Futures évolutions de Civilization, des infos ?

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
Après des millions (milliards) d'heures de jour et de nuit passées à m'esquinter les yeux sur Civ I, Civ II et Civ III, j'en arrive à la conclusion que :
- inutile de fuir ou de m'aveugler, je suis dépendant de cette drogue :(
- il est grand temps d'une évolution majeure de ce jeu et j'aurais voulu en savoir un peu plus (qui, quoi, quand ?)

Les patches principaux de la version III sont restés réservés aux PC malheureusement ce qui rend certains défauts du jeu assez lourdingues désormais...

Pour ma part j'y joue encore malgré ma copine, mon boulot, les repas et les pauses pipi qui tentent de limiter le temps de jeu, mais j'en ai marre de certains trucs qui rendent le jeu pénible et/ou répétitif comparé à la version II notamment :
- les grands absents (les Arabes et les Mongols ont eu un rôle historique au moins aussi important que les Japonais non ?)
- la place excessive faite aux rapports de force (la diplomatie de l'IA est rarement fine...)
- l'incohérence de l'IA dans bien des situations (refuse de vous acheter du salpêtre alors qu'elle est en train de perdre une guerre...)
- le placement des villes par l'IA qui tient du "tic tac toe" en début de partie
- l'impossibilité d'utiliser l'espionnage comme dans la vII (sauf à avoir énormément d'argent ce qui n'est pas réaliste, c'est une arme de pauvre !)
- la possibilité de découvrir le monde sans construire un seul bateau - et la nécessité d'avoir 50 bateaux pour conquérir un ilot de 4 carrés...
- le graphisme séduisant de prime abord est en fait assez limite...

Bref si vous avez connaissance d'une version IV en préparation... un p'tit signe ?
:zen:

Merci Guillaume, c'est vrai que Civ III semble avoir été - lachement - abandonné pour le Mac, avec l'absence des add-ons les plus intéressants. Du coup c'est vrai que je le trouve maintenant franchement vieillissant, que ses tares m'agacent de plus en plus (et que je n'aime pas trop les autres jeux comparables), et que je suis impatient d'une évolution, d'où ma question...
bah tant pis je vais remettre à jouer à... tiens, et si je ressortais ma guitare de son nid de poussière au lieu de faire le con devant le mac ?
;-)

[MGZ]Slug a dit:
Imo un Civ IV c'est pas pour tout de suite ... Sid Meyer est en plein boulot pour finir son remake de Pirates! ... et Civ III est loin d'être mort sur PC (2 add-ons ...)

@+

Guillaume
Et les add-ons ? On peut rêver ? :'(

Je ne peux pas répondre à tes questions, désolé.

Mais pour parler du jeu, j'ai parfois connu des situations étranges. Je n'ai pas joué beaucoup pourtant. Par exemple, j'ai fait une partie où trois de mes voisins m'ont déclaré la guerre sans que je les ai provoqués. J'ai résisté pendant des siècles. Ils se sont fatigués et ont demandé la paix à tour de rôle au bout de mille ans ou plus. Mais j'ai toujours refusé de signer la paix avec le premier tant qu'il n'acceptait pas des compensations convenables. Finalement, il en a eu marre. J'ai demandé 8 avancées scientifiques en plus d'un gros paquet d'or et... il a accepté :eek: .

Ça me paraît beaucoup. Avez-vous rencontré un cas pareil ?

ouh là oui ! l'IA est parfois complètement nulle, peut-être même dans certains cas moins cohérente que dans Civ II... parfois un ennemi à qui il ne reste plus qu'une ville refusera de signer la paix - voire te déclarera la guerre (!), parfois un autre, pacifique avec toi et en grande difficulté, refusera de te vendre une ressource (alors qu'il a besoin de fric) ou de t'en acheter une qui lui manque pour se défendre alors qu'il a du fric ou d'autres chose échangeables (quand tu cherches à soutenir une "petite" civ pour éviter la domination d'une plus forte que toi et sans lui faire la guerre directement)...
Et quand il t'attaque avec 50 unités, tu en fortifies 3 sur sa route (que tu déplaces au fur et à mesure), il va les contourner pendant 100 ans avec toute son armée au lieu de foncer dans le tas, gagné d'avance... parfois ça permet de survivre ou de se consolider mais c'est grotesque !

Plus tu montes en niveau moins c'est ridicule (encore que) mais même en "monarque" c'est déroutant et même, ça rend le jeu difficile à certains moments pour de "mauvaises raisons" (oui, je sais, il y a eu des empereurs incohérents mais là quand même...).

Bref c'est souvent un peu n'importe quoi et ça affaiblit le plaisir de jouer...