Freebox HD et Disque Dur ( oui encore )

shYm0n

Membre confirmé
6 Mai 2006
89
1
36
Excusez-moi d'ouvrir un énième sujet à propos de la Freebox HD, mais je n'ai pas pu trouver de réelle réponse à ma (mes) question(s) :

Je suis l'heureux possesseur d'une Freebox HD. Tout marche parfaitement ( sauf la TNT, mais je ne suis peut être pas couvert ? ).

J'ai cependant deux petites questions :

J'ai bien activé le disque dur et le serveur FTP interne à la Freebox. Je peux donc enregistrer les émissions de télé, et les télécharger, via un client FTP, sur mon Mac. Seulement, je ne peux pas faire l'inverse : envoyer des fichiers de mon Mac vers la Freebox. Mon client FTP n'accepte pas les transferts dans ce sens vers la Freebox ( mais j'ai d'autres serveurs en ligne, et là ça marche, je ne pense donc pas que ça vienne d'un soucis de paramètres du client ). Tout d'abord, je me demande si c'est vraiment possible ? Que dois-je faire alors ?

Et ma deuxième question est quasi-similaire : est-il possible de relier la Freebox à son Mac pour que celle ci soit reconnue comme un disque dur externe ? Je pourrais ainsi y déposer des fichiers, récupérables en FTP par les autres ordinateurs du réseau, ou en mode disque dur aussi, et je pourrais bien sur m'en servir comme espace de stockage.
Enfin, si c'est possible, est-il possible d'ouvrir à l'accès de ce disque dur en ligne ? C'est à dire, est-il possible, en entrant l'adresse I.P. dans un navigateur par exemple, d'accéder au contenu de ce disque dur en ligne ? Si oui, à moi l'échange de fichiers avec des personnes qui ne sont pas dans le réseau de la Freebox, ce qui m'aiderait beaucoup... Je ne perdrait pas de temps à transférer les fichiers sur un serveur FTP... Bref, la Freebox serait une sorte de serveur.

Je suis désolé si une ou toutes ces questions on déjà été abordées, mais je n'ai rien trouvé qui répondait vraiment à ces questions, donc je vous remercie d'avance pour vous réponses, qui jusqu'ici m'ont toujours aidées :)

Ces questions relèvent du forum "Internet", où il y a un sujet dédié à la Freebox. Je te transfère là bas, un modo local se chargera de fusionner ta question dans le bon sujet !

Ces questions relèvent du forum "Internet", où il y a un sujet dédié à la Freebox. Je te transfère là bas, un modo local se chargera de fusionner ta question dans le bon sujet !

J'avais posté dans la partie périphériques car mon message traite plus de la fonction disque dur externe que d'un accès à Internet... mais merci quand même ;)

pour ton probleme de ftp , passe pas via la fonction ftp du finder c'est en lecture seule.

utilise Cyberduck ou rbrowser lite (en version ftp only il est gratuit), fais une recherche on en a parlé souvent. cela fonctionne trees bien , je le fais tous les jours.

sinon n'importe quel mac ayant acces au ftp via cyberduck ou autre pourra recuperer le contenu du DD de la freebox.

utilise Cyberduck ou rbrowser lite (en version ftp only il est gratuit), fais une recherche on en a parlé souvent. cela fonctionne trees bien , je le fais tous les jours.

C'est ce que je fais !! :) Et jusqu'ici je n'ai rien pu mettre sur le disque de la freebox. Je n'ai pu que récupérer les enregistrements des émissions de télé... je vais retenter encore une fois...

Je m'excuse, mais j'ai toujours le même méssage d'erreur :

FTP Erreur: unable to open /NRJ_film_rentree_2005.mpg for writing. (NRJ_film_rentree_2005.mpg)

NRJ_film_rentree_2005.mpg étant un petit fichier vidéo que je voulais envoyer sur le disque de la Freebox pour faire mon test...

