Formater clé USB en FAT

Dr Troy

Membre actif
15 Juillet 2006
496
33
Paris
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis avec le formatage d'une clé USB.

Je l'avais formaté via l'utilitaire de disque au format MS-DOS (FAT32) et je me suis rendu compte (bien plus tard vu que je suis rarement amené à utiliser des postes sous Windows) qu'elle ne passait pas sous Windows (clé détectée, mais ne monte pas que ce soit sous XP ou 7).

J'ai trouvé la raison du problème en la passant sous gparted (un équivalent de l'utilitaire de disque sous Linux), le formatage sous Mac OS X crée une partition EFI de 200Mo bootable.

Donc ma question est simple, est-il possible de formater bêtement en 1 partition avec l'utilitaire de disque ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je serais uniquement en HFS+ mais le soucis c'est que certains sous traitant sont sous Windows et que je n'envois pas toujours mes fichiers par Internet.

Evidemment cette partition de 200Mo n'est pas visible sous l'utilitaire de disque même avec le mode développeur activé (ça serait trop simple...).

Merci d'avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

Testé sous 10.6.4 et 10.5.8 (PPC), même problème.

Clé formatée sous gparted en FAT32, Mac OS ne reconnaît pas le format.
Clé formatée sous Windows XP : pas de soucis.

Bizarre, d'habitude il me semble qu'on conseille plutôt de formater en MSDOS sur le Mac pour ne pas avoir d'ennui. J'ai toujours fait comme ça et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème pour passer de mon iMac à différents PCs.

Il y a des clefs qui sont physiquement composées de deux parties (la taille que tu cites correspondrait à peu près), mais ça se voit avec "Utilitaire de disque": deux volumes physiques dans la colonne la plus à gauche. En somme tu as un volume "de trop" par rapport à l'attendu. Ça aurait pu t'échapper si tu as plusieurs disques et parce qu'il ne faut pas le chercher au niveau logique habituel du partitionnement (décalé en dessous à droite).

le formatage sous Mac OS X crée une partition EFI de 200Mo bootable.
As-tu regardé quel est le schéma de partitionnement choisi par défaut par ton Utilitaire de Disque (le bouton Options dans l'onglet Partitionnement) ?

= est-ce GUID ? (ce qui expliquerait la partition EFI)
ou est-ce MBR ? ( ce qui faciliterait la reconnaissance par Windows) :confused:

• J’aime
Réactions: Dr Troy
Bizarre, d'habitude il me semble qu'on conseille plutôt de formater en MSDOS sur le Mac pour ne pas avoir d'ennui. J'ai toujours fait comme ça et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème pour passer de mon iMac à différents PCs.

Il y a des clefs qui sont physiquement composées de deux parties (la taille que tu cites correspondrait à peu près), mais ça se voit avec "Utilitaire de disque": deux volumes physiques dans la colonne la plus à gauche. En somme tu as un volume "de trop" par rapport à l'attendu. Ça aurait pu t'échapper si tu as plusieurs disques et parce qu'il ne faut pas le chercher au niveau logique habituel du partitionnement (décalé en dessous à droite).

Comme dis dans mon post, la partition en question n'est pas visible. De toute façon j'ai essayé en effaçant en utilisant l'option partitionner (avec une seule partition).

As-tu regardé quel est le schéma de partitionnement choisi par défaut par ton Utilitaire de Disque (le bouton Options dans l'onglet Partitionnement) ?

= est-ce GUID ? (ce qui expliquerait la partition EFI)
ou est-ce MBR ? ( ce qui faciliterait la reconnaissance par Windows) :confused:

C'est bien du MBR (il me semble que l'option est sélectionnée par défaut dans le cas du choix de MSDOS de toute façon). J'avoue que je reste dans l'incompréhension :rateau:

Bon je viens de refaire l'essai en allant dans les options, c'était bien sélectionné par défaut, mais maintenant ça marche :/ Ça devait être ça au final, merci :p

Pour la petite histoire, je formate rarement mes clés USB mais là je m'en suis rendu compte en reformatant une clé USB qui servait de disque système à un petit serveur sous Linux (donc formatée en ext3). Sachant que le problème ne vient pas de là vu que j'ai reproduis le problème sur une autre.

Quelqu'un d'assez nerd pour faire un essai ?