Formatage DD externe impossible

AladdinVonSane

Membre actif
5 Août 2013
154
0
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur les différents forums mais je ne trouve pas vraiment le même problème que le mien, et les solutions apportées ne semblent pas pouvoir s'appliquer à mon cas... si j'ai mal cherché par avance je vous prie de m'excuser ! (mais vraiment je n'ai pas trouvé et j'ai beaucoup cherché sinon je n'aurais pas posté !)

Voici le problème : je veux simplement reformater mon DD externe (qui par ailleurs a deux partitions je ne sais pas si ça influe) mais dès que je veux soit l'effacer soit supprimer ces deux partitions pour n'en créer qu'une unique, l'utilitaire de disque me répond qu'il est impossible de démonter le disque, en suite de quoi cet utilitaire bug faisant buger le finder par la même occasion.
J'ai essayé en passant par la commande
Bloc de code:
diskutil
mais rien n'y fait... voici ce que me répond le terminal :

Bloc de code:
Started erase on disk1
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Est-ce-que quelqu'un aurais une idée ?

Par avance merci !

PS : j'ai vu sur divers forums que ça pouvait se passer si un fichier du DD était utilisé, ce qui n'est pas mon cas

Salut

Peux-tu donner le retour des commandes (disque externe connecté) en indiquant quel est le DDE :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

@+

Salut,
Ouai pas de soucis, alors pour la commande
Bloc de code:
diskutil list
, voilà la réponse :
Bloc de code:
diskutil listpc23:~ AladdinVonSane$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:               Windows_NTFS PARTIE FAT              375.1 GB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS                  125.0 GB   disk1s2

Le DD concerné étant
Bloc de code:
disk1
et je pense que c'est la partition "PARTIE FAT" qui pose problème

Pour la commande
Bloc de code:
diskutil cs list
Bloc de code:
pc23:~ AladdinVonSane$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
Est-ce que j'ai mal inscris la commande ?

Non tu as bien passé les commandes.
Tente ceci toujours en terminal :

diskutil eraseDisk JHFS+ NOM_QUE_TU_VEUX /dev/disk1

en remplaçant NOM_QUE_TU_VEUX par ce qui te semble le mieux selon ton utilisation.

Ok je resterai ça ce soir,mais jamais déjà essayé cette commande mais en essayant avec exFat a la place du format que tu proposes,mais du coup j'essai ça en rentrant je te donnerai le résultat !

Sans doute puisque là j'ai eu le même message du terminal
Bloc de code:
pc23:~ AladdinVonSane$ diskutil eraseDisk JHFS+ HDD  /dev/disk1
Started erase on disk1
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
Du coup est-ce que vous avez une idée pour que je puisse formater mon DD ?

ET si dans l'utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque complet, puis partitionner, puis Schéma de partition : 1 partition, puis option "tableau de partition GUID" puis "appliquer" ça donne quoi?

Et si ça fonctionne pas, je te conseille de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis de lancer l'utilitaire de disque.
Là tu sélectionnes ton disque externe, tu cliques sur partitionner, tu sélectionnes chacune des partitions et tu cliques sur le signe "-" en bas de page.

Si ça marche toujours pas, depuis l'utilitaire de disque, toujours en mode Recovery, tente de commencer par formater chacune des 2 partitions (option "effacer") en mettant des format OSX.

La dernière solution si rien ne marche serait de démarrer sur un clé ou un dvd linux puis de lancer : gparted (un gestionnaire de partitions)

Dernière édition par un modérateur:
Petite question? N'aurais-tu pas une sauvegarde de type Time Machine active sur ce disque?

Youhou !
J'avais déjà essayé en passant par l'utilitaire disque et en supprimant une à une chaque partition, du coup j'ai essayé en passant en mode recovery et ça a fonctionné ! (j'ai juste redéfini ma table de partition en demandant la création d'une 1 seule partition à la place des deux autres, je suis pas passé par la fonction "effacer", que je viens de faire via le mode normal)
Dernière petite question, j'ai toujours cette ligne qui apparaît :
Bloc de code:
 FDisk_partition_scheme
est-ce que vous savez à quoi ça peut être du ?

Quand j'étais en mode recovery, j'ai vu un "disque" qui s'appelait "disk1" mais qui avait une map monde devant, c'est l'espèce de recovery d'appel en ligne non ?

Merci en tous cas à tous les deux pour vos réponses!

Sous Recovery tu as des disques créés par le Recovery. Il ne faut pas en tenir compte.
Sinon peux-tu refaire dans un terminal un :
Bloc de code:
diskutil list
et donner le retour.

