macOS Ventura Freeze sortie de veille

frazyel

Membre confirmé
Club iGen
14 Octobre 2022
67
11
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un problème sur mon MacBook Pro. Quand celui-ci passe en veille (fermeture du capot) après 30 minutes (plus ou moins) la sortie de veille (avec mot de passe ou TouchID) j'ai le curseur arc-en-ciel icône de session reste comme figé... pendant presque 2-3 minutes.

à noté que j'avais d'autres problèmes du coup j'ai fait une clean Install il y a moins d'une semaine.
J'ai réinstaller le minimum des application que j'utilisais avant.

Voici les test que j'ai fait:

  • J'ai toutes les mise à jour Ventura 13.2.1
  • Redémarrer le MAC.
  • Fait un reset SMC, PRAM, NVRAM
  • Supprimer le fichier sleepimage (sudo rm/var/vm/sleepimage)
  • tester de désactiver l'hibernation avec : sudo pmset -a hibernatemode 0
  • Remis le paramètre par de défauts: sudo pmset -a hibernatemode 3
  • Supprimer mon empreinte de TouchID, et recréer une nouvelle.
  • Modifier les paramètre de mise en veille.
  • débrancher mn dock Thunderbolt Caldigit TS3+
  • Désactiver/Activer la permutation automatique des graphismes (Vu que j'ai deux cartes)

Ma configuration:
MacBook Pro 16' 2019.
Intel core i9 2,4 Ghz 8 Core
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo
AMD Radeon Pro 5600M 8 Go HBM2
32 Go de Ram DDR4 2667 Mhz
SSD de 2 To (Utilisation actuel 750 Go)

Par hazard j'ai fait un diagnostic apple avec la touche "D" d'enfoncés mais pas de problème détecter ...

Je voulais vous faire parvenir un rapport EtreCheckPro que j'ai fait ce matin, mais je sais pas comment le poster sur ce forum :/

Merci d'avance :)
 
[En marche] com.intego.commonservices.integomenu.plist (INTEGO - installé 2023-01-12)
Exécutable: /Library/Intego/commonservices.bundle/Contents/MacOS/IntegoMenu.app/Contents/MacOS/IntegoMenu

[Engagé] com.intego.commonservices.taskmanager.plist (INTEGO - installé 2023-01-12)
Exécutable: /Library/Intego/TaskManager/TM_Notifier.app/Contents/MacOS/TM_Notifier

[Engagé] com.intego.commonservices.uninstaller.plist (INTEGO - installé 2023-01-12)
Exécutable: /Library/Intego/Intego Uninstaller.app/Contents/MacOS/Intego Uninstaller

[Engagé] com.intego.netbarrier.alert.plist (INTEGO - installé 2023-01-04)
Exécutable: /Library/Intego/netbarrier.bundle/Contents/MacOS/nb_alert.app/Contents/MacOS/nb_alert

[En marche] com.intego.netupdate.events.agent.plist (INTEGO - installé 2022-12-01)
Exécutable: /Library/Intego/netupdated.bundle/Contents/MacOS/agent_events.app/Contents/MacOS/agent_events

[Engagé] com.intego.virusbarrier.alert.plist (INTEGO - installé 2023-02-24)
Exécutable: /Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/MacOS/VirusBarrier Alert.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Alert

[En marche] com.intego.virusbarrier.events.plist (INTEGO - installé 2023-02-24)
Exécutable: /Library/Intego/virusbarrier.bundle/Contents/MacOS/VirusBarrier.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Events.app/Contents/MacOS/VirusBarrier Events
j'ai fait une clean Install il y a moins d'une semaine.
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2023-03-07)
Exécutable: ~/Library/Application Support/CleanMyMac X/CleanMyMac X Updater.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Updater


Salut,

On dirait pas....
- en premier : essaie de désinstaller TOUS les anti-virus qui ne servent qu'à ralentir ton mac...

(et je suppose que ce n'est pas tout : d'autres membres vont peux être t'en dire un peu plus....)
 
Dernière édition:
Salut, merci pour ta réponse ;)

je vais désinstaller INTEGO, et Malwarebyte dans le doute effectivement. (J'ai toujours eu le réflexe d'avoir un anti-virus comme pour windows) Pour CleanMyMac je vais tester de le désinstaller mais je suis plus septique (J'ai jamais eu de problème avec)

Pour la clean Install ça fait une semaine a peu près... mais entre temps j'ai réinstaller mes programmes 1 par 1 c'est pour ça ^^
 
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Réactions: peyret
Haha effectivement ça fait réfléchir ^^

Bon j’ai désinstallé :
  • Malwarebyte
  • Intego anti-virus et firewall
  • gswitch
  • lastest
  • cleanMy-Mac X
  • cleanMyDrive
  • Cooldown
  • Turbo boost switch et pro

J’ai passé les applications en désinstall via AppCleaner pour les résidus. SAUF pour malwarebyte et interro je suis passé par leur utilitaire spécial pour pas faire pire que mieux avec des services/appli mal désinstaller.

Reboot de la machine.

Je passe le mac en veille ( fermeture du capot ) j’attend un certain temps pour voir si le problème revient et je te dit quoi…

PS: du coup tu recommande pas non plus d'anti-virus sur Mac depuis 1985 ? :P
 
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Réactions: peyret
Tu peux garder MalwareBytes, la version gratuite est suffisante. Il faut juste penser à la lancer de temps en temps.
 
Merci pour ta réponse, Pour malwareByte j'ai la version avec licence il me reste encore 1 ans je crois.
 
@peyret ça fait trois fois que je laisse le Mac partir en veille (capot fermé) à l'ouverture pas de problème MAIS je reste sur mes gardes macOS est peut-être pas passé en veille profonde de longue duré comme c'est le cas la nuit par exemple.

En tout cas, il y a un impact sur le CPU et RAM
  • CPU utilisé à +/- 1 % sans rien faire contre +/- 5-10 % sans rien faire aussi.
  • RAM +/- 10 Go utilisé sur 32 Go contre plus de 20 Go avant (Sans application excessive d'ouverte dans les deux cas)

Je vais voir dans le temps avec plusieurs mise en veille profonde et qui dure dans le temps et je ferais un retour ici.
 
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Réactions: peyret
@Sly54 Je vais réinstaller Malwarebyte (Avec la licence) voir ce que ça donne. C'est toujours plus rassurants d'avoir une petite couche de sécurité en compléments des mécanisme de sécurité intégré à MacOS.
 
Salut tout le monde :)

Bon, j'ai de bonnes nouvelles fin UNE bonne nouvelle !! plus de freeze lors de la saisie du mot de passe/TouchID à l'ouverture du capot de sortie de veille.
Du coup j'ai chercher le responsable et aprioris c'étais "gswitch" (Qui permet de forcer le GPU dédié ou intégrer).
Quand je l'ai réinstaller le problème est revenu !!.

Du coup désinstall => poubelle :mad:

J'ai en parallèle dans réglage système, Batterie, Options, J'ai désactiver "Permutation automatique des graphisme"
Ce qui me permet d'avoir des animations plus fluides et accélération graphique plus optimiser qu'avec le GPU INTEL ...
Vu que le "driver" Intel est extrêmement mal optimisé comme j'ai pu le voir sur les forum reddit.

En tout cas pour les application désinstaller je reste comme ça l'utilisation du CPU sans rien faire est beaucoup plus "frais" les fréquences restent facilement à 1,5 Ghz - 2 Ghz et l'utilisation du CPU est bien plus faible sans charge.

Je laisse tomber TurboSwitch Pro également car j'ai remarqué quand il est activé bah ... le CPU reste constamment à sa fréquence nominale de 2,4 Ghz et ne va jamais en dessous du coup un peu plus de chauffe quand on fait rien ou juste de la navigation internet...
Tempis pour le Thermal Trotting ... de toute façon ce MacBook Pro est un vrai chauffage d'appoint quand on lui demande des tâches basiques pour un ordinateur ... BREF c'est un autre problème (Et insolubles).

Voila sujet résolu ;)
Longue vie à Macg.
 
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Réactions: peyret
Voila sujet résolu ;)
Longue vie à Macg.
Super, content pour toi et si je tente un résumé, c'est qu'il vaut mieux laisser l'OS gérer la carte graphique, le CPU, plutôt que d'installer des applications tierces pour le faire !

MacOS est quand même bien fichu :up:
 
@Sly54 Merci ;) oui c'est vrai très bon résumé et j'ajouterais bien mieux optimisé que windobe sur beaucoup de point ^^(J'étais windowsien et linuxien) mais depuis 4 ans et demis je découvre cette univers passionnant. :) seul la disposition des touches du clavier et caractère spéciaux me font suer parfois mais bon pas grave ^^
 
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Réactions: Sly54
J'ai une mauvaise nouvelle ... ça viens de me le refaire pourtant j'ai rien fait de spécial (Pas d'application suplémentaire)

Action : Ouverture capot du Mac, écran qui s'allume, demande de mot de passe ou TouchID, Doigt sur touchID, Rien ne se passe pas d'ouverture de session, puis au bout d'un moment sourie qui fait la boule arc-en-ciel, Attendre 2-3 minutes, Ouverture de session (Enfin ...)

