Froid dans le dos...

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
54
Ariège
Bonjour à tous,

En ce dimanche après-midi, tout allait bien pour moi... et après une petite ballade en montagne, je buvais un thé en surfant ici ou là :)
Quand je suis tombé sur un article sur l'excellent site macalecole Et ça m'a fouttu froid dans le dos :eek: :( . Alors voilà, je vous en fait un copier/coller (j'espère que le chroniqueur ne m'en voudra point... )
"Microsoft attaque tout azimut... Il semblerait bien que l'année 2005 soit une année de non-retour, voire une année néfaste pour Apple... contrairement à tout ce que l'on pourrait bien penser ! Rappelons-nous pour mémoire l'année 1995 avec la sortie de Windows 95 qui commença à enterrer notre chère plate-forme qui de 20% de parts de marché environ en France est tombée en dessous de 3% aujourd'hui !


Oui, avec la reélection de Bush qui veut un Microsoft fort... on voit apparaître depuis quelques temps des signes qui ne laissent rien présager de bon !


Microsoft, après s'être laissé divertir pendant deux ans avec la X Box qui marche très bien aujourd'hui, contre-attaque tout azimut !


Tous les procès en cours ont été abandonnés par les tierces parties moyennant finances bien sûr : "Le contentieux américain est à présent complètement réglé" ! Ne reste que l'Europe, mais que va décider la commission européenne si Microsoft veut payer ? Accepter encore une fois que le monopole de ce groupe perdure, ou bien prendre le chemin de la concurrence et du logiciel libre qui est un facteur de choix et d'opportunités dans le monde informatique ?


Voyez comment Microsoft reprend les théories de Steve Jobs en janvier 2003 sur le Hub numérique... Depuis quelques temps déjà on trouve Movie Maker, un clône d'iMovie, livré avec Windows XP... Dernièrement, si vous prouvez que vous avez bien une version achetée de XP, vous pouvez télécharger un nouveau logiciel qui permet de gérer les photos (genre iPhoto...).


Depuis le 1er octobre 2004 est sortie une version de Windows qui s'appelle Windows Media Center, ce qui correspond point par point au concept Mac du Hub numérique...


Sans parler des ressemblances frappantes parfois entre Mac os X, le précurseur, et Windows, l'extraordinaire récupérateur...


Microsoft ne supporte pas le succès d'Apple avec son iPod et iTunes et contre-attaque sévèrement en accusant les possesseurs d'iPod de voleurs, l'iPod est déconseillé sur le nouveau site de musique en ligne de Microsoft car "non compatible" avec les fichiers WMA protégés, et pour cause, ces fichiers sont un format Windows... Il n'est qu'à rappelé que le format AAC, certes propriétaire (et là ce n'est pas très bien Apple !), a été choisi pour son excellente qualité de reproduction du son, ce format est facilement convertible en mp3 avec iTunes , voire en WMA non protégé... Microsoft prépare également un nouveau Windows Media Player qui sera une copie (en quelque sorte) de l'excellent iTunes.


Microsoft vient de créer le site et le Logo PlayForSure qui dit au consommateur quel type d'appareil il faut utiliser... avec le format WMA bien sûr ! En gros, "si vous voyez le Logo, vous saurez que votre vie musicale sera sûre...", c'est écrit noir sur blanc, en anglais sur le site !


Sur le site Microsoft vidéo, on parle de Tarnation, vous savez ce film réalisé avec très peu de moyens à l'aide d'iMovie, le logiciel de montage Mac... mais on ne parle absolument pas de Mac et de iMovie... C'est vrai qu'avec 3% du marché mondial, le Mac menace Microsoft !


Microsoft s'attaque aujourd'hui à Google et Yahoo avec MSN Search en version bêta, ultra rapide et paramétrable de façon très pointue !


L'Ogre de Redmond a faim, et cette faim, semble en cette fin d'année 2004 insatiable... Elle devrait durer au moins 4 ans, 4 ans qui devraient voir certains acteurs du monde informatique, sans doute disparaître...


Il sera peut-être temps, un jour, d'appliquer réellement la loi américaine antitrust qui a déjà permis de sauver pas mal d'entreprises, aussi bien dans le monde du pétrole que dans le monde informatique avec le géant IBM...