C'est grave docteur ? ;)

pour moi, cyberduck fonctionne nickel pour envoyer des video (.avi) sur le DD de la freebox. il me semble avoir lu qq part que l'extension .mpg n'etait pas supporte (a confirmer), as-tu essaye avec un autre type de fichier?

avec rbrowser, c'est ok pour moi, en tout cas pour les .avi, avec dentifreeX (mod multiposte pour mac intégrant des fonctions ftp) aussi mais pas avec cyberduck (je ne sais pas pourquoi, que ce soit en passif ou actif, timeout à chaque fois)

haaaaaaaaa :) Avec FTP One Button et Cyberduck ça marchait pas, mais avec RBrowser no problem !! :) Génial :)

Et pour mon autre question ? Est-il possible de raccorder la freebox pour qu'elle devienne un disque dur externe ? Parce qu'en FTP c'est super long quand même... Et est-il possible de transformer la freebox en une sorte de serveur et d'avoir accès à distance au contenu du disque dur ?

pour freebox en dd externe, cela ne marche pas quasiment à coup sur : sur pc il existe une appli (netdrive) qui, intégrée à l'explorateur, permet de voir le hd de la freebox comme un disque réseau (mais le transfert se fait toujours en ftp)

pour la freebox en serveur, cela doit être possible mais il faudrait regarder cela de plus pret

Une piste ? Car je vois pas comment faire...

Moi je l'ai installé dans ma famille et ça marche au poil avec Firefox et son extension FireFTP
Envoi de vidéos divx et récupération d'enregistrements TV marchent à tous les coups :up:

Edit : Oops, je crois que je réponds à coté :rateau: :siffle: :siffle:

Moi je l'ai installé dans ma famille et ça marche au poil avec Firefox et son extension FireFTP
Envoi de vidéos divx et récupération d'enregistrements TV marchent à tous les coups :up:

Edit : Oops, je crois que je réponds à coté :rateau: :siffle: :siffle:

pas grave, tu proposes une alternative à cxyberduck ou autre pour faire du FTP avec la freebox. Merci.

J'ai beau chercher je trouve pas...

Après tout, la frebox est derrière une ip fixe, et les deux boitiers peuvent communiquer entre eux... Il doit bien y avoir un chemin ( du type 000.000.00.00/???/hd/???@??? enfin je sais pas ) pour y accéder... Et donc y accéder à distance via l'adresse IP...

Et pour le disque dur, je trouve ça bizar quand même... J'ai devant moi une boite avec un disque dur dedans. Je dois donc pouvoir raccorder ce disque dur à mon mac bon di** ( comme on dit chez moi )...

Ca me turlupine ( ça, on ne le dit pas chez moi ... ) ...

J'ai beau chercher je trouve pas...

Après tout, la frebox est derrière une ip fixe, et les deux boitiers peuvent communiquer entre eux... Il doit bien y avoir un chemin ( du type 000.000.00.00/???/hd/???@??? enfin je sais pas ) pour y accéder... Et donc y accéder à distance via l'adresse IP...

Et pour le disque dur, je trouve ça bizar quand même... J'ai devant moi une boite avec un disque dur dedans. Je dois donc pouvoir raccorder ce disque dur à mon mac bon di** ( comme on dit chez moi )...

Ca me turlupine ( ça, on ne le dit pas chez moi ... ) ...

Le problème n'est pas que c'est techniquement possible. En fait, pour des raisons de sécurité, Free met des règles de routage / filtrage dans la Freebox (partie ADSL). Donc tout transfert depuis le disque-dur du boitier HD vers l'extérieur (Internet) est interdit par conception. Et comme il n'est pas possible d'intervenir dans la Freebox ADSL, c'est râpé.

De même, le disque-dur est dans le boitier HD, donc inaccessible (sauf à l'extraire, et donc ouvrir le boitier, et donc devoir le payer s'il est abîmé). Pas moyen de le mettre directement sur le Mac.

• J’aime
Réactions: steph_a_paris
Bon, bah il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour Free débloque ces fonctions...

En tout cas merci pour toutes ces infos.

A chaque je trouve ici des réponses claires et précises.

A bientôt ! :)

Il y a aussi la commande ftp du Terminal ...

C'est un peu rudimentaire mais très éfficace.

A l'invit on tape :
ftp
On arrive à l'invit ftp (ftp>) et on tape :
ftp
Là l'invit demande la destination (to), on tape :
hd1.freebox.fr
L'invit demande le nom d'utilisateur (Name) :
freebox
Ensuite le mot de passe (Password) :
00000

Et nous voilà connecté à la freebox en ftp via le mode console :) c'est très cool !
Sauf qu'à chaque action (télécharger, envoyer, effacer) le lien se déconnecte ... mais il doit sûrement y avoir une option que je ne connais pas dans la commande ftp pour éviter cela.

Une fois connecté, pour parcourir le contenu, ce sont les commandes:

ls pour lister le contenu du répertoire.
cd pour entrer dans un répertoire.

