Format de capture ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Du fait de je ne sais quelle manipulation, mes captures d'écran sont édités au format PDF ! J'ai regardé dans l'application Capture, dans Snapz Pro X et dans les Préférences, mais je ne trouve rien pour revenir au tiff… Une idée ?

Antiphon

ben normalement c'est TinkerTool qui le permet, mais pu compatible avec Jaguar (cf. (J) Format de capture d'écran (TinkerTool 2.31) )

@+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par matmiev:</font><hr /> ben normalement c'est TinkerTool qui le permet, mais pu compatible avec Jaguar (cf. (J) Format de capture d'écran (TinkerTool 2.31) )

@+
<hr /></blockquote>

Pour l'instant il n'y aucun moyen propre de modifier la chose, il existe pourtant une solution qui te permet de mettre les images dans le presse-papier afin de les coller dans une autre application /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif il te suffit de rajouter la touche control dans la combinaison de touche que tu utilises, c'est pas top mais cela peut toujours être pratique /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

si tu te sert de shift pomme 3 ou 4 normallement si tu tapes
defaults write NSGlobalDomain AppleScreenShotFormat JPEG
dans le terminal ca devrait changer le format..(apres essais ca maarche pas des masses.! )

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr /> si tu te sert de shift pomme 3 ou 4 normallement si tu tapes
defaults write NSGlobalDomain AppleScreenShotFormat JPEG
dans le terminal ca devrait changer le format..(apres essais ca maarche pas des masses.! )
<hr /></blockquote>

Ça c'est l'ancienne méthode qui justement marchait avec 10.1 mais plus avec Jaguar /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

en gros, on a plus qu'à attendre la prochaine màj de TinkerTool pour récupérer la fonction des captures d'écran en JPG, et la prochaine de OS 10.2.2 (ou 10.3 ;-) pour retrouver notre bon vieux scrounch permettant d'identifier la capture (je me demande bien où ils ont pu le fourrer celui-là) !

alors la nouvelle methode

majuscule +3 ou 4 et en plus controle cela te permets de le copier direct dans le presse papier apres tu ouvres previeuw et t as plus qu a
faire nouveau a partir du presse papier ou pomme N voila

sinon par defait avec l ancienne méthode il te fait un pdf ce qui peut etre utile des fois et ton pdf tu peux le convertir en pict ou jpg avec previeuw(aperçu) en exportant le fichier

ai je été clair ? cela dit je pense avoir posté a peu pres la meme chose il y a moins d une semaine parfois en faisnt de recherche sur les forums on trouve la réponse a son pbl sans avoir à taper 10 lignes !

TinkerTool 2.32 est dispo :

Problem: If screenshots are taken using shortcut keys (Apple-Shift-3 / 4) the resulting graphics files are always saved as PDF images. The file format option in TinkerTool is disabled.

Discussion: This is a feature of Mac OS X Jaguar. Apple has replaced the internal software for taking pictures of the screen by a completely new program. The new software is no longer capable of producing different file types. The resulting images will always be saved as PDF files.

As a workaround you can open the PDF file with the Preview application and select the menu item "File - Export...". The screenshot can then be saved to a variety of file formats. You can select between all file types for which QuickTime plug-ins are available in the system.

Some users are confused by the fact that this Jaguar feature is advertized differently in the help files of exactly identical system versions. In the original release of Jaguar, the documentation defines TIFF to be the format for screenshots. After the system has been connected to the Internet (not using software update), the Help Viewer will replace the documentation page by a new page which defines PDF to be the correct format (see image below).

We think it's a really bad idea to silently replace parts of the system documentation by new versions each time you launch the Help Viewer. Not only that this feature can slow down the Help Viewer to a crawl, and it shows how immature the documentation must have been when the system was originally shipping, it might even raise legal concerns: The user is not notified about this silent change in the operating system and its specifications. This might be considered illegal in some jurisdictions.

Est qu'il y en a parmi nous ... qui on essayé TinkerTool depuis sa mise à jour hier ?
Si oui peux t'on changer le format des captures d'écrans ?
merci

Yes !

But it is toujours impossible de choisir le format de capture (cf. post ci-dessus in english), because not compatible et fonctions Apple variables selon versions (point de droit puisque utilisateurs non prévenus...)

Bref, c'est po pratique, mais la seule solution est de faire sa capture comme d'hab (c.-à-d. en pdf), et, une fois ouverte dans Aperçu, de l'Exporter au format de son choix (tiff, jpg, etc.), ce qui est sympa quand on doit en gérer une bonne dizaine ;-)
Par contre, on a toujours pas le petit son avec le pommajtroyes !

Peut-être y-a-t-il une commande Unix qui permet de contourner le pb, mais je n'adhère plus à la philosopie Apple qui est de se reposer sur ces utilisateurs avertis (ceux qui savent manipuler les commandes Unix) pour améliorer des fonctions qui existaient avant...

polo50 a dit:
ton pdf tu peux le convertir en pict ou jpg avec preview (aperçu) en exportant le fichier

Une copie d'écran de la page d'accueil d'apple.com exportée depuis Aperçu en .jpg, voilà ce qu'elle donne une fois que je l'ai mise sur le serveur de Noos avec Captain FTP… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif

apple_us.jpg

Au passage, une autre question (c'est permis ?) : pourquoi la page d'apple.com/fr apparaît parfaitement, et que celle d'apple.com est complètement écrabouillée depuis des mois, que ce soit sous Omniweb ou Internet Explorer ?

Pas la peine, j'ai compris… C'était parce que j'avais activé l'export au format ASCII… Voilà donc l'image simplement écrabouillée… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

apple_us2.jpg

Merci d'avance,

Antiphon