Salut AladdinVonSane :coucou:

S'il te souvient de nos échanges de naguère dans ce fil ☞Suppression de partition impossible☜, alors tu te doutes que le Malin Génie de la Lampe vient de nouveau tourmenter Aladdin...
367024_original.gif

--------------------

Étant donné une clé USB de 16 Go attachée à mon Mac, dont le disque est identifié dans la table des devices comme /dev/disk1 (à l'instar ton DDE), en passant dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 MBR MS-DOS VOL 100%
j'obtiens un repartitionnement du disque de la clé dont voici le schéma d'après la commande diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk1
#:        TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
0:        FDisk_partition_scheme      *15.7 GB    disk1
1:        DOS_FAT_32 VOL               15.7 GB    disk1s1
Comme tu peux le voir, j'ai réussi à reproduire le phénomène que tu constates pour ton DDE : l'identification de la Table de Partition du disque de ma clé comme :

FDisk_partition_scheme (d'après le «Terminal»). Schéma de partition obtenu par une commande de re-partitionnement instruisant MBR comme schème. Ce qui est confirmé par l'«Utilitaire de Disque» affichant Enregistrement de Démarrage Principal comme schème de laTable de Partition --> j'en conclus que FDisk_partition_scheme doit désigner la même chose que MBR(Enregistrement de Démarrage Principal)selon un "autre angle" : Master Boot Record désigne le 1er secteur logique d'un disque dur conformé pour Windows (le secteur 0 qui contient la table des partitions du disque et une routine d'amorçage) ; FDisk_partition_scheme doit désigner le même schéma de partition non plus par son secteur de boot initial (désignation topique = spatiale ; ou métonymique = le tout par la partie), mais par sa configuration générale (désignation formelle = qualitative ; ou modale = le type de structure d'ensemble).
--------------------
Bon, je sens que tu es en train de te dire : le Malin Génie de la Lampe est en train de me rouler dans la farine de m'embrouiller l'esprit avec ses jeux verbaux... Revenons à l'expérimentation --> si à présent je passe dans le «Terminal» la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ BROL 100%
j'obtiens un repartitionnement du disque de la clé dont voici le schéma d'après la commande diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk1
#:          TYPE NAME                 SIZE       IDENTIFIER
0:          GUID_partition_scheme    *15.7 GB    disk1
1:          EFI EFI                   209.7 MB   disk1s1
2:          Apple_HFS BROL            15.4 GB    disk1s2

et j'ai retrouvé une Table de Partition GUID comme l'«Utilitaire de Disque» aime à les gérer.

--------------------

☞ pourquoi n'essayes-tu pas la même chose avec ton DDE? Ton DDE attaché à ton Mac, après une commande
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» afin de vérifier dans le retour de commande que le disque de ton DDE est bien toujours identifié comme
/dev/disk1, en cas de réponse positive, tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ DDE 100%
--> est-ce que tu obtiens bien (
diskutil ou «Utilitaire de Disque») un disque en Table de Partition GUID avec un volume principal intitulé DDE au format Mac OS étendu (journalisé)? Si c'était le cas, tu pourrais dans l'«Utiltaire de Disque» remanier à ta guise le partitionnement de ce DDE.

<En cas d'échec, j'ai un autre tour en réserve dans mon sac à malice
361608_original.png
>

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac ! :coucou:

En effet je me souviens bien de notre conversation précédente ;-)

Alors du coup commençons par le diskutil list, ce qui me permettre de répondre à jeanjd63 (que je remercie encore pour ses réponses :merci: ) :
Bloc de code:
/dev/disk1
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                 DOS_FAT_32 HDD (FAT)               500.1 GB   disk1s1

Du coup je passe à tes commandes Macomaniac,
Bloc de code:
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DDE                     499.8 GB   disk1s2

Du coup nickel mon DD est comme neuf ! :D

Après je voulais le faire 100% FAT, comme je ne mets -quasi- jamais de fichiers lourds dessus, que je grave cas échéant sur DVD, ma compagne tournant sur windows et ma TV ne reconnaissant que le FAT, ça reste le plus simple je pense.
Du coup je passe par l'Utilitaire de disque, et voilà le résultat : (diskutil list)
Bloc de code:
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data HDD (FAT)               499.9 GB   disk1s2

Tout est bon non ?

Salut

Super. Mais si tu utilises ton disque en 100% fat cette opération (format GUID à la place de FDisk) était un peu inutile.o_O

Bonne continuation.

Ouai en effet après si un jour je veux créer une partition de moindre importance je le pourrais !

Merci encore !

(question con mais depuis que le site a été modifié je ne sais plus où on peut indiquer la question comme étant résolue...)

Ok j'ai pris la plus complète du coup merci !
(désolé jeanjd63 c'était pour indiquer la question comme résolue !)