Vous avez une idée ? (je peux refaire un rapport être check pro si nécessaire)
Je suis à deux doigts de faire une clean Install encore une fois.
 
Dernière édition:
Dans un certain désespoir j'ai contacter par chat le support Apple vu que j'ai encore un Apple care+.
Après quelques manipulations rapides (y compris création d'une nouvelle session, le problème c'est présenté) le technicien me propose une réinstallation de macOS après une vérification de disque (Sans erreurs)
Réinstallation SANS formatage du Machintoch HD comme je l'avais fait la semaine dernière.
Je garde donc mes documents/paramétrages etc forcément.

La j'ai beau faire du spam verrouillage écran, déverouillage (comme le technicien me l'a demandé) .... le probléme reviens pas ?
le dossier reste ouvert chez apple.

Suite au prochain épisode :shifty:
 
En activant « permutation automatique des graphismes » ça le fait ?
Réinstallation SANS formatage du Machintoch HD comme je l'avais fait la semaine dernière.
Je garde donc mes documents/paramétrages etc forcément.
Je doute que ça soit utile si c’est une « simple » réinstallation.
 
A la base l'option "Permutation automatique des graphisme" étais activé (par défaut) = Le problème était présent.
Option désactivé après les désinstallation d'application = Problème présent également.

La pour le moment avec cette "simple" réinstallation le problème ne revient pas je vais bien voir dans le temps ...

Mais on est d'accord la solution d'apple est un peu "limite" mais après le dossier reste ouvert et en cas de besoin je les rappelle pour qu'un technicien de niveau supérieur prend en charge mon dossier.

Dans tout les cas je dirais ce qu'il en ait ici, même si c'est une réinstallation complète au propre :mad:
 
A la base l'option "Permutation automatique des graphisme" étais activé (par défaut) = Le problème était présent.
Option désactivé après les désinstallation d'application = Problème présent également.

La pour le moment avec cette "simple" réinstallation le problème ne revient pas je vais bien voir dans le temps ...

Mais on est d'accord la solution d'apple est un peu "limite" mais après le dossier reste ouvert et en cas de besoin je les rappelle pour qu'un technicien de niveau supérieur prend en charge mon dossier.

Dans tout les cas je dirais ce qu'il en ait ici, même si c'est une réinstallation complète au propre :mad:
Oui mais tu as fais une clean install complète avec formatage non ?
#4
 
Oui c'est ça je viens d'une clean Install avec formatage car j'avais d'autres problèmes (pas celui-ci), puis j'ai installer mes applications et j'ai constater ce problème et je suis venu sur le forum, avec de l'aide on a supprimer des applications qui pouvait poser problème. mais sans effets malheureusement.

La je viens de revenir de manger le MacBook était donc en veille capot fermé, ouverture du capot l'écran s'allume, je pose le doigt sur touchID et la c'est partis pour de nouveau freezer et roue arc-en-ciel.

ça n'a rien changé.

Demain j'appel l'assistance Apple, avec un (mettez de gros guillemets) "expert" si pas de solution = FORMATAGE !!! :bigtears:
 
Salut la compagnie !

J'ai contacter Apple, premier technicien (bas niveau) me redirige vers un technicien spécialiste qui m'appelle directement.

Elle m'a fait faire un test que j'avais pas pensé : Démarrer en mode sans extension avec l touche MAJ au démarrage de l'ordinateur.
On a fait le test avec un session de test = le problème n'est pas apparu.... mais vu que c'est intermittent la technicienne ma dit on va redémarrer en mode normal pour faire d'autres manipulations.

Pendant qu'elle prépare les liens/email et logiciel, je fait le test je SPAM 5-6 fois le verrouillage et déverrouillage =
BIM écran noir sourie qui fait l'arc en ciel ... et je lui dit pour qu'elle note l'horaire du problème.

Elle me fait parvenir un logiciel pour exporter des logs et me demande une video du problème.
Je fais les logs avec le logiciel "Capture_DATA" avec son assistance en contrôle a distance (Régler sur la date de ce jour et de l'heure du problème).
Vu que c'est long elle me dit de faire l'upload sur une url Apple quand sa sera terminé, et de faire pareil pour la video.
Elle mets fin à l'appel de presque 1H.

Quand elle me recontactera (Programmé à lundi 14H30) je serai surement redirigé vers un technicien de niveau supérieur qui va entre autre donner sont avis sur l'analyse des donnée et la video.


Suite au prochain épisode yeah :D
 
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