Freeze sur le bureau

NekoSkull

Membre confirmé
23 Octobre 2011
12
0
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème: mon Macbook Pro 13" a eu des problèmes de lenteur récemment: beaucoup de temps passé sur l'écran gris de démarrage avec le loader, puis sur l'écran bleu. J'ai fais une batterie de réparation d'autorisations, réinitialisation de la PRAM, nettoyage du disque, vidage de cache... Etc...

Ca a fonctionné, à 50%, maintenant il démarre plus rapidement (mais toujours plus lentement par rapport à avant), mais surtout, il reste bloqué sur le bureau, je peux bouger la souris, mais le dock n'apparait pas, les icônes sont non cliquables, il n'est rien possible de faire avant 10-15 bonnes minutes.

Je suis déjà passé sur d'autre forum, on m'a conseillé de démarrer en mode sans échec, ce que j'ai fais, mais ça n'a rien changé.
Je met, ci-dessous, le contenu de la console.

21/01/14 10:06:06 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
21/01/14 10:06:11 com.apple.launchd[1] (org.opensc.pcscd.autostart) Unknown key for integer: GID
21/01/14 10:06:11 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
21/01/14 10:07:47 com.apple.WindowServer[74] Tue Jan 21 10:07:47 MacBook-Pro-de-User-3.local WindowServer[74] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
21/01/14 10:07:57 com.apple.launchctl.Aqua[111] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist
21/01/14 10:07:57 com.apple.launchd.peruser.501[109] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
21/01/14 10:08:02 fontd[118] Database content version mismatch (stored(15) != expected(14))
21/01/14 10:08:02 fontd[118] Failed to open read-only database, regenerating DB
21/01/14 10:08:06 com.apple.launchd.peruser.501[109] (com.apple.Kerberos.renew.plist[127]) Exited with exit code: 1
21/01/14 10:08:06 com.apple.launchd.peruser.501[109] (com.apple.mrt.uiagent[126]) Exited with exit code: 255
21/01/14 10:08:08 com.apple.launchd.peruser.501[109] (0x1006005b0.mach_init.switchboard.sh) Failed to check-in!
21/01/14 10:08:35 com.apple.fontd[118] FODBCheck: foRec->annexNumber != kInvalidAnnexNumber (0)
21/01/14 10:08:37 com.apple.fontd[118] FODBCheck: foRec->annexNumber != kInvalidAnnexNumber (0)

Info supplémentaire: Les soucis ont commencés après avoir désinstallé ControllerMate et/ou Xbox 360 Controller.

Tu as réparé comment ?
Tu es toujours sous Snow Leopard comme indiqué dans ton profil ?
Si oui, peut-être démarrer sur le DVD d'install de SL et utiliser l'utilitaire de disque du DVD pour essayer de réparer.
Si la réparation ne marche pas, peut-être tenter de réinstaller le système qui a l'air complètement dans les choux.
As-tu des sauvegardes si tu as des données auxquelles tu tiens ? A faire avant de réinstaller si tu réussis à démarrer sur le DVD SL.

Alors, je suis toujours sur Snow Léopard réparé via l'utilitaire de disque, les autorisations, vérifications des volumes etc.
J'ai fais mes back-up récemment, donc à ce niveau pas de soucis.
En revanche, concernant les disques d'installations... Ils sont dans un lieu qui m'est inaccessible pour le moment, je vais voir dans mon entourage si je peux en obtenir dans mon entourage.

Est-ce que c'est possible de savoir la démarche pour réinstaller depuis le disque du DVD?

Merci pour la réponse!

Tu insères le DVD et tu démarres en appuyant sur la touche C pendant le démarrage:

Combinaisons de touches de démarrage pour les ordinateurs*Mac à processeur Intel

L'installation se lance en cliquant sur l'installeur. A priori choisis une réinstallation avec conservation des données présentes.

Mais peut-être peux-tu essayer avant une réparation du disque avec le menu Utilitaire de Disque du DVD. Le cas échéant, lancer un test matériel (Apple Hardware Test, lien ci-dessus). Les symptômes peuvent aussi faire penser à un disque en train de lâcher.

Merci pour le lien!
J'ai vraiment la poisse avec les Macbook Pro, si c'est le disque du qui lâche ce sera la 3ème fois sur 6 pannes en 4 ans.
Bref, je croise les doigts, et je tiendrai informé.

Je le transporte souvent (mais toujours éteint) dans des transports en commun.
Mais il est dans un sac à dos adapté, dans une grande housse de protection + Sa housse vendue par les magasins Apple. Justement pour amortir tout les chocs. Qui plus est, je porte toujours mon sac sur mes genoux pour éviter les secousses au sol dans le bus/tram.

Je sais pas expliquer la raison, d'autant plus que ce soucis est survenu le week end dernier (je ne l'avais pas déplacé, puisque je bossais pas ces jours là.)

deux remarques

*utilises tu des " nettoyeurs" ou des "désinstalleurs géneriques" ?
( il y en a des masses, dont beaucoup de mauvais, genre cleanmymac, appcleaner et compagnie)

ils peuvent niquer une session voire niquer l'OS

parmi les très bons " maintenance" et onyx de chez titanium

* as tu testé démarrage sur une autre session?

