Fragmentation

j'ai lu que les unix n'ont pas ce probleme de la fragmentation. le systeme connait la taille des "trous" sur le disque et ne replit les trous que si il est sur que le fichier va rentrer en entier.
plus on l'utilise, moins de disque se fragmente...

Il n'y a pas d'exécutable de défragmentation autour du noyau Mach03 de FreeBSD. Donc, on ne défragmente pas par le terminal. Ceci dit, je connais des gens qui sont en train de travailler là-dessus.

Tout ça a déja été très débattu ici (et ailleurs). Une bonne recherche te donnera plein d'infos. Mais il est vrai que l'Unix est moins géné par la fragmentation, parce qu'il gère mieux les espaces de stockages, plus inteligemment.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par marechalnic:</font><hr /> j'ai lu que les unix n'ont pas ce probleme de la fragmentation. le systeme connait la taille des "trous" sur le disque et ne replit les trous que si il est sur que le fichier va rentrer en entier.
plus on l'utilise, moins de disque se fragmente...
<hr /></blockquote>

Franchement, j'en ai ma claque de lire des abérations pareilles. Clair qu'avec OS X, c'est un renouveau de conneries dans la communauté Mac qui s'offre à nous. Grace à vous tous qui transmettez des informations fausses à tour de bras, arrivant quasi à les faire passer pour des vérites, le monde entier nous prend pour des imbéciles. Bravo.

Bon, pour la dernière fois, j'expose le problème ici.
Il est utopique de dire que Mac OS X ne fragmente pas les disques, parce que c'est un Unix... Connerie tout cela !
Ce qui est responsable de la fragmentation (ou non) d'une partition, de sa gestion en général, etc, est tributaire du FILESYSTEM !!! Vous savez, les machins qui se terminent presque toujours par FS... Unix ou pas Unix d'ailleurs.

Or, dans 99% des cas, nous installons Mac OS X sur des partitions HFS+. Le HFS(+) n'a jamais été prévu pour ne pas etre fragmentable, n'a jamais été prévu pour assurer la sécurité absolue des données, bref, toutes les limitations que vous aviez avec Mac OS "Classic" sont toujours existantes !!!

Il est donc faux de croire que Norton Speed Disk ne sert à rien, faux de croire que vos données sont plus sécurisées sous OS X, et faux de croire que le simple fait d'avoir un noyau Unix résoud tous les problemes comme par enchantement ! Le marketing d'Apple est vraiment tres puissant dirait-on...

Donc il faut bien faire la distinction entre les differentes couches de l'OS, et au passage, apprendre à réfléchir de temps à autres (ou alors à se taire, c'est pas plus mal).

Maintenant, libre a vous de croire des affirmations sorties de nulle part et de trainer une partition qui rame tellement elle est fragmentée... J'aurai fait ce que j'ai pu.

ce qui est bien avec toi c'est que tu as un vrai talent pédagogique et un ton tellement agreable!
excuses nous, nous les vers de terre, si on dit des conneries;

au revoir maître /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Feroce:</font><hr />
Donc il faut bien faire la distinction entre les differentes couches de l'OS, et au passage, apprendre à réfléchir de temps à autres (ou alors à se taire, c'est pas plus mal).
<hr /></blockquote>

euh...
t'es pas super relou, là ?

genre faire un post poli et posé pour expliquer tes connaissances (sans aucun doute énorme) sur les OS, tu peux le faire ou pas ?

j'espère que oui...

super-relou le therme et faible ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/mad.gif

rudoyer l'ignorant défoule, je suis presque d'accord pour rire un peu de temps a autres....

mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est si tu es si malin et que tu étales ta science fais le jusqu'au bout. qu'elle est ta solution a la fragmentation de tes disque !

Les petite gens que nous sommes attendons la parole du gourou du X... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Feroce:</font><hr />

Franchement, j'en ai ma claque de lire des abérations pareilles. Clair qu'avec OS X, c'est un renouveau de conneries dans la communauté Mac qui s'offre à nous. Grace à vous tous qui transmettez des informations fausses à tour de bras, arrivant quasi à les faire passer pour des vérites, le monde entier nous prend pour des imbéciles. Bravo.

Bon, pour la dernière fois, j'expose le problème ici.
Il est utopique de dire que Mac OS X ne fragmente pas les disques, parce que c'est un Unix... Connerie tout cela !
Ce qui est responsable de la fragmentation (ou non) d'une partition, de sa gestion en général, etc, est tributaire du FILESYSTEM !!! Vous savez, les machins qui se terminent presque toujours par FS... Unix ou pas Unix d'ailleurs.