Exemple, après la connexion à la freebox je tape ls j'obtiens le résultat Disque dur et Sans nom si j'ai branché mon disque dur externe en usb.

Ensuite je tape cd "Disque dur" ou cd Disque\ dur avec les guillemets ou la barre oblique pour que le Terminal comprenne qu'il y a un espace entre Disque et dur. C'est valable pour tout les dossiers ou fichiers qui comportent des caractères spéciaux comme les espaces et autres. Il faut taper ces noms de dossiers ou de fichiers entre guillemets ou avec une barre oblique avant le caractère spécial, c'est très important.

Une fois tapé entrer, je me retrouve à la racine du Disque dur, si je tape ls , je retrouve les dossiers Video et Enregistrements.

Pour revenir en arrière, au dossier précédent, c'est la commande cd ..

Une fois qu'on arrive à naviguer dans nos dossiers, il nous reste à télécharger (dowload), envoyer (upload) , effacer (delette) nos fichiers.

Pour télécharger, la commande c'est :
get
C'est simple à utiliser une fois que l'on sait où se trouve et où on veut télécharger le fichier.

Par exemple, si je veux télécharger un enregistrement de ma freebox dans mon dossier Séquences de Mac OS X. Je me place dans le répertoire Enregistrements de la freebox et je tape :
get "Arte - 02-11-2006 20h40 3h40m.ts" /Users/Junk/Movies/"Arte - 02-11-2006 20h40 3h40m.ts"

Et voilà, le transfer commence. Biensûr, il faut connaitre son ordi. , savoir que le dossier Séquences se trouve à /Users/nomdutilisateur/Movies ou que les autres disques durs ou volumes de l'ordinateur se trouve à la racine à /Volumes/NOMDUVOLUME.

Un petit tour en ligne de commande dans votre machine vous en apprendra plus ... à vous les joies du ls , cd .. , cd

Maintenant pour envoyer c'est la même chose, avec la commande :
send

Exemple si je me trouve à la racine de la freebox, et que je veux envoyer le film Las Vegas Parano qui se trouve sur mon disque dur Macintosh HD dans un dossier nomé FILMS, je tape :
send /Volumes/"Macintosh HD"/FILMS/"Las Vegas Parano.avi" /"Disque dur"/Video/"Las Vegas Parano.avi"

Voilà, c'est aussi simple que cela :)

La commande del effacera instantanément et définitivement les fichiers alors faites très attention avec cette commande ;)

Lorsque vous taper simplement un nom de commande à l'invit, le Terminal vous prend en charge.
Par exemple en tapant simplement send
L'invit demande l'emplacement du fichier local (local-file)
Une fois le chemin d'accès du fichier entré et la touche entrer pressée,
L'invit vous demande l'endroit ou vous voulez envoyer votre fichier. (remote-file)

C'est très simple. Mais attention de respecter exactement le même nom de fichier au départ comme à l'arrivée !

par exemple :
Je suis à la racine de ma freebox, je tape :
send
l'invit me demande (local-file), je tape :
/"Disque dur/Video/NomduFichier.avi
l'invit me demande alors la destination (remote-file), je tape :
/Users/NomdUtilisateur/endroit/NomduFichier.avi

En respectant bien le même nom du fichier au départ comme à l'arrivée.

Voilà Voilà.

Un peu arcaïque mais bon ;-)

Bye

• J’aime
Réactions: AngelWithDustEyes
Ce message s'adresse plus particulièrement à Laurent_h qui a écrit qu'il avait réussi avec FireFTP (extension de Firefox). Peux-tu me dire comment tu as paramétré car je n'y arrive pas. Cela fonctionne très bien avec Cyberduck mais je n'arrive pas à paramétrer FireFtp (j'ai toujours un message d'erreur). Cela doit provenir des adresses qui ne sont pas correctes…

Ce message s'adresse plus particulièrement à Laurent_h qui a écrit qu'il avait réussi avec FireFTP (extension de Firefox). Peux-tu me dire comment tu as paramétré car je n'y arrive pas. Cela fonctionne très bien avec Cyberduck mais je n'arrive pas à paramétrer FireFtp (j'ai toujours un message d'erreur). Cela doit provenir des adresses qui ne sont pas correctes…

Bonsoir,

Alors :

Onglet général :
------------------------
Hôte : hd1.freebox.fr
identifiant : freebox
mot de passe : aucun

Onglet connexion :
------------------------
mode passif coché
sécurité : aucune
port 21