J'ai utilisé Onyx, et c'est le seul dont j'ai fais usage.
Hmmm, peut-être que je devrais tester une autre session.

Je dois donc en créer une nouvelle?

Alors, j'ai crée une session test, j'ai essayé de switcher entre les deux, sans redémarrer le Macbook, ça n'a posé aucun soucis, puis j'ai éteins l'ordi.

Je l'ai redémarré, il est resté 5/7 bonnes minutes sur l'écran bleu après le loader, ensuite, j'ai pu choisir ma session, qui s'est lancé normalement et sans encombre.

Mais, j'ai essayé de switcher de session à nouveau, et rebelote, bloqué sur l'écran bleu durant la même durée, et j'ai pris ma session habituelle dès que j'en ai eu l'occasion, et elle n'a pas freezée.

Edit: Je viens de me rappeler que j'ai fais les mises à jour du mac tout récemment...

Dernière édition:
difficile de déduire avec ce descriptif
car pas clair

*comment est réglé le démarrage?
direct sur ta session ( il semble que non)

*écran bleu en cas de bascule comptes
c'est dans les deux sens ou que sur la tienne?

et tester
demarrage avec arrivée directe sur compte test
demarrage avec arrivée directe sur compte usuel

ca permettra d'affiner

Donc je démarre le mac:

- Ecran Bleu après le loader et 5/7 minutes d'attente.
- Apparition du choix de session.
- J'ai choisi la session créée pour le test/mon habituelle.
- Démarrage normal.
- Je ferme la session (menu pomme).
- Ecran Bleu après le loader et 5/7 minutes d'attente à nouveau.
- Je choisis ma session habituelle/celle de teste, qui s'est lancée normalement.

Et ainsi de suite, le switch entre les sessions est vraiment long, entre 4-6 minutes.

Même schéma, peu importe la session choisie.

ok donc c'est tout les types d'accès à session ( demarrage et bascules)

as tu fait les autres classiques
ca
*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions ( fait mais à refaire)
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?

par ailleurs fouiner ca ( principe global identique pour tous OS)
OS X Mavericks: Si un écran bleu s?affiche au démarrage

et ca
Mac OS X : un écran gris s?affiche au démarrage

L'OS est à jour, je prend actuellement la mise à jour combinée.
Le reset de PRAM ne change rien.
Le démarrage sans extension, n'a rien changé, je le referai après l'installation de la mise à jour combinée.

Bon, dans le pire des cas, Back-up, et réinstallation de l'OS.

EDIT: La mise à jour combinée n'a rien changée.
Le contenu de la Console:

22/01/14 11:10:19 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***
22/01/14 11:10:23 com.apple.launchd[1] (org.opensc.pcscd.autostart) Unknown key for integer: GID
22/01/14 11:10:23 com.apple.launchd[1] (com.apple.usbmuxd) Unknown key: POSIXSpawnType
22/01/14 11:12:04 com.apple.WindowServer[83] Wed Jan 22 11:12:04 MacBook-Pro-de-User-3.local WindowServer[83] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.
22/01/14 11:20:52 com.apple.launchctl.Aqua[162] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist
22/01/14 11:20:52 com.apple.launchd.peruser.501[160] (com.apple.ReportCrash) Falling back to default Mach exception handler. Could not find: com.apple.ReportCrash.Self
22/01/14 11:21:04 com.apple.launchd.peruser.501[160] (com.apple.Kerberos.renew.plist[182]) Exited with exit code: 1
22/01/14 11:21:04 com.apple.launchd.peruser.501[160] (0x100200b80.mach_init.switchboard.sh) Failed to check-in!

Dernière édition:
Bon, tout à été fait, mais le problème persiste, sauf quand je lance CCleaner pour un nettoyage, là, bizarrement mon ordi démarre bien tout de suite après, et les seuls programmes que j'ai lancé ensuite était Chrome, Hangout et Skype.

Bon, je relance le sujet.

Après plusieurs nettoyages, j'ai réussi à avoir un démarrage normal, et puis rebelote, ça traîne à nouveau.

La ligne de code "incriminée":

4/02/14 09:32:47 com.apple.launchd[1] (com.apple.xprotectupdater[16]) Exited with exit code: 252
4/02/14 09:33:37 com.apple.WindowServer[74] Tue Feb 4 09:33:37 MacBook-Pro-de-User-3.local WindowServer[74] <Error>: kCGErrorFailure: Set a breakpoint @ CGErrorBreakpoint() to catch errors as they are logged.

En cas de démarrage normal, elle n'apparaît pas, je déduis donc que ça doit être là le problème.

je serai toi j'eviterai cccleaner
il y a des outils de nettoyages serieux respectant les procédures Apple
par exemple Maintenance ou onyx ( les deux chez titanium)

Le soucis, c'est que Onyx n'est pas parvenu à corriger ne fut-ce qu'une fois le problème, là où CCleaner y est parvenu, certes temporairement...

Il y a des paramètres dans Onyx en particulier que je devrais tester selon toi?

La première question est moins celle de l'outil que de savoir ce qu'il fait, donc ce qu'on lui a demandé de faire.
Ensuite, effectivement, Onyx est très bien et permet sans doute d'effectuer les mêmes traitements que CCleaner.