Or, dans 99% des cas, nous installons Mac OS X sur des partitions HFS+. Le HFS(+) n'a jamais été prévu pour ne pas etre fragmentable, n'a jamais été prévu pour assurer la sécurité absolue des données, bref, toutes les limitations que vous aviez avec Mac OS "Classic" sont toujours existantes !!!

Il est donc faux de croire que Norton Speed Disk ne sert à rien, faux de croire que vos données sont plus sécurisées sous OS X, et faux de croire que le simple fait d'avoir un noyau Unix résoud tous les problemes comme par enchantement ! Le marketing d'Apple est vraiment tres puissant dirait-on...

Maintenant, libre a vous de croire des affirmations sorties de nulle part et de trainer une partition qui rame tellement elle est fragmentée... J'aurai fait ce que j'ai pu.
<hr /></blockquote>

Je pense que si quelqu'un aurait dû réfléchir avant de poster ici, c'est bien toi ...

Tu sembles certes connaitre ton sujet, mais niveau amabilité, il te reste du boulot /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

En tout cas, j'espère pour toi que le jour où la faute viendra de toi, la réctification se fera par une personne plus soucieuse d'aider que de railler ...

OOuuuh le vilain feroce qui montre les dents.

tu m'excuseras d'avoir marche trop pres de ta niche.

Avant de lever la patte dessus, tu peux jeter un coup d'oeil sur cette petite bafouille de R. Di Cosmo.

c'est a partir de ce passage:
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
GNU/Linux (une version libre gratuite ouverte et très performante d'Unix [...] le disque est toujours très peu fragmenté et plus on l'utilise, moins il est fragmenté <hr /></blockquote>

que j'ai ecrit ma contrib.

tu nous excuseras, l'auteur et moi-meme, lui pour ne pas avoir ete plus precis, moi, pour avoir generalise un peu vite.
je sais c'est pas bien , je le referai plus.

allez, 1-1, la balle au centre.

et si tu nous donnais des liens pour qu'on se cultive un peu?

Je crois ke tu n as pas tout compris...

Unix ne fragmente pas les fichiers car il fonctionne avec des disques UFS.

OsX est sur une base Unix, mais il utilise tjrs des disques HFS+ avec une gestion des fichiers completement differente, d ou fragmentation importants comme sous os9.

Donc si tu ne veux pas de fragmentation importante avec osX, formates ton DD en UFS (mais adieu classic et pas mal de softs).

mais si j'ai compris

mais la reprimande meritait bien une reponse
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

Est ce que quelqu'un a essaye d'installer son systeme sur une partition formatee en UFS ? Ne serait-ce qu'a titre experimental ?

Personnellement, j'aimerai tenter l'experience, mais pour ca je dois attendre reception de mon nouveau disque dur (qui repond au doux nom de iPod 20 Go - FRD).

Donc si quelqu'un a deja essaye, je serai curieux de connaitre le resultat

de sgens l'ont fait avec 10.0, je pense...

Globalement, c'est un échec (je pense qu'on peut le dire comme ça), principalement parce que des softs ne tournent plus si la partitition est en UFS.

Je ne crois pas que des gens ont retenté l'expérience depuis.

bein moi je tente l'experience depuis aujourd'hui, alors pour l'instant j'ai note que l'installation est un peu plus longue... Mais bon je vous en dirai plus apres avoir installer quelques softs.

Je tente l'experience car je viens d'acquerir un Titamium alors en attendant 10.2 je bidouille dans le system pour voir ce qui ai le mieux.

Mon opinion complète sur le sujet dans mes FAQs. J'ai essayé et vite renoncé.

Le topic dans mes FAQs date d'aujourd'hui, le compteur aussi. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

A+

Bien j'aurrai du voire ca avant, et je confirme ne passer pas sous UFS, il y a beaucoup trop de probleme. J'ai juste voulut installer Quake 3 par exemple et je n'ai pas pu car l'installeur de la mise a jours me dit aue mon volume / et un disque reseau... Ah bon ? Pourtant c'est mon disque interne... Alors j'ai pas voulu continuer l'experience plus loin, et je suis repasser en HFS+, jusqu'a ce qu'Apple decide de passer completement a l'UFS.

ben c'est peut-être bête, mais j'utilise Norton sous 9 pour défragementer. Et, à vu d'oeil, ça marche plutôt bien.

quand vous aurez visualisé avec drive 10 l'état de votre partition /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif vous ferez des bons au plafond comme moi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif après la défragmentation cool Raoul /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif