la capacité d'emport de piece jointe....:
Bonjour,
Ouvre le fichier avec apperçu par exemple,
va vers FICHIER dans la barre des menus ,
Exporter, format JPG..option, faible, enregistrer,
lire informations du fichier en question et voir combient de "Ko"

À plus ;)