Désolé, si cela vous fait froid dans le dos, mais autant être réaliste et savoir à quoi s'attendre !"
 
et bien il faut se battre ,et on restera debout ,je vous le dit!!
Avec Steve aux commandes,cela devrait aller!
 
C'est l'image exacte de La concurence. Ce n'est pas nouveau. C'est la loi du marcher

Faire parti des grands et réussir c'est se battre en permanence. Et c'est ce qui se passe tout simplement.

Si nous somme depuis toujours satisfait de ce que notre "pommier" nous rapporte; je ne vois pas pourquoi cela doit-il changer.

Il y a du nouveau, il y en a eu et il y en aura toujours, je ne vois pas pourquoi on "doit" s'alarmer .

Ceci-dit, je ne fais que participer à la discution en tant qu'utilisateur de cette agréable platforme; je suis très loin d'être un spécialiste dans la matière.

Une très agréable journée et bonne semaine à toutes et à tous ;)
 
Encore quelques sueurs froides pour la route : les opérations sans anésthésie peuvent êtres suivies par les patients sur un écran... dans une fenêtre windows XP qui équipe le matériel médical ! Un écran bleu en plein milieu de l'opération de la prostate d'un proche ! Sans commentaire...
 
Mactiviste a dit:
Encore quelques sueurs froides pour la route : les opérations sans anésthésie peuvent êtres suivies par les patients sur un écran... dans une fenêtre windows XP qui équipe le matériel médical ! Un écran bleu en plein milieu de l'opération de la prostate d'un proche ! Sans commentaire...
et à quand un kernel panic en salle de réa ? Et dire que l'homme a réussi à marcher sur la Lune sans Windows... :siffle:
> que Microsoft change son fusil d'épaule devient une habitude, rappelez-vous "l'ère internet", avec un rattrapage de dernière minute et le rachat des nombreuses boîtes, le suivi technologique des choix Netscape... Il faut reconnaître la force de Microsoft de pouvoir changer sa "culture maison" aussi radicalement :zen: Ce n'est pas évident de manager une boîte et la faire changer de direction aussi souvent :)
Néanmoins, deux choses me viennent à l'esprit :
- Apple est (une fois de plus) confirmée dans ses choix de "vie numérique" et ceux qu'elle tente de nous imposer, elle aussi ;)
- là où le danger est pressant, c'est dans la capacité de Microsoft d'imposer ses directions. Qu'Apple ai été le premier à parler de "Hub numérique" ne sert à rien et ne flatte que les macusers que nous sommes. Sans comm' (je me répète en ce moment :siffle: :mad::), Apple ne s'en sortira pas, hors des States en tout cas. Avec sa puissance de frappe et celle de ses "prescripteurs" (Dell, HP, Sony, ... "utilisent Windows XP..."), ces nouveaux Ms'Apps vont être présentées en continu sur tous les média... à un public qui soulignera la supériorité de Microsoft une nouvelle fois...

> Apple, ce Sisyphe high-tech des temps modernes, contraint d'innover et de faire "office" de laboratoire d'idées pour Microsoft ??? :o :rolleyes: :confused:
 
iTof a dit:
et à quand un kernel panic en salle de réa ? Et dire que l'homme a réussi à marcher sur la Lune sans Windows... :siffle:
> que Microsoft change son fusil d'épaule devient une habitude, rappelez-vous "l'ère internet", avec un rattrapage de dernière minute et le rachat des nombreuses boîtes, le suivi technologique des choix Netscape... Il faut reconnaître la force de Microsoft de pouvoir changer sa "culture maison" aussi radicalement :zen: Ce n'est pas évident de manager une boîte et la faire changer de direction aussi souvent :)
Néanmoins, deux choses me viennent à l'esprit :
- Apple est (une fois de plus) confirmée dans ses choix de "vie numérique" et ceux qu'elle tente de nous imposer, elle aussi ;)
- là où le danger est pressant, c'est dans la capacité de Microsoft d'imposer ses directions. Qu'Apple ai été le premier à parler de "Hub numérique" ne sert à rien et ne flatte que les macusers que nous sommes. Sans comm' (je me répète en ce moment :siffle: :mad::), Apple ne s'en sortira pas, hors des States en tout cas. Avec sa puissance de frappe et celle de ses "prescripteurs" (Dell, HP, Sony, ... "utilisent Windows XP..."), ces nouveaux Ms'Apps vont être présentées en continu sur tous les média... à un public qui soulignera la supériorité de Microsoft une nouvelle fois...

> Apple, ce Sisyphe high-tech des temps modernes, contraint d'innover et de faire "office" de laboratoire d'idées pour Microsoft ??? :o :rolleyes: :confused:

Microsoft est d'une très grande réactivité : c'est sa culture d'entreprise. Elle est tout autant orientée tactique (court terme) que stratégie (long terme). De plus Microsoft occupe le terrain contrairement à Apple qui semble penser que des bons produits suffisent. La force de Microsoft est de maîtriser parfaitement les process de diffusion et de commercialisation des "innovations/produits technologiques" - même si celles-ci/ceux-ci ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. Microsoft a compris depuis longtemps que plus important que la marketshare, c'est le mindshare. Celui-ci domine et précède régulièrement celui-là : dans ces conditions, il peut s'avérer plus efficace pour une firme d'être leader sur le mindshare que sur le marketshare dans la mesure où la perception et l'opinion des utilisateurs-adopteurs s'avèrent autant sinon davantage déterminante que les qualités réelles du produit.

Par ses décisions, Apple s'est depuis le début condamné à occuper une niche de marché. Au surplus, aucune entreprise (respectivement aucun individu) naît enfermée (respectivement enfermé), c'est seulement en vertu des choix de cette entreprise (respectivement de cet individu) qu'elle (respectivement il) s'enferme. Toutes nouvelles décisions allant dans le sens de l'enfermement ne feront que renforcer cet état. Ce faisant, Apple vérifie également que le premier arrivant sur un marché n'est pas systématiquement celui qui le remporte et que le second arrivant peut rattraper (jusqu'à un certain point) un départ mal engagé.
 
Le seul avantage au fait que apple reste si confidentiel, c'est que les virus et autres conneries du genre ne sont pas encore pour demain.
Faisons contre mauvaise fortune bon coeur.
 
Si on vous disait : apple ne disparaitra pas, continura à faire les PDM d'aujourd'hui et continuera d'inover comme aujourd'hui, cela vous derangerait il???

Moi personelement non, je m'en fout que des utilisateurs windows passent mac, j'ai arreté le "prosélitisme switch" du début, maintenant quand on me demande conseil pour un ordi je propose systematiquement un mac en expliquant ce qui est bien dedans, maintenant si le gars veut s'emmerder avec un windows c son probleme... par contre il est prévenu qu'il faut pas m'appeler le dimanche pour un plantage, un virus ou un bug :D

Et si il m'appele quand meme, alors la c le gavage : "t'avais qu'à t'acheter un mac, moi j'ai pas de virus et ca fait 1 an que j'ai mon mac et que je n'ai jamais chopé de virus ni du réinstaller mon systeme" :D :D :D

Hier encore, un pote vient chez moi et voi mon imac G5 20" : "ouah, question design ca dechire mais je pourais pas envoyer de document world sur un pc, et puis les pc sont à plus de 3 ghz" ; ben achete un pc alors : tu va prendre un medion ou un Lidl? :D

A+ et vive la pomme
Michael
 
WebOliver a dit:
Qui sait... ;) La seule certitude est que cette situation n'arrivera jamais.
C'est pas si certains que ça ! Imagine qu'ils participent à un truc de télé-réalité genre "Vis ma vis" ou "On a échangé nos CEO" ? :mouais:
 
Pitchfork a dit:
Microsoft a compris depuis longtemps que plus important que la marketshare, c'est le mindshare. Celui-ci domine et précède régulièrement celui-là : dans ces conditions, il peut s'avérer plus efficace pour une firme d'être leader sur le mindshare que sur le marketshare dans la mesure où la perception et l'opinion des utilisateurs-adopteurs s'avèrent autant sinon davantage déterminante que les qualités réelles du produit.
Salut,
J'ai beau retourner ton post dans tous les sens, je n'arrive pas à bien comprendre :rose:
En plus, ton discours très pointu me semble d'une grande perspicacité :up: ... Mais je voudrais être sûr de bien avoir compris ;)
ESt-ce que tu pourrais éclairer un peu l'ignare que je suis... En gros, Microsoft préfère laver le cerveau des consommateurs ? (un peu comme le patron de TF1 lorsqu'il déclare stimuler les téléspectateurs pour acheter Coca-cola quand ils regardent la Star'ac...)??
C'